Ce comportement est-il relié à la suspension ?
Publié : mer. juin 28, 2006 10:19 pm
Avec mon legacy '97 wagon, je transporte une charge répartie correctement sur un trailer tandem 5x10. J'atteins facilement 110-115km/h sans aucun valsage que ce soit.
Avec mon jetta 2k tdi, je transporte cette même charge répartie de la même manière dans le même trailer. Par contre, quand j'approche 95-100km/h, et même un peu moins vite sur une route en mauvais état, le trailer se met à valser de gauche à droite, m'obligeant à réduire ma vitesse. Les bushings de rear axle sont fraîchements changés, mais la suspension sur le jetta est sûrement stock et le char a 160k km. Je ne trouve pas que la voiture "rebondit" + qu'elle devrait lorsque je pousse manuellement à l'un des 4 coins, mais je trouve que
1. ca cogne plus fort que la normale quand je pogne des trous ou imperfections de la route (craques).
2. Le handling en conduite "enthousiaste" semble affecté; j'ai un effet de lacet (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_%28navigation%29 ) lorsque je donne de légers coups de volants dans un virage pris à bonne vitesse.
Donc, selon vous, est-ce que les 2 comportements décris ont rapport avec des struts fatigués, et est-ce que des struts fatigués pourraient causer une telle réaction à un trailer chargé correctement, c'est-à-dire sans avoir trop de poids en arrière, ce qui causerait automatiquement la réaction mentionnée... ?
Merci,
Syd
Avec mon jetta 2k tdi, je transporte cette même charge répartie de la même manière dans le même trailer. Par contre, quand j'approche 95-100km/h, et même un peu moins vite sur une route en mauvais état, le trailer se met à valser de gauche à droite, m'obligeant à réduire ma vitesse. Les bushings de rear axle sont fraîchements changés, mais la suspension sur le jetta est sûrement stock et le char a 160k km. Je ne trouve pas que la voiture "rebondit" + qu'elle devrait lorsque je pousse manuellement à l'un des 4 coins, mais je trouve que
1. ca cogne plus fort que la normale quand je pogne des trous ou imperfections de la route (craques).
2. Le handling en conduite "enthousiaste" semble affecté; j'ai un effet de lacet (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_%28navigation%29 ) lorsque je donne de légers coups de volants dans un virage pris à bonne vitesse.
Donc, selon vous, est-ce que les 2 comportements décris ont rapport avec des struts fatigués, et est-ce que des struts fatigués pourraient causer une telle réaction à un trailer chargé correctement, c'est-à-dire sans avoir trop de poids en arrière, ce qui causerait automatiquement la réaction mentionnée... ?
Merci,
Syd