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Subie instable sur la neige ?
Publié : jeu. déc. 15, 2005 9:22 am
par Kolia
Dans la lignée des « Affaires évidentes qu’on pense pas tout le temps a »…
Ma ch’tite RS était super instable sur l’autoroute, susceptible aux vent latéraux et drôlement « sportive » sur la neige…
Un alignement plus tard, mausus que ça va mieux! En conditions de traction limitée, tout problème d’alignement sera amplifier.
Pensez-y ! Piiiiiiiiip….
Publié : jeu. déc. 15, 2005 10:12 am
par Swatch
J'ajouterais une chose :
des roues de 15"x6" avec 55 mm d'offset sur un 2002 et plus c'est pas super stable. C'est lousse pas mal.
Je vais essayer avec des spacers dans pas long

Publié : jeu. déc. 15, 2005 10:18 am
par Kolia
Swatch a écrit :J'ajouterais une chose :
des roues de 15"x6" avec 55 mm d'offset sur un 2002 et plus c'est pas super stable. C'est lousse pas mal.
Je vais essayer avec des spacers dans pas long

Pas sur que c'est une bonne idee.
Tu vas scrapper ton ackerman avec plus d'offset !
Publié : jeu. déc. 15, 2005 12:03 pm
par Swatch
Kolia a écrit :Swatch a écrit :J'ajouterais une chose :
des roues de 15"x6" avec 55 mm d'offset sur un 2002 et plus c'est pas super stable. C'est lousse pas mal.
Je vais essayer avec des spacers dans pas long

Pas sur que c'est une bonne idee.
Tu vas scrapper ton ackerman avec plus d'offset !
aker quoi ?
Explique, ça m'intéresse.
Ma théorie vient d'un essais routier de ma WRX par Steph. La sienne roule du 15" aussi, mais sur des mags de 58 mm d'offset. Sa WRX est plus sable, selon lui. Et il a fait le test avec la TS de Swano : sur les 15" de 55 mm, c'est pas très stable, et avec les 15" 40 mm offset c'est une autre voiture.
Moi je veux essayer des spacers de 3-4 mm.
Publié : jeu. déc. 15, 2005 12:13 pm
par Kolia
Et les spec d'alignement des voitures sont quoi ?
Un alignement, c'est bon pour six mois ou au prochains nid-de-poule...
Ackerman (pas certain de l'orthographe). Quant tu tournes ton volant, les deux roues ne changent pas d'angle au meme rythme. Ideallement, on s'arrange pour que le point d'intersection de la projection de l'axe de chaques roues avant et l'axe de roues arriere coincident. Comme ca, chaques roues suit sa propre ligne dans le virage, de devoir "drifter" un peu.
vois ici :
www.rqriley.com/ suspensn.htm

Publié : jeu. déc. 15, 2005 12:27 pm
par Bacon
Kolia, un spacer va déplacer la roue axialement, donc ça change sweet-fuck-all au machin Ackerman.
Publié : jeu. déc. 15, 2005 12:31 pm
par steph z-24
la constatation est la suivante.
avec les roue stock 6.5" et 55 offset on a une largeur de voie "X"
avec les roue de legacy turbo 6" et 55 offset la largeur de voie est moin large d'environs 1' que "X"
avec mes compo ma largeur de voie est plus large d'environ "X" 1.250
Ont sait aussi que regle generale plus la voie est large plus la voiture est stable.
De toute les voitures que j'ai essayer a date cet hivers la mienne est de loin la plus stable
et celle de swatch avec les roues de legacy est de loin la moin stable
j'ai aussi fait le test avec le ts de swano les pneus etait sur les roue de legacy et la voiture etait tres instable, j'ai changer les roue pour des roues de 6.5" et 40mm d'offset et c'etait une voiture completement differente.
Publié : jeu. déc. 15, 2005 1:33 pm
par Kolia
steph z-24 a écrit :la constatation est la suivante.
avec les roue stock 6.5" et 55 offset on a une largeur de voie "X"
avec les roue de legacy turbo 6" et 55 offset la largeur de voie est moin large d'environs 1' que "X"
A offset egal, la largeur de la jante change rien pentoute a la voie. (Offset mesurer au centerline de la jante)
C'est la largeur du pneu qui compte.
Le spacer va deplacer la roue vers l'exterieur, avec le caster, le chars va lever comme un go-kart quant on tourne le volant. (constatation d'avec mes momo 35mm d'offset).
C'est l'alignement qui est pas le meme sur vos voitures les boys. J'en suis certain.
Edit: Chez Honda la voie est mesurer au centre de la jante en plus. Donc, a offset egal, la voie sera toujours la meme.
Publié : jeu. déc. 15, 2005 2:24 pm
par Bacon
Y'a aussi la largeur de la roue qui affecte le handling. Sur un rim plus mince, le pneu est moins bien assis et va flexer plus latérallement que s'il étais sur un rim plus large.
J'ai vécu ça avec ma wrx, premier hiver j'ai mis mes Nokian sur mes mags de wrx (6.5"), c'étais vraiment pas table. Deuxième hiver j'ai mis les même Nokian sur un vieux set de mags de RS (7"). C'étais le jour et la nuit, le handling était 10x mieux avec les mags de RS, pourtant c'étais les même pneus, et la voie était pratiquement la même...
Publié : jeu. déc. 15, 2005 2:31 pm
par Kolia
Decidement, vous avez des voitures super solide pour garder des alignement impeccables d'une annee a l'autre...
Y'a ben des affaires qui peuvent affecter le comportement d'une voiture, on le sais tous.
Mais essayez pas d me convaincre que vos setup de suspension sont identiques d'une voiture a l'autre et d'une annee a l'autre.
Si vous aviez vraiment fait faire des alignement a chaques fois, vous l'auriez deja dis dans vos posts. J'en deduis que personne ne savaient vraiment comment droit etait leurs voiture lors des ses essais...
Un peu de serieux svp...
Publié : jeu. déc. 15, 2005 3:49 pm
par steph z-24
bah moi je te dirait que a part celui de swatch qui alignait douteux!
les autre etait correct a l'oeil et au feeling, le mien a ete refait il y a pas longtemps!
et alex sur une jante plus large a offset egal, le coter exterieur du pneu se retrouve plus a l'exterieur alors oui ca change la largeur de la voie!
anyway j'ai comparer avec le meme char, meme alignement, meme pneu et ya une sale difference en stabiliter causer par l'offset!
Je m'appelle pas ackermachin mais je vigile....
Publié : jeu. déc. 15, 2005 4:22 pm
par Kolia
steph z-24 a écrit :et alex sur une jante plus large a offset egal, le coter exterieur du pneu se retrouve plus a l'exterieur alors oui ca change la largeur de la voie!
Non Steph. Le pneu vas pas se deplacer vers l'exterieur.
La patch reste a la meme place si t'ecarte le bord de la jante de son centre de facon symetrique.
Passer de 6.5 a 7.0 avec un offset constant, c'est ton bord exterieur qui sort de .25 et le bord interrieur qui rentre de .25. Le center line du pneu ne bouge pas, il reste pile sur ton plan d'offset.
A moin de rouler en super low profile ou des valeurs de camber hallucinante, ca ne vas pas changer dramatiquement la forme de la patch, ni son bras de levier par rapport au steering axel (scrub radius). Pas assez pour faire beaucoup d'effet. C'est comme de rouler avec 5 psi en plus ou en moin au 4 coins. Le grip va changer, mais la "personnalitee" de la direction va rester la meme. On va pas prendre le clos pour autant!
Si la voiture est instable, c'est que y'a des forces qui ne sont pas paralelles qui cree un couple sur le CG de la voiture. Dans mon cas particulier, mon thrust angle etait off. La voiture roulait droite en ligne droite sur le sec, mais avaient tendance a pivoter en acceleration sur la neige. Elle avaint beaucoup de tramlining aussi (toe a zero en avant).
Mettre des roues avec un offset de 50 ou moins, ca aurrait rien ameliore. Rouler des jantes de 7.5 non plus, mes pneus resteraient du 205 pareil, la patch reste une patch de 205.
Swatch, si ta voiture veut se pitcher dans le bois, fait verifier ton alignement. Descent aux spec de bases pour l'hiver. Tu veux surtout pas allonger le bras de levier d'une roue qui pointe dans la mauvaise direction. Surtout sur la neige et la glace, ou le pneu ne peux pas generer de torque interne pour se redresser (self aligning torque, un autre mot difficile...) et pousser dans le meme sense que ses freres.
En tk, moi ca a regler mon probleme, sans depenser de sous pour des modifs de plus... Spacers + stud + nut = $ ?
Publié : jeu. déc. 15, 2005 4:27 pm
par Kolia
Ah pis Steph, nos discussions techniques virent tout le temps amère pis j’aime pas ça.
J’ai beaucoup de respect pour toi. T’as beaucoup de « hands-on knowledge» et tu m’as remis dans les bonne perspectives de temps en temps. J’espère que tu prend pas mal nos tirades ?
Ciao ciao
Publié : jeu. déc. 15, 2005 5:55 pm
par broken neck
En tout cas, j'aime bien vos tirades, car vous devez pousser plus loin vos interprétations, donc, les moins connaissants en apprennent plus et peuvent aller vérifier par la suite...
Lâchez pas du tout... J'adore me coucher moins con...

Publié : jeu. déc. 15, 2005 7:15 pm
par Swatch
Alex, t'as raison pour la largeur dela jante vs l'offset. Le centre bougera pas, ça fait juste élargir également de chaque côté.
Mais Steph a raison aussi : en diminuant l'offset, un élargie la voie (sin on la mesure à l'extérieur du pneu), et on devient plus stable.
Pour l'alignement de ma voiture, c'est effectivement à faire, j'y vais la semaine prochaine. Mais je maintien qu'un WRX avec des 15"x6" avec 55 mm d'offset, c'est pas aussi stable qu'avec les roues OEM de 16x6.5 55 offset.
E tles spacers, c'est gratuit les essayer pour l'hiver, et à 3-4 mm, les studs seront encore assez long.