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OEM WRX diagnostic data: ca commence à s'éclaircir.

Publié : dim. oct. 23, 2005 10:56 pm
par ScoobieBlue
Bon, ce qui suit est le fruit de plusieurs sources différentes et j'espère que les connaisseurs apporteront leurs expériences afin que je puisse updater mon résumé. Mon but est de monitoré (data logging) une REX pour la garder en forme...

S'applique aux WRX peu modifiées.


Battery volts: devrait être jusqu'à 14 ou 15 volts le moteur allumé et peut-être aussi bas que 10 lorsqu'éteint.

Lambda: 1 = rapport stochiométrique. Pourrait baisser jusqu'à environ 0.70 à WOT (riche). Aller au dessus de 1 (lean) est indésirable.

Injector duty cycle: Devrait pas dépasser 90% pour pouvoir gérer un apport d'air non voullu par le ECU.

Injector durations in milliseconds(ID) : I.D. X R.P.M. / 1200 = % Injector duty cycle. Considérant qu'on veut pas dépasser 90% du Injector Duty Cycle, celà revient à dire que le I.D. doit pas dépasser 21.6 millisecond @ 5000 RPM; 18.0 milliseconds @ 6000 RPM et 15.4 milliseconds @ 7000 RPM.

Exhaust gaz température (EGT): Pourrait aller aux alentours de 710-720 celcius sur autoroute a une vitesse illégale (pris par la sonde OEM, Catless uppipe). A 750-760 celcius, c'est trop chaud.

Oil pressure: en PSI, 30-40 au idle; 100 - 105 psi @ WOT

Coolant temperature: Normale entre 85-95 celcius. Ne pas faire du WOT avant 80 celcius.

Knock correction degrees: Le ECU avance constamment le timing à la limite de la détonnation car c'est à ce moment que la puissance est optimale. Échelle de -3 à 12. Je présume que 0 est le standard au idle et que 12 est la valeur optimale. (moins)-3 est bad.

Ignition Advance: Voir le 2e post d'Étienne ci-bas. :wink: et le lien http://www.innovatemotorsports.com/resources/myths.php qu'a trouvé Dadydan :D

Publié : lun. oct. 24, 2005 10:41 pm
par dadydan
J'aimerais bien que des spécialistes en tuning nous approfondissent toutes les données disponibles par le ÉcuExplorer.
Tu as pris tes rensignements ou ScoobieBlue ???

Publié : lun. oct. 24, 2005 10:51 pm
par Etienne

Publié : mar. oct. 25, 2005 3:24 pm
par ScoobieBlue
Dadydan, ma première source est la suivante:
Etienne a écrit :Commencez par lire ça:
http://www.ecutek.com/tuning/diagnostics/
J'ai aussi fait plusieurs recherches sur le MSC et sur NASIOC. Et puis, je commence a tirer du data de ma Rex via un moniteur PSI3.

Et oui, j'espère que les pros vont donner du feed back sur mes commentaires et une réponse à ma question sur le Ignition Advance.

D'autant plus qu'il y a un tread sur les logiciels de datalogging gratos. Tant qu'à recevoir du data, ca serait le fun de savoir ce qu'ils veulent dire et ce qu'ils impliquent.

Publié : mar. oct. 25, 2005 4:28 pm
par dadydan
Je vais me taper ta petite lecture ce soir... :)

Publié : mar. oct. 25, 2005 6:18 pm
par dadydan
Voiçi quelque chose de super interessant tiré d'un forum de discussion : http://www.tari.co.za/cgi-bin/yabb2/YaB ... 1120665408 -- EN ANGLAIS SEULEMENT PAR CONTRE---

Re: OEM WRX diagnostic data: C'est quoi le Ignition timing ?

Publié : mar. oct. 25, 2005 6:35 pm
par dadydan
ScoobieBlue a écrit :Ignition Advance: La fourchette s'étend de quelle valeur à quelle valeur ? Quel est la valeur optimale ? Qu'est-ce-que ca mange en hivers ?
Je crois que la valeur minimum est "1" mais je suis certain que la valeur maximum est "16". La valeur a atteindre est le 16. La valeur 16 est atteinte lorsque tout les paramêtres gèrés par l'ecu sont optimaux.

Re: OEM WRX diagnostic data: C'est quoi le Ignition timing ?

Publié : mar. oct. 25, 2005 7:04 pm
par FAST'N'FURIOUS
dadydan a écrit :
ScoobieBlue a écrit :Ignition Advance: La fourchette s'étend de quelle valeur à quelle valeur ? Quel est la valeur optimale ? Qu'est-ce-que ca mange en hivers ?
Je crois que la valeur minimum est "1" mais je suis certain que la valeur maximum est "16". La valeur a atteindre est le 16. La valeur 16 est atteinte lorsque tout les paramêtres gèrés par l'ecu sont optimaux.
Ouais, ça c'est l'advance multiplier!

Publié : mar. oct. 25, 2005 11:05 pm
par Etienne
L'ignition advance est le nombre de degré du crank où est-ce que l'inflammation du mélange à lieu. Et comme son nom l'indique c'est en avance par rapport au point mort haut (PMH = point ou le piston est à sa fin de course).

Il faut savoir que le maximum de torque que l'on peut retirer se situe au alentour de 15° après le PMH. Étant donné que la vitesse de propagation de la flamme est assez lente, l'ignition doit se faire avant le PMH pour avoir un maximum de pression au alentour de 15° après le PMH.
Donc, l'ECU ajuste l'ignition advance en fonction du RPM et de l'ouverture du papillon.

Pour répondre à la question, la valeur optimal va dépendre de plusieurs paramètres. Changer l'ignition advance nécessite beaucoup de test et fait toi en pas, Subaru c'est organisé pour avoir de quoi de potable.
Le range peut paraitre assez grand, sauf ne doit pas être trop grand sinon l'ignition se fait trop tot.

Le knock correction degree est l'ajustement que l'ECU fait sur le ignition advance pour réduire le knock. En réduisant l'avance (-3) on réduit le knock et en avançant l'avance (+12) on augmenterais le knock. C'est certain que s'il y a détection de knock l'ECU retarde l'avance... donc je présume que le +12 est dans le cas où il n'y a pas de knock présent.

Est-ce que ça vous satisfait comme réponse? :)

Publié : mer. oct. 26, 2005 9:58 am
par ScoobieBlue
Voici comment se comporte mon Ignition Advance ce matin:

Au iddle: très irrégulier (entre 1 et 20 degrés) mais une nette tendance autour de 11 à 13 degrés.

Vitesse de croisière ou faible accélération: fourchette variant de 30 à 40 degrés.

WOT: descent à 12-13 degrés.

C'est dont pas le IAM (Ignition advance multiplier puisque sa valeur varie de 1 à 16). Je retiens donc l'explication d'Etienne jusqu'à preuve du contraire.

Publié : mer. oct. 26, 2005 4:24 pm
par dadydan
Oups, sorry, j'avais mal lu :oops:

Publié : mer. oct. 26, 2005 9:26 pm
par dadydan

Publié : mer. oct. 26, 2005 11:14 pm
par ScoobieBlue
dadydan a écrit :Un autre petit lien interessant : http://www.innovatemotorsports.com/resources/myths.php
Effectivement. Merci.

Publié : jeu. nov. 10, 2005 4:51 pm
par dadydan
Le dernier ajout, "engine load data items", quelqu'un a une idée a savoir c'est quoi au juste ?
Quel numéro d'advance mulitplier vous utilisez vous autres ??? Moi le 020124...