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Consommation gaz lors de la compression du moteur.. ?

Publié : jeu. nov. 04, 2004 12:25 pm
par Y@N
Ok c'est p-e vraiment peewee comme question: mais bon;

je me demande si un moteur consomme de l'essence lorsqu'il compresse ?? Je précise: mettons que t'es en 3e à +/- 5000rpm, c'est évident que quand tu pèses sur le pédale ça consomme bcp de gaz... mais quand tu relâche la pédale, est-ce ça consomme aussi ?? Ou si c'est tout simplement la compression qui fait tourner le moteur et ralentir la voiture... :?:

Je pose pas cette question paske je suis cheap sur le gaz! mais plutôt à titre de curiosité! :wink:

Publié : jeu. nov. 04, 2004 12:44 pm
par Kolia
Bonne question.

Faudrait lire le mapping de l'ECU quant le throttle est a 0 %

Je tendrais a dire que les injecteur coupent, mais d'un autre coter, j'ai parfois des back-fire en compression...

Publié : jeu. nov. 04, 2004 12:45 pm
par DAHU
J'ai hate d'entendre la réponse... mais je te dis tu suite slaque la compression, ça coûte moins chère des brakes... :wink:

Publié : jeu. nov. 04, 2004 12:55 pm
par Y@N
Content de voir que je suis pas le seul qui ne sait pas ça! :wink:

Je suis d'acccord avec vos propos Kolia et Dahu!

Il va ben y avoir qqun qui va savoir ça! :wink:

Publié : jeu. nov. 04, 2004 1:01 pm
par morgie
je sais pas pour l'ecu d'origine, mais le SDS coupe les gaz quand le throttle est fermé et que le rpm du moteur est au dessus d'un certain RPM. (comme ca il meurt pas au idle ;) tsé genre pour ceux qui sont lent.. hehe).. si le Sds le fait, l'.ordi d'origne doit le faire !

meilleur moyen de le savoir, si tu as une gauge Air/Fuel, si quand tu lache le gaz tu perds le signal, ou ca va dans le rouge ... alors tu as ta réponse. "oui" :)

Publié : jeu. nov. 04, 2004 1:06 pm
par Menoche
ben oui ya du gaz quand meme ;)

quand vous lacher le gaz en arrivant chez vous, est-ce que le moteur tourne??? oui? donc ya du gaz qui se rend quand meme...

un minimum oui, mais il y en a quand meme...

si j`me souviens bien, au idle, a 720rpm les injecteurs ouvre 1.5 a 2 ms si j'me souviens bien.

Publié : jeu. nov. 04, 2004 1:20 pm
par Zack
Ben oui il y a du gaz en compression. Une bonne preuve, roule à 100 sur le boulevard (Attend qu'il n'y ait personne autour!) et coupe le moteur en laissant le char embrayé. Tu vas voir qu'il y a une bonne différence de décélération! ;)

Publié : jeu. nov. 04, 2004 1:22 pm
par vavais
Il envoie en effet du gaz :arrow: p-q quand tu compresses et que tu manques de gaz en même temps :roll: :arrow: ça compresse encore plus 8O :x
Ça m'ai déja arrivé :x

Publié : jeu. nov. 04, 2004 1:35 pm
par Y@N
Ok ouais j'avoue pour le idle stait pas fort mon affaire...

donc finalement, mettons qu'a 5000rpm la consommation est genre 20L/100km... ben en relâchant le gaz elle va tomber à 3L/100km ??

Publié : jeu. nov. 04, 2004 1:37 pm
par Menoche
pourquoi ca compresse encore plus?

dans le cycle "combustion" le piston redescent et "force" pour faire avancer l'auto, avec un peu d'essence, la combustion de celle ci aide le piston a descendre alors que lorsque tu manques d'essence, il n'y a plus de combustion pour aider le piston a descendre.

en gros, avec du gaz:

t'as un force qui vient de la transmission qui force le piston vers le haut et la force de la combustion qui le force vers le bas et l'inertie du moteur qui force aussi vers le bas

sans gaz:
t'as seulement que la transmission qui pousse vert le haut et l'inertie qui force vers le bas.

est-ce plus clari comme ca?


hmmmm un dessin?
Phil

Publié : jeu. nov. 04, 2004 3:05 pm
par Zack
Menoche a écrit :hmmmm un dessin?
:lol: Voyons Menoche! Le monde est quand même pas stupide! :lol: S'il y a du gaz, le moteur a un peu de puissance donc, c'est certain que la compression est moins forte que lorsque le moteur est complètement éteint!

Publié : jeu. nov. 04, 2004 3:42 pm
par Dragon
Ce que je voudrais savoir, c'est si je lache completement le gaz à 5000 rpm, es-ce que c'est la meme quantité d'escence qui entre que si j'était au idle à 0750 rpm?

Ou bien ca augmente proportionnellement à la révolution?


Ou bien d'autre autre angle, si je roule à 2000 rpm avec la pédale d'accélérateur au quart, ou que je roule à 5000 rpm toujours avec la pédale au quart, es-ce que c'est la meme quantité d'escence qui passe par les injecteur?

(c'est sur que ca va couter plus cher /100km en étant à 5000rpm a cause de la friction et tout, mais je parle pas en terme de kilométrage, mais plutot en terme de révolution)

Publié : jeu. nov. 04, 2004 5:13 pm
par Zaskar
Menoche a écrit :sans gaz:
t'as seulement que la transmission qui pousse vert le haut et l'inertie qui force vers le bas.
On peut tu dire gauche/droite? :P

pis c'est pas juste l'inertie qui force vers le bas, c'est la transmission aussi tsé ;)

Publié : jeu. nov. 04, 2004 9:43 pm
par Rayman
Je vais tenter d’enrichir le sujet.
Il y a un bidule dans mon tableau de bord qui affiche la consommation d’essence en temps réel. Par exemple lorsque je décolle sur un coin de rue, c’est affiché 50L/100km. Ensuite ça se place autour de 9, 10 sur l’autoroute à 118 kmh. Si je dépasse, ça monte a 15. Si je lâche, la pédale sur ça tombe aux environs de 3,4. Faudrait que j’essaie à 5000 tours et lâcher la pédale. Je vais vous donner des nouvelles.

Publié : ven. nov. 05, 2004 8:15 am
par Menoche
Bon ben on oublie tout ce qu'on vient d'écrire sur ce post :-(

j`viens de faire des tests ce matin et c'est le contraire que l'on pense.

si a 5000rpm je lache le gaz, le injection duration tombe a 0.00ms jusqu'a ce que le rpm soit a 1500rpm. A ce moment, l'ECU envoi du gaz comme s'il était en idle mode.

Il n'y a donc pas d'essence envoyée lorsqu'on est en compression tant qu'on est pas descendu a 1500rpm

Désolé de vous avoir induit en erreur, Shame on me, j'aurais du revérifier mes dires avant d'écrire.

Phil