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Cours sur les turbos - 2è jour

Publié : lun. oct. 25, 2004 10:56 am
par vavais
:mrgreen:




J'commence a me démèler un peu coté turbo :mrgreen: (newbie anyway)
:arrow: Mais j'me pose une couple d'autres questions ... sur les tt(twin turbos) :twisted: et les turbo+suralim.(compresseur) :P

1 st - Un 4 cyl. tt (Séquentiel?) :arrow: T'auras 2cyl. par turbo , donc 2 turbines > 50mm qui entrent dans le trottle body de 100mm :!: (ou dans un intercooler in 2X50mm out 100mm)
(parallèle?) :arrow: Ou t'as les 4 cyl. qui poussent dans 1 turbo qui lui , pousse dans l'autre turbo .... moins probable?? :roll:


2 nd - Un 4 cyl. turbo+ :arrow: Le compresseur donne du gain a bas régime et le turbo a haut régime :| . :?
Mais c connecté comment??? :arrow: Les 2 poussent dans l'intercooler(2X50/100mm) . Mais j'me dis que la turbine vas pousser tu suite donc pourrais influenser le turbo :?:
:arrow: La turbine pousse dans le turbo :roll: >>J'pense pas que ça se peuve non plus :|

Bref , I dunno :roll:
Des explications :D
Pis là là là là là riez pas de moé !!!lol!!!

Publié : lun. oct. 25, 2004 11:06 am
par Zack
Pour les setup TT, tu as les 2 types:

Séquentiel ou Parrallèle. Les deux setups ont leurs caractéristiques propres et requièrent un moteur en conséquence. Par exemple, je ne mettrais pas un setup avec deux turbos en parrallèle sur un Honda! Ça laguerait en maudit! :lol:

Re: Cours sur les turbos - 2è jour

Publié : lun. oct. 25, 2004 11:09 am
par Swatch
vavais a écrit : J'commence a me démèler un peu coté turbo :mrgreen: (newbie anyway)
:arrow: Mais j'me pose une couple d'autres questions ... sur les tt(twin turbos) :twisted: et les turbo+suralim.(compresseur) :P

1 st - Un 4 cyl. tt :arrow: T'auras 2cyl. par turbo , donc 2 turbines > 50mm qui entrent dans le trottle body de 100mm :!: (ou dans un intercooler in 2X50mm out 100mm)
:arrow: Ou t'as les 4 cyl. qui poussent dans 1 turbo qui lui , pousse dans l'autre turbo .... moins probable?? :roll:
Les2 sont possibles, mais habituellement c'est 2 turbos de suite.

vavais a écrit : 2 nd - Un 4 cyl. turbo+ :arrow: Le compresseur donne du gain a bas régime et le turbo a haut régime :| . :?
Mais c connecté comment??? :arrow: Les 2 poussent dans l'intercooler(2X50/100mm) . Mais j'me dis que la turbine vas pousser tu suite donc pourrais influenser le turbo :?:
:arrow: La turbine pousse dans le turbo :roll: >>J'pense pas que ça se peuve non plus :|
Lancia avait de quoi du genre en rallye. Me semble que le turbo poussait dans le compresseur qui lui poussait dans l'intercooler :?

Re: Cours sur les turbos - 2è jour

Publié : lun. oct. 25, 2004 11:16 am
par vavais
Swatch a écrit : Lancia avait de quoi du genre en rallye. Me semble que le turbo poussait dans le compresseur qui lui poussait dans l'intercooler :?
8) Right dude -> Lancia Delta S4 la puissance passais de 380 a 460 ch. :lol: Ça dois etre cool ... Plus tu pèze :evil: plus t'en as :twisted:

Publié : lun. oct. 25, 2004 12:47 pm
par Kolia
Selon le setup, un twin turbo aurra le deux compresseurs qui partagent le meme IC et alimente tout les cylindres.

D'autre fois, chacun de turbo s'occupe d'une serie de cylindres, avec leurs exhaust manifolds et deux plenum.

Un setup sequentiel aurra un petit turbo pour les bas regime et un plus gros pour les haut régimes. Avec un systeme de valve pour diriger les gaz d'échappement et l'air d'admission.

La Lancia S4 avait un systeme d'admission épouventable avec 2 IC. Le turbo alimentait le compresseur dans les bas régimes, qui lui donnait du boost. A haut régime, alors que la pression du turbo augmentais, un valve ouvrait pour by-passer le compresseur et allimenter tout seul le moteur.

Publié : lun. oct. 25, 2004 12:49 pm
par FAST'N'FURIOUS
Zack a écrit :...et requièrent un moteur en conséquence.
stu solide ça un moteur en conséquence :lol: :lol:

Publié : lun. oct. 25, 2004 12:58 pm
par Zack
FAST'N'FURIOUS a écrit :
Zack a écrit :...et requièrent un moteur en conséquence.
stu solide ça un moteur en conséquence :lol: :lol:
S't'embêtant! :lol:


Arrête de détourner les topics jeunes incompris! :lol:

Publié : lun. oct. 25, 2004 1:52 pm
par vavais
Kolia a écrit :Selon le setup, un twin turbo aurra le deux compresseurs qui partagent le meme IC et alimente tout les cylindres.

D'autre fois, chacun de turbo s'occupe d'une serie de cylindres, avec leurs exhaust manifolds et deux plenum.

Un setup sequentiel aurra un petit turbo pour les bas regime et un plus gros pour les haut régimes. Avec un systeme de valve pour diriger les gaz d'échappement et l'air d'admission.

La Lancia S4 avait un systeme d'admission épouventable avec 2 IC. Le turbo alimentait le compresseur dans les bas régimes, qui lui donnait du boost. A haut régime, alors que la pression du turbo augmentais, un valve ouvrait pour by-passer le compresseur et allimenter tout seul le moteur.
Donc , si j'comprends bien , un setup sequentiel(turbo pousse dans turbo) et parallèle , les deux poussent chaq de leurs cotés :mrgreen:

Publié : lun. oct. 25, 2004 1:58 pm
par Kolia
Non.

Dans les deux mode, le turbo poussent chacun de leur côté.

Le parrallèle, les deux turbo travaillent ensemble
Le séquentiel, quant le petit turbo s'essouffle, le plus gros prend la relêve.

Publié : lun. oct. 25, 2004 4:11 pm
par Martye
voila un petit chéma que j'ai trouvé

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merci a tonton pour le cour du "comment mettre des photos :oops: "

Publié : lun. oct. 25, 2004 5:55 pm
par JBlackburn
Juste pour renforcir les dires, si on prend exemple d'une RX-7 twin turbo séquentiel, à un certain RPM, le 'petit' turbo arrête tout simplement de fonctionner quant l'autre commence à 'fonctionner'.

A+

Joël "Twin" Blackburn

Publié : lun. oct. 25, 2004 6:14 pm
par morgie
Idem pour le setup Subaru TwinTurbo (legacy GT, GT-B, B4 95-200x (1?) )

petit turbo qui pousse de 1500 a 4000rpm, ensuite les valves switchent sur le gros turbo, qui pousse de 4200rpm au redline .. le trou de puissance de 200rpm sur les leg turbo est du au spool-up time du gros turbo..

ca doit etre franchement frustrant de perdre de la puissance en acceleration a 4000rpm .. :/

Publié : lun. oct. 25, 2004 9:12 pm
par isis_c
Pis pour le setup Turbo + Supercharge, c'est en effet le Turbo qui pousse dans le supercharge... L'inverse serais euh... impossible je pense ;-)

Publié : mar. oct. 26, 2004 11:22 am
par vavais
Merci Martye pour les images du 2JZ :wink: , ça m'a fait comprendre ben des choses :P
:arrow: Pis pour les 2 setup , le boost est sûrement pas mal + élevé , j'voudrais juste savoir de l'ordre de combien ???
Merci :mrgreen:

Publié : mar. oct. 26, 2004 2:16 pm
par Faf
morgie a écrit :Idem pour le setup Subaru TwinTurbo (legacy GT, GT-B, B4 95-200x (1?) )

petit turbo qui pousse de 1500 a 4000rpm, ensuite les valves switchent sur le gros turbo, qui pousse de 4200rpm au redline .. le trou de puissance de 200rpm sur les leg turbo est du au spool-up time du gros turbo..

ca doit etre franchement frustrant de perdre de la puissance en acceleration a 4000rpm .. :/
Petite note:les 2 turbos du TT de subaru sont identiques en 1997 cetait 2 x IHI VF18, mais seulement 1 avait une waste gate, le premier et lautre fonctionait en paralelle a 4000 rpm tavait une valve sur le up-pipe qui ouvre les gaz dechapement qui entre dans la turbine... En gros ca ressemble a ca comme setup... ( jen ai demancher un dans mon salon vla 2 ans et un des 2 turbo horne mon centre de table maintenent...... hihihihihi.
a+
Faf