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Compression

Publié : jeu. sept. 16, 2004 1:33 pm
par vavais
:oops: Triple topic :x ... C juste pour m'éduquer un peu plus... :mrgreen:
Un moteur atmosphérique a environ un ratio de compression de quoi ? 10-11:1
Et un moteur turbo , environ 8:1
:arrow: J'me demande c quoi ça donne de réduire le taux de compression ? atmos/turbo . Pour ménager les bearings du cranck ...? :roll: p-que j'me dis(situation) , avoir une rex avec 10:1 de cmpression/pis 300ch , ça peut pas être pire d'en avoir une avec 8:1 de compression pis 500ch :roll: :(
Éduquez-moi S.V.P. :?

Re: Compression

Publié : jeu. sept. 16, 2004 3:49 pm
par Drizzt
vavais a écrit ::oops: Triple topic :x ... C juste pour m'éduquer un peu plus... :mrgreen:
Un moteur atmosphérique a environ un ratio de compression de quoi ? 10-11:1
Et un moteur turbo , environ 8:1
:arrow: J'me demande c quoi ça donne de réduire le taux de compression ? atmos/turbo . Pour ménager les bearings du cranck ...? :roll: p-que j'me dis(situation) , avoir une rex avec 10:1 de cmpression/pis 300ch , ça peut pas être pire d'en avoir une avec 8:1 de compression pis 500ch :roll: :(
Éduquez-moi S.V.P. :?
Normalement un moteur atmos a entre 9.1:1 et 10:1 de compression.. plus que ça, watch-out partir ça l'hivers! ;)

Je pense que si la compression est baissée, c'est pour avoir plus de latitude avec le turbo. Un moteur roulant avec compression 'stock' et un supercharger, ça peut rarement dépasser le 1psi de compression supplémentaire avant que toute l'interne lâche..

Publié : jeu. sept. 16, 2004 4:04 pm
par El-bas
more cylinder volume = more air = more gaz = more hp

pis plein d' avantages mais aussi des inconvenients notables

ca depend de ce que tu veux faire

race or daily driver

Publié : jeu. sept. 16, 2004 5:24 pm
par Kolia
El-bas a écrit :more cylinder volume = more air = more gaz = more hp
Et voilà !

Pour le top end de la mort, on ira dans du 6.5:1 ou 6:1...

Mais avec ça, y'a zéro réponse à bas régime !

Publié : jeu. sept. 16, 2004 5:57 pm
par Pollux
Personne n'a répondu. On peut avoir le meme déplacement et avoir des ratio de compresion très différent. Je vous laisse encore chercher... Hint : maximum vs intégrale.

-S.

Publié : jeu. sept. 16, 2004 8:14 pm
par vavais
Pollux a écrit :Personne n'a répondu. On peut avoir le meme déplacement et avoir des ratio de compresion très différent. Je vous laisse encore chercher... Hint : maximum vs intégrale.

-S.
En effet :idea: Faudrait-il un ratio de compression moins élevé pour adoucir la courbe de puissance :?:
Autrement dit , pour pas que :arrow: jusqu'a 4000rpm x hp et a 4200 , bang , la puissance monte de 3 fois :?: :idea: Sais pas :?

Publié : jeu. sept. 16, 2004 10:35 pm
par morgie
puisque personne repond.. je vais tenter une reponse ghetto au meilleur de ma connaissance.. c p-e pas ca, mais ca va au moins etre une piste ;)

Donc on se pitch.

1 - L'essence est une substance qui a la facheuse tendance a s'auto-allumer a une certaine temperature. Si elle ne s'auto-allume pas, sa vitesse de propagation de flame va etre plus rapide lorsque chaude, rendant le risque de détonation beaucoup plus grand. L'air, l'autre gaz mélangé dans le moteur, est le principal facteur influancant la temperature de l'essence. Second facteur, l'indice d'octane de l'essence.

2 - L'air, lorsque compressée, s'echauffe. Plus elle est compressée, plus elle est chaude. Principe simple.

3 - Au niveau de la mer, on a 14.7psi de pression atmosphérique qui nous pousse sur les epaules.

4 - Au niveau de la mer, a charge maximale (WOT), un moteur NA aura 14.7psi de pression a l'entrée du moteur. En fesant abstraction de l'efficacité volumetrique, on peut donc dire que 14.7psi d'air entre dans le moteur.

5 - Au niveau de la mer, a charge maximale (WOT), un moteur TURBO poussant 10psi aura donc 24.7psi de pression a l'entrée du moteur. Meme note concernant l'efficacité vol. que pour le moteur NA. On oublie la pression efficace itoo, on va y revenir plus tard.

Donc, ces petits points mis au clair, on peut faire quelques petits tests cucu afin de tenter d'illustrer la chose.. hehe

12:1 de compression veut dire que notre moteur NA aura un total de 14.7 * 12 psi de pression dans son cylindre, une fois le piston au haut de sa course (TDP top dead position). 14.7 * 12 = 176.4psi.

Dans le cas de notre moteur turbo poussant 10psi, avec un taux de compression de 12:1, cela donne un enorme 24.7 * 12 = 296.4psi.

j'crois que tu vois tout de suite la difference ! hehe

Si on baisse la compression de notre turbo a 8:1, cela nous ramene a un 197.6psi. deja mieu !


Biensur, dans la "vraie vie" ces resultats ne sont pas exacts... Par exemple, il faudrait regarder la "pression effective" plutot que la pression turbo + pression atmos. (12psi sur 12:1 donne p-e 10psi de pression effective alors que 12psi sur 8:1 donne genre 8psi de pression effective).

pouete

Publié : ven. sept. 17, 2004 2:13 am
par Kolia
J'avoue qu'on à pas été ben ben clair dans les première réponses.

Morgie a fait une meilleur job ;)

On en déduit donc, qu'avec une plus faible compression, on pourras rouler un boost beaucoup plus élevé.

Le but de l'opération sera de mettre plus de mélange air-essence dans un même volume (ie 2.0 litre dans les cas du EJ20T) de sorte que le moteur performe comme un moteur N/A de plus grande cylindrée.

Publié : ven. sept. 17, 2004 8:41 am
par morgie
ouin c la conclusion que j'ai oublié de faire .. hehe

moins de CR = plus de boost = plus d'air & plus de gaz = plus de power ! comme disais El-Bas.. hehe

Publié : ven. sept. 17, 2004 12:45 pm
par vavais
Yeah , la je comprends 8) mieux .... :arrow: Donc ça pas rapport avec la courbe de puissance , comme je disais plus haut :roll:
Et pour cette question : [quote] : J'me demande c quoi ça donne de réduire le taux de compression ? atmos/turbo . Pour ménager les bearings du cranck ...? p-que j'me dis(situation) , avoir une rex avec 10:1 de cmpression/pis 300ch , ça peut pas être pire d'en avoir une avec 8:1 de compression pis 500ch
Éduquez-moi S.V.P.

Publié : ven. sept. 17, 2004 1:40 pm
par Kolia
vavais a écrit :Yeah , la je comprends 8) mieux .... :arrow: Donc ça pas rapport avec la courbe de puissance , comme je disais plus haut :roll:
Et pour cette question :
: J'me demande c quoi ça donne de réduire le taux de compression ? atmos/turbo . Pour ménager les bearings du cranck ...? p-que j'me dis(situation) , avoir une rex avec 10:1 de cmpression/pis 300ch , ça peut pas être pire d'en avoir une avec 8:1 de compression pis 500ch
Éduquez-moi S.V.P.
Es-tu en train de dire que 500hp pis 300hp pourrait être la même chose ? :lol:

Atmo, tu veux la compression la plus haute possible.
Turbo, c'est une autre stratégie qui est employée.

Publié : ven. sept. 17, 2004 1:53 pm
par Dragon
Je comprend pas pourquoi il faut une compression plus basse avec le moteur turbo.. je pensais que plus il y avais de compression mieu c'était 8O

Pis je comprend pas les taux de compression 10:1 pis 8:1 .... moi quand j'ai fait faire un test de compression, le gars qui a fait le test m'a dit "140" ..... ca veux dire quoi?

Publié : ven. sept. 17, 2004 2:36 pm
par Menoche
ok on va essayer une explication en mode kiddo ;)

t'as une chambre de 4x4 (8:1)
une autre chambre de 2x4 (12:1)

avec un kid "normal" (lire atmosphérique) que tu le mettes dans les deux pieces, il va etre a l'aise, bien que compressé et surement un peu capoté dans la piece de 2x4.

par contre, si tu mets un kid hyper actif dans la piece de 4x4, il va encore etre "à l'aise" meme s'il mène un train d'enfer.

mais si tu mets le kid hyperactif dans la pièce de 2x4, il va mener un train d'enfer oui, mais il va aussi tout démolir les murs et ce qui retient les murs ;)

est-ce un peu plus imagé comme ca?

Publié : ven. sept. 17, 2004 3:05 pm
par Dragon
finalement si t'a un moteur turbo avec trop de compression, ton piston va passer au travers du hood...

j'aime tes expliquations imagées menoche :lol:

chui visuel :wink:

Publié : ven. sept. 17, 2004 3:29 pm
par Snake
il va plutot passer au travers de l'aile :roll: :lol: