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les fameuses poulies en aluminium ...

Publié : jeu. août 12, 2004 12:29 pm
par seb
J`ai attentivement lu le topic sur les poulies dans vendre et acheter avec Dazz et zack et... personellement j`avais une poulie en alu et j`ai demoli 2 moteurs sti au bearing du crank ...
Ca fait reflechir ... pas de manque d`huile, tres bonne qualite d`huile...pour preuve mon turbo est toutours le meme depuis le depart ... un bon vieux VF22 ....
alors qu`en est il? mauvais equilibrage dynamique? oui je le pense
au debut je croyais a la detonation mais j`avais un detecteur et aucun signal n`a ete emis ...et apres demontage aucune trace sur les pistons ...
Donc je pense comme zack qu`une simple poulie en aluminium peut etre tres dommageable au moteur si elle n`est pas equilibree dynamiquement (c`est aussi valable pour la flywheel d`ailleurs) d`une facon rigoureuse pour ne pas qu`elle induise un balourd a l`ensemble tournant... si la poulie est bien equilibree dynamiquement ... y`a pas de probleme
merci a Max de mavoir indiquer le post et a Zack et Dazz de m`avoir mis la puce a l`oreille...

Publié : jeu. août 12, 2004 2:19 pm
par kaamel
ça fait réfléchir.........

:?

Publié : jeu. août 12, 2004 5:46 pm
par Zack
Bon.. on est rendu à 4 moteurs dont les bearings de crank ont lâché avec une poulie allégé.

Et dire que je fais tomber dessus parce que j'en parle... :roll:

Publié : jeu. août 12, 2004 5:55 pm
par Saucisse
Dans mon livre à moi un damper ça amortit les vibrations....pas de damper....pas d'amortissement....

Publié : jeu. août 12, 2004 8:06 pm
par loga
Salut l'francais... tu viens plus juste pour vendre des pièces :wink: :wink: content de te relire.
Un des deux autres de zack c'est le miens pis malheureusement je crois en l'histoire du harmonic damper

Publié : jeu. août 12, 2004 8:18 pm
par Bidule
Est-ce que tu me comptes dans tes 4 Zack ?

Sinon faut faire plus 1 .

Publié : jeu. août 12, 2004 8:39 pm
par e|_NiNo
"c'est pour ca que j'ai vendu la mienne il y a un ans ;)"

merci Zack

Publié : jeu. août 12, 2004 9:46 pm
par Ti-Guy
Mais des fois ca pas rapport pentoute....j'ai pas (et j'ai jamais eu) de poulie en aluminium et il y a quand meme un bloc neuf dans mon tracteur.

Publié : jeu. août 12, 2004 10:02 pm
par Zack
Ti-Guy: C sûr là! La poulie est pas la cause de tout les maux! Elle les aides c'est tout! éhéhé!

Les bearings de crank de ton moteur ont sauté Ti-Guy?



Bidule: Oui je t compté.. C toi et Loga les 2 que je compte.

Publié : ven. août 13, 2004 7:27 am
par Zomby
Moi il m'est arrive la meme chose sur un moteur de Honda. J'ai saute le moteur sur la crank a cause d'une poulie allegee. Comme sa ete dit, un damper original amorti les vibrations et pas une poulie allegee et c'est de la je pense que vient le probleme. Pour moi sa vaut pas la peine.

Publié : ven. août 13, 2004 8:43 am
par Menoche
est-ce que ca serait uniquement lier au 2.5??

est-ce que qqun a eu le trouble avec un 2.0L?

Publié : ven. août 13, 2004 8:51 am
par Type-10
Il y a une discussion semblable sur NASIOC à propos des clutchs et des volants-moteur allégés... Je retrouve le liens et je post ca ici.

Publié : ven. août 13, 2004 10:01 am
par Zack
Menoche a écrit :est-ce que ca serait uniquement lier au 2.5??

est-ce que qqun a eu le trouble avec un 2.0L?
Moi je dirais que logiquement ça devrait être pire sur les moteur Turbo puisque le conducteur doit faire monter le moteur plus haut en RPM plus souvent pour avoir sa puissance. Et j'imagine que le risque de bris lié à l'harmonique est proportionnel au RPM.

C'est une hypothèse.

Publié : ven. août 13, 2004 10:50 am
par mart
À propos du remplacement des harmonic dampers par des poulies allégés, y'en a qui vont toujours refuser d'admettre les faits...

Beaucoup d'entre-nous connaissons cet article, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, ça vaut la peine de lire.

Et à ceux qui vont dire que ça ne s'applique pas sur les moteurs subaru, je dis: b*ll-sh*t! Les forces impliquées sont les mêmes et malheureusement les résultats aussi.

Ça ne veux pas dire que le crank ou les bearings vont lâcher, ça veux dire que ça peut lâcher. À chacun d'évaluer le risque et à déterminer s'il est éventuellement prêt à briser quelque chose.

Voici l'article: http://bmwplanet.com/phpbb/viewtopic.ph ... 423#670423

Publié : ven. août 13, 2004 10:59 am
par Pollux
Un 6L à un crank plus de deux fois plus long que nous... Faites-le reste du raisonnement.