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Lire ses pneus lors d’evenement en piste.

Publié : mar. juil. 06, 2004 8:30 am
par Kolia
A mon tour d’y aller avec de la theorie-pratique !

Fidele a mon approche, je tente ici de fournir une explication et un guid d’interpretation de l’etat de nos pneus suite a une session en piste. Je limite les explications technique au minimum necessaire a la comprehension et a l’application des correctifs.

Donc, je ne parlerais pas de slip ratio ni de drift angle en details. Je me limiterai a dire que les pneus, lorsqu’il travaillent fort, n’ont pas un contact au sol statique. Ils se deforment et on tendance a “rouler”, a la maniere d’une gomme a effacer. Aussi, il y a un effet de “rappel” de la semelle qui fait decoller le pneu de la chaussee… (Slip ratio) Bref, ce sujet particulier du comportement de du pneu fera l’objet d’un autre discution.

Aujourd’hui, on se contante de voir se que nous disent nos pneus lors de l’inspection, lorsque l’on de dispose pas de pyrometre.

Premier cas de figure:

Image

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Pneus: Potenza S-03, 205/55R16
Piste Autodrome national de Monza
Date 14 decembre 2003

Que remarque-ton ici ?

Premierement, le pneu est sale. La ligne des puits a Monza est passablement longue et couverte de poussiere. Le pneus vas evidement rammasser tout ca. Malgre tout, en regardant la version Hires, on peut voir une certaine granularitee de la gomme. Une texture en pelure d’orange, mieux visible a droite (cote exterieur du pneu). Ca c’est un signe que le pneu a chauffer et a travailler. Le pneus ne devrait pas etre lisse. Ca voudrait dire qu’il n’a pas “arracher” !

Dans ce cas particulier, la pelure d’orange n’est pas prononcee. Pourquoi ? Pcq le pneu n’a pas chauffer beaucoup. Monza est un circuit avec de longue ligne droite, ou les pneus ont emplement le temps de refroidire. Qui plus est, on est au mois de decembre, la piste elle meme est froide. Donc, le pneus a eu la vie facile cette journee la, malgre une centaine de kilometres de parcouru.

Bon point a remarquer, l’usure est uniforme sur toute la surface de la semelle. Signe d’un alignement correct et d’une pression adequate.
Deuxieme cas.





Image
http://images5.fotki.com/v71/fileSQln/8" onclick="window.open(this.href);return false; ... o_0051.jpg

Pneus: Falken Azenis, 205/55R16
Piste Circuit International Santamonica Misano
Date 25 avril 2004

Ce coup-ci, on a un bel exemple de ce que ca devrait avoir l’air ! On voit tout de suite que le pneus a ramasser un paquet de marbles (bout de gomme laisser par les autres voitures). Mais surtout, on vois tres bien la granularitee de la gomme. La gomme a bien travaillee, la temperature atteinte n’a pas ete trops elevee puisque le grains reste fin. Il est uniforme sur toute la largeur du pneu, encore preuve que le camber et la pression etait adequate. Le grips cette journee etait incroyable ! En sortant de la piste, le pneus etait toujours chaud et assez collant pour qu’on les entendent. Un son de papier-collant qui decolle…


Si vous remarquez ungros grain (j’ai pas de photos) vraiment plus grossier, c’est signe que le pneus chauffe trops ou qu’il glisse trops. Trops chaud, il vas fondre et perdre de plus gros morceau en usant. Si il glisse trops, on pourra le voir a la direction du grain.

Si le grain n’est pas uniforme, on pourrat evaluer si il manque de pression (usure de 2 coter) malgre que c’est rare (la chaleur suplementaire vas “regonfler” le pneu). Su le pneu use surtout au centre, c’est un trops pleins d’air.

De meme, si un coter en particulier est plus use, on pourra parler d’un surplus de camber (usure interieur) ou d’un manque (usure exterieur).

Un Toe-in excessif se remarque par des trace en biai sur le bord interrieur du pneus.


Pour finir, petite devinette sur ce qui est arrive dans le cas suivant…


Image
http://images5.fotki.com/v70/fileiM6M/8" onclick="window.open(this.href);return false; ... o_0044.jpg

Pneus: Pirelli Pzero Corsa, 225/35R19
Piste Circuit International Santamonica Misano
Date 25 avril 2004

Publié : mar. juil. 06, 2004 8:50 am
par mart
On a des access forbiden sur tes hires!

Mais pour ce qui est de la devinette, d'après ce que je vois sur la photo low-res, il manque des chunks de rubber sur le côté extérieur...

Je dirais ceci:

-Vraiment pas assez de camber négatif
(le pneu a probablement été gonflé à une haute pression pour éventuellement compenser le roll-under)
-toe-in excessif
-Overdriving, le gars qui chauffait n'avait aucune pitié pour ses pneus et le devant devait pousser en chien
-Pneu qui n'a pas monté suffisamment en température
-Compound trop dur
-Surface très abrasive
-P'tête ben que le pneu est pas assez large pour le rim

Publié : mar. juil. 06, 2004 9:05 am
par ZimboQC
la dernière photo ressemble à mes RE92 après st-fé! sauf qu'il en avait 2 de désemeller! :oops:

Publié : mar. juil. 06, 2004 9:09 am
par Kolia
Avec un copy/paste dans le browser ca marche ti ?

Publié : mar. juil. 06, 2004 9:10 am
par mart
Kolia a écrit :Avec un copy/paste dans le browser ca marche ti ?
ouep! 8)

Publié : mar. juil. 06, 2004 9:12 am
par Kolia
ZimboQC a écrit :la dernière photo ressemble à mes RE92 après st-fé! sauf qu'il en avait 2 de désemeller! :oops:
Ca m'en dis long sur ton habilletee de l'epoque ! :twisted: :lol: :lol: :lol:

Je laisse les temps au monde lire avant de vendre la devinette. :)

Publié : mar. juil. 06, 2004 9:21 am
par Kolia
mart a écrit :Lis mon premier reply pour la devinette.
Deja lu... :wink:

Publié : mar. juil. 06, 2004 9:42 am
par ZimboQC
Kolia a écrit :
ZimboQC a écrit :la dernière photo ressemble à mes RE92 après st-fé! sauf qu'il en avait 2 de désemeller! :oops:
Ca m'en dis long sur ton habilletee de l'epoque ! :twisted: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: Je calculais pas mon temps! je m'amusais à glisser! :P

Pour une première fois sur asphalte... Mais les pneus de Juju était pire :roll: :lol:

Publié : mar. juil. 06, 2004 10:11 am
par Zaskar
Je m'essaye pour la devinette:

1- trop gonflé

ou

2- trop de sous virage

Publié : mar. juil. 06, 2004 12:30 pm
par veleno
Hummmmmmmmmm :roll:

Je vois pas bien l'intérieur du pneu :idea:

:arrow: Réponse devinette partielle :

1- Pneu trop mou.... usure prématurée sur les 2 côtés
2- Camber et Toe acceptable
3- Temps de réchauffement de la gomme NULLE
4- Driver sans pitié pour ces pneus...
5- P-ê une suspension trop molle pour les pneus (beaucoup de Roll-Over)
6- Le driver montait sur les vibreurs :!:

Un gars fait ce qui peut.....

Mais il veut apprendre 8)

EG

Publié : mar. juil. 06, 2004 6:28 pm
par Kolia
Voilà, c'est le plus plus hi-res que j'ai !!!

Mon Azenis:
Image


Pis le Pauvre PZero
Image


Je fournis les explication demain, pcq là, je vais faire dodo !

Publié : mar. juil. 06, 2004 9:40 pm
par Bidule
moi je vais avec Veleno pour la devinette.

Publié : mar. juil. 06, 2004 10:41 pm
par Jesbull
Trop mou! Il a chauffé dans les côtés.

Publié : mer. juil. 07, 2004 4:09 am
par Kolia
Voila voila.

Quelques’uns ont trouve. Les “moi je dis comme l’autre”, ca compte pas ! :-P

Sur la piste de Misano le camber n’est pas si critique. Ce n’est pas comme en Solo2 ou on “bang” la voiture dans les virages. Bien que les forces en jeux sont appreciables, la voiture a toujours le temps de prendre un set et ne roule pas sur les flancs. Les amortisseurs travaillent peu.

Sur les Pirelli, on voit clairement que de gros morceau de gomme ont ete arracher, tant a l’exterieur qu’a l’interrieur. C’est vraiment pas normal ! Ils etaient neuf que le gars est arrive sur le site. Il a tourner un 20 minutes de temps.

Donc ? Qu’es-ce qui est arrive ? Tres simple, le gars etait sans merci pour ses pneus. Sans auccune experience en conduite avancee, sans trops d’attention au comportement de la voiture, le gars etait en full steering lock dans la plus part des virage. En particulier dans l’epingle. Les roues arrivaient a presque 90 degres par rapport au deplacement, et le gars les fesaient spinner en plus. C’est une usure typique d’un gars qui sous-vire et espere tourner plus avec plus de volant… Ce qui est l’oppose de ce que l’on doit faire.

Si vos pneus usent comme ca, avec des marque laterales et une grosse usure des flanc, verifiez votre pression et observez votre conduite avant de penser a tout changer l’alignement.

Remarquez aussi sur les Azenis. On vois bien que la gomme est “mouchette” et qu’il n’y a pas de traces de glissement du pneus. J’ai tourner presque tout le temps en dedans du slip anlge maximum du pneus, limitant les degats tout en maintenant une bonne vitesse (plus rapide que la Golf malgre un deficit de puissance et un surplus de poids).

Publié : mer. juil. 07, 2004 9:01 am
par Zaskar
Zaskar a écrit :2- trop de sous virage
Youppie!!! :D