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Puissance du 2.5l
Publié : jeu. juin 10, 2004 4:03 pm
par Vinster
J'ai fait une petite recherche et je n'ai pu trouver de topic permettant de répondre à ma question. Surement vous allez être en mesure de m'aider.
J'ai acheté il y a trois mois une TS berline manuelle que j'ADORE. Le moteur étant le 2.5 atmo, à quel révolution puis-je tirer le maximum de ce moteur au départ et en reprise? 3500/4000 tours? Je sais que ce n'est pas un moteur "sport" et je n'ai pas du tout l'intention de le battre, mais quand même ça peut-être utile!!!
Merci de votre aide!!!!
Re: Puissance du 2.5l
Publié : jeu. juin 10, 2004 4:11 pm
par Drizzt
Vinster a écrit :J'ai fait une petite recherche et je n'ai pu trouver de topic permettant de répondre à ma question. Surement vous allez être en mesure de m'aider.
J'ai acheté il y a trois mois une TS berline manuelle que j'ADORE. Le moteur étant le 2.5 atmo, à quel révolution puis-je tirer le maximum de ce moteur au départ et en reprise? 3500/4000 tours? Je sais que ce n'est pas un moteur "sport" et je n'ai pas du tout l'intention de le battre, mais quand même ça peut-être utile!!!
Merci de votre aide!!!!
Dans les datasheets du modèle, sur subaru.ca
Power: 165 hp @ 5,600 rpm
Torque: 166 lb-ft @ 4,000 rpm
Les compagnies de char mettent toujours le max-torque et le max-hp à la flywheel. Autrement dit, dépassé 4000RPM, le torque baisse un peu, et dépassé 5600RPM, les HP baissent un peu.
Publié : jeu. juin 10, 2004 4:31 pm
par mart
Je me suis fait des graphiques du torque disponible aux roues en incluant la démultiplication des rapports et faut monter toutes les vitesses au cut-off.
Publié : jeu. juin 10, 2004 4:50 pm
par FAB-rs
J'ai pas rien d'écrit pour toi mais par expérience, j'ai le même moteur que toi et je dirais que tu pognes ton power maximal à 3500 RPM jusqu'à 5500 RPM et la puissance est pas mal régulière dans cette interval (pour une transmission manuel).
Publié : jeu. juin 10, 2004 4:58 pm
par mart
Tiens, le voilà le graph...
Ce qui est important pour l'accélération, c'est la quantité de torque disponible aux roues.
Comme on peut voir entre autres, il n'y a pas de raison de passer de la 3e à la 4e avant le cut-off puisqu'avec la démultiplication de la transmission, le torque disponible aux roues au cut-off en 3e est supérieur (mais presque égal) au torque disponibles aux roues lorsque la 4e est passée. Et tout cela même si le torque disponible à la flywheel est plus grand une fois la 4e vitesse passée.
En bonus:
Un graph que je me suis fait pour visualiser la puissance nécessaire pour atteindre une vitesse X selon les coefficients le friction mécaniques et aérodynamiques. (la ligne jaune étant la somme des 2)
On peut facilement voir que l'endroit où se croise la ligne jaune et la ligne imaginaire représentée par les p'tits ronds rouges est la vitesse maxi que je vais atteindre, soit environ 215Km/H (ben noooon, j'ai jamais essayé!

)
Publié : jeu. juin 10, 2004 6:01 pm
par Kolia
mart a écrit :soit environ 215Km/H (ben noooon, j'ai jamais essayé!

)
Moumounne...
Entre 4 et 6 000 rpm, c'est le bonheur !

Publié : jeu. juin 10, 2004 6:56 pm
par DAHU
6 000 c'est le cut-off? P-c-q je ne l'ai jamais pogné...

Publié : jeu. juin 10, 2004 8:04 pm
par mart
Cut-off = 6250RPM... à ce qui paraît

Publié : jeu. juin 10, 2004 9:00 pm
par CS
Ben moi le cut-off, j'y suis assez souvent dès que je monte sur l'autoroute sur la zone d'accélération en seconde vitesse et troisième.
Publié : jeu. juin 10, 2004 9:09 pm
par LoosePiston
Le peak de couple commence à 4500. Donc entre 4500 et 6000 t'es dans ta plage de puissance.
Oublie les clutch drop à ce régime avec un AWD. Tu risque tu bruler la clutch ou endomager la transmission.
Publié : jeu. juin 10, 2004 10:29 pm
par gizmo666
Publié : jeu. juin 10, 2004 11:45 pm
par Hawk
LoosePiston a écrit :Le peak de couple commence à 4500. Donc entre 4500 et 6000 t'es dans ta plage de puissance.
Oublie les clutch drop à ce régime avec un AWD. Tu risque tu bruler la clutch ou endomager la transmission.
euh, le peak de torque est à 4000 rpm (166 lb/ft)
et le peak HP est à 5600 rpm (165 hp)
cut-off à 6250 rpm
pour un SOHC phase II stock en tout cas

Publié : ven. juin 11, 2004 4:01 am
par Kolia
Il peut descendre a 5500rpom si t'as du gaz caca...

Publié : ven. juin 11, 2004 3:00 pm
par Swano
Mart, tes calculs c'est avec tes pneus de rue ou de piste??
Phil =)
Publié : ven. juin 11, 2004 3:18 pm
par mart
Swano a écrit :Mart, tes calculs c'est avec tes pneus de rue ou de piste??
Phil =)
C'est pour l'auto bone-stock...
Le torque disponible aux roues est bien évidemment indépendant des pneus utilisés. L'accélération sera cependant meilleure et les vitesses un peu moindres si les pneus sont undersize mais les proportions entre les rapports vont rester les mêmes.
Le coefficient de traînée mécanique va probablement être un ti-peu plus élevée avec des slicks, mais mon graph n'est que théorique et tient compte de plusieurs recherches et quelques essais personnels effectués sur des RE92 gonflés aux pressions inscrites sur le petit sticker dans la porte du chauffeur
