Page 1 sur 1

plannage

Publié : lun. mai 31, 2004 7:25 pm
par tom
est ce qu il y a quelqu un qui connai une metode juste pour savoir combien on peut planner sa tete de moteur en sachant aussi sont ratio de compression s eleve a ?(non ce nest pas pour une suby c pour une asüna ) combien vous croyez qu un moteur stock peux suporter selon vous? :twisted: :twisted:

Publié : lun. mai 31, 2004 8:45 pm
par chuck
subaru tolère 6 millième de chaque coté donc sur chaque tete

Publié : mar. juin 01, 2004 2:30 am
par Kolia
C'est du cas par cas.

C'est dépend de la cylindrée, de la géométrie de la chambre de combustion et du piston.

Tu peux calculer ton volume total en partant de ton taux de compression et la cylindrée. On se rappel que la cylindrée c'est juste le volume déplacé pas le piston durant sa course (bore x stroke). Le volume de la tête n'est pas inclus là dedans.

Si tu ne trouve pas l'équation nécessaire toi-même, ne touche pas à ta tête... :wink:

Publié : mar. juin 01, 2004 9:56 am
par Grendalf
Qu'est-ce que ca apporte de planner les tetes?
Est-ce que c'est juste dans le cas que la tete ne fit pas parfaitement sur le short block ou ca la d'autres proprietes technique?

Merci
j'essaie d'en apprendre plus ;)

Publié : mar. juin 01, 2004 9:58 am
par SpinIce
Tu augmente la ratio de compression.

Publié : mar. juin 01, 2004 4:55 pm
par chuck
il faut planer lorsque t'es vraiment obliger.. sur mon ancien bazoo, le moteur avait chauffer et la tete avec tordu.. donc j'ai du la faire planer pour qu'elle s'assoit parfaitement sur le gasket.

Publié : mar. juin 01, 2004 8:35 pm
par tom
j ai mon rapport de compresion qui est de 9.7:1 et bore/stroke=80/90 mm ou3.15/3.54 mais ce n est pas cela qui m importe ce qu je veux c est que le moteur toffe au moin 15 km a font ou tout simplement que les valve ne tappe pas sur les piston.Je me suis deja fait dire qu il y avait un truc que l on mettait entre le piston en position max superieur(en haut)et la valve que lon fait sortire manuellement a l aide du cam pour ecraser cette piece que lon mesure par la suite pour savoir la distance qui reste. est ce possible?(je suis pas sur que c est clair mon affaire :? )

Publié : mer. juin 02, 2004 6:05 am
par Kolia
tom a écrit :j ai mon rapport de compresion qui est de 9.7:1 et bore/stroke=80/90 mm ou3.15/3.54 mais ce n est pas cela qui m importe ce qu je veux c est que le moteur toffe au moin 15 km a font ou tout simplement que les valve ne tappe pas sur les piston.Je me suis deja fait dire qu il y avait un truc que l on mettait entre le piston en position max superieur(en haut)et la valve que lon fait sortire manuellement a l aide du cam pour ecraser cette piece que lon mesure par la suite pour savoir la distance qui reste. est ce possible?(je suis pas sur que c est clair mon affaire :? )
Interressant ton truc pour clearer les valves. Mais tu sais qu'a pleins regime le piston vas monter plus haut que sont TDC !

Ton taux de compression peux monter assez vite pour rendre le moteur inutilisable avec de l'essence de rue.

Trouve toi une doc sérieuse sur la préparation de moteur N/A avant de te lancer là dedan !!!

Ou fait affaire avec un pro... TK ?

Publié : mer. juin 02, 2004 6:27 am
par Dazz
Je seconde Kolia, soit vigilant avec le plannage.

J'ai déjà tuné beaucoup de Renault, pis dans l'temps la méthode facile pour gagné des HP, tout l'monde plannait les têtes, ça c'était avant que l'on swap pour les moteurs turbo des Fuego, mais faut que tu sois très vigilant car j'en n'ai sauté des moteurs avant de comprendre bien des choses. Faut dire que des moteurs de Renault en 1985 tu pouvais en avoir pour 500$ !!! Il faut que tu restes évidemment dans les tolérences minimales, en te laissant au moins de la place pour un dernier plannage juste au cas ou que tu es des pépins, sinon la tête est capoute pis tu risques de faire péter tes pistons sur les valves.

Publié : mer. juin 02, 2004 11:16 am
par stroker
En résumé et dans les faits. J'ai pêté 2 fois mon 2.5 RS à cause de ça donc ne touche pas à ça. Mais la solution bien mieux pour augmenter ton taux de compression c'est de te mettre des pistons dômé. Bien plus sécuritaire. :wink:

Publié : mer. juin 02, 2004 7:58 pm
par tom
whin mais le prix $$$ apres tout c un char d oval sur la gravelle!!!j ai fait un port and polish(ca coute pas cher )mais y en manque...maudit honda :evil: