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Roulis et barre anti
Publié : ven. avr. 30, 2004 9:27 am
par Trudo
Bon, les avis semblent partagés sur l'efficacité d'un changement de sway-bar (13 mm à 20 mm). Est-ce que ce changement va diminuer de beaucoup le roulis ou non ? L'autre jour j'ai pris la Focus ZX5 à ma mère et le roulis est moins prononcé que sur ma RS 2002. J'espère que changer ma sway-bar pour une 20 mm va me permettre de clancher ma mère dans les courbes viarge !
Publié : ven. avr. 30, 2004 9:58 am
par FAB-rs
Moi j'ai changé ma 13 mm pour une 20 mm il y a pas longtemps et la différence est minime (pas assez pour 300$ selon moi). Tu vas t'appercevoir que le roulis se fait plus ressentir à l'avant de la voiture, donc tu voudras aussi changer celle d'en avant ainsi que les links avant pour corriger ce roulis avant, ce que j'ai pas encore fait.
VERDICT: Pour vraiment voir une bonne différence, tu dois faire les modifs avant-arrière en même temps. Ça monte environ à 550$ (Sway-bar+links en allu avant et arrière).
Moi je te suggère de commencer juste par des links en allu avant et arrière. Pis après si t'as du $$$, tu fais les sway-bar. C'est mon avis personnel.
Publié : ven. avr. 30, 2004 10:05 am
par Trudo
MA sway-bar est achetée et je vais l,avoir la semaine prochaine. Heureusement j'ai payé juste 100$.
Pourquoi les Suby ont autant de roulis ? Avec ma 20 mm je vais avoir presque le même set-up qu'un WRX. Une WRX c'est supposé avoir toute une tenue de route. Alors pourquoi une Focus a une suspension qui a moins de roulis ?
Publié : ven. avr. 30, 2004 10:07 am
par Kolia
300$ pour une barre-anti roulis !!!!!
Une 20mm bien bien OEM en plus ???????
Trudo, je t'ecris de quoi, et je post dans pas long...
Publié : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
par isis_c
Ben, de 1, la RS est surement plus lourde a tourner qu'une Focus, 2 ca depends du spring rate de la suspension, pis 3 de la sway bar.
Bref, en ordre de prix, et de facilitee a faire:
1) Met une sway bar arriere de 18 ou 20mm (env. 120$).
2) Pose des links en aluminium de Steph, (euh, 180$ les 4 links, 10$ de vis chez reno-depot et 2h de temps).
3) Met des bons pneus.
4) Change les amortiseurs (genre Kyb) (env. 150$ chaque plus install 200$ je pense)
5) Change les springs en meme temps...
6) Change de char
Personnelement, j'ai une TS 2001 avec un suspension de bateau, pis juste le fait d'avoir une swaybar arriere de 18mm avec les links a Steph, ca reviens a pas ben plus que 300$ pis ca change le feeling de l'auto pas mal.
Publié : ven. avr. 30, 2004 10:27 am
par Kolia
On parle donc d’une RS 2002, avec barre originale de 13mm.
Et tu songe a installer une barre arriere de 20mm a la place. Ce qui rehausserai ta suspension au niveau de celle d’une WRX (tout pres, puisque la WRX a des ressorts plus rigides et je suspecte aussir des bushings plus rigide, il vas te manquer un tite coche).
Donc, de prime abord ta RS vas rester dans l’envelloppe
Monsieur-tout-le-monde-sport d’une WRX, tres facile a conduire. A peu pres tout le monde s’accorde a dire que, jusqu’a 20mm, pas de troubles.
C’est quant on parle de barres avant et arriere plus rigide encore que la chicanne commence…
Voici mon opinion…
Le sous virage sera TOUJOURS present sur une Impreza
.
Tu n’as qu’a apprendre a gerer ton freinage en entrée de virage pour maintenir un transfer de poids, et la le sur-virage devient possible. Ca, y’a rien a faire. Autre que des mega changement de geometries de suspension en tk.
Ensuite, les barres supah-stiff non pas leurs utilitees sur route ouvertes comme celles du Quebec. Si tu grossis trops, tu vas rapidement rencontrer un phenomene de
skipping des roues sur chaussee inegale (je viens d’invente le terme la, pensez pas trouver ca ailleur !). Les roues n’arrivent plus a epouser parfaitement le sol, puisqu’elles se font deranger par la roue opposee qui rebondis sur une bosse. Effet d’essieux rigide.
Quant j’entend du monde dire que “Wah, avec ma mega barre, je du sur virage”, moi je comprend plutot “Wah, j’ai le cul qui decroche pis ca tourne”. Oui, tu tournes plus, mais moin vite… Pcq en bout de ligne, tu as perdu de la traction.
Sur une piste, go, monte moi ca au plus rigide que tu peux ! Mais ne vas pas toucher aux vibreurs, la voiture vas partir en travers…
Donc ? Jusqu’a ou veux tu aller ?
Publié : ven. avr. 30, 2004 10:53 am
par Menoche
ahhhh les swaybar
moi apres mains ajustements, j'ai fini par rendre la voiture neutre.
J'trouve ca un peu freakant a conduire pcq la voiture décroche pas au moment ou j'm'attendrais a ce que le devant chasse ou que l'arrière décroche, mais le point est: TU PASSES PLUS VITE DANS UNE COURBE!!!
quand j'étais sous-vireur... un courbe à 25 se prenait à 50
quand j'étais sur-vireur, j'la prenais a 70....
là c'est souvent 80 des fois 90 et ca tient......
est-ce que la swaybar arrière est bonne? Oui mais comme Kolia dit, faut faire attention au sur-virage....
traction is the key...
Publié : ven. avr. 30, 2004 11:02 am
par Kolia
Menoche a écrit :quand j'étais sous-vireur... un courbe à 25 se prenait à 50
quand j'étais sur-vireur, j'la prenais a 70....
là c'est souvent 80 des fois 90 et ca tient......
Mmmmh, je serai curieux de faire une autre ride avec toi Phil...
Je mise plutot sur une amelioration de tes aptitudes a conduire que sur un changement de setup pour ton gain de vitesse en courbe.
Particulierement dans les cas "survireur a 70".
Je suis pret a parier un 10$ que tu serais plus rapide que ca en setup "sous vireur" dans la meme courbe aujourd'hui...

Publié : ven. avr. 30, 2004 11:06 am
par Menoche
shhhhhhhhhhhhhhh
dit le pas... sur-vireur == les roues roulent plus vite que tu vas vraiment ihhiihihih
Publié : ven. avr. 30, 2004 11:09 am
par Kolia
Aha ! Je le savais que c'etais pas du "vrai" survirage !
Pcq un virage pris en survirage ne peut PAS etre plus plus rapidement.
C'est quant on sous vire que l'on sais que l'on peut passer plus vite...
Okay, pas tout le monde vas la catcher celle-la, mais a la limite, c'est ca qui se passe...
Publié : ven. avr. 30, 2004 2:57 pm
par FAB-rs
Kolia a écrit :300$ pour une barre-anti roulis !!!!!
Avec links en allu + installation biensur.
Publié : ven. avr. 30, 2004 5:57 pm
par Ziglabeu
Faut pas oublier que les autos sont vendu pour décrocher du nez dans le plus de situation possible question de sécurité et ce meme avec une STi...
Je suis tout a fait d'accord que tu est mieux de gerer ton freinage en entré de courbe... de toute facon on a des slow in fast out car aussi bien l'exploité comme il se doit...
De la a ce qu'une sway bar cause l'effet de Skipping de la roue j'aimerais bien voir sa...
Juste empecher le tanguage du véhicule en courbe et de perdre ton camber ( pour en avant entk ) vaux la peine de changer la sway bar selon moi...
En passant pour ceux qui mettent la sway bar arriere l'été ben faite attention au premiere neige parce que vous allez avoir de bonnes surprises

Publié : ven. avr. 30, 2004 9:45 pm
par PENNZOIL
trudo as tu les link(arr) a steph z 24 je te les conseil énormement .
c'est quoi ton set up sur ton auto en ce moment(pneus ,suspe..etc..)
sur ma wrx j'ai strut bar avant,la sti réplica brace a Swano(excellent)et sway bar stock avant, et a l'arrière j'ai les link a steph z 24(un must),et maitenant j'ai un sway bar 22-24 24 (progress technologie)setter a 22 mm.225 45 17 falken azenis la voiture est rendue tres plaisante dans les courbes

et BEAUCOUP PLUS PRÉCICE.
Now let's go lapping!
Publié : sam. mai 01, 2004 12:47 pm
par Trudo
Rs stock avec pneus Potenza 950 sur roue d'origine.
Publié : sam. mai 01, 2004 1:46 pm
par Swatch
FAB-rs a écrit :Kolia a écrit :300$ pour une barre-anti roulis !!!!!
Avec links en allu + installation biensur.
Faut que je le dise, t'as payé trop cher.