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Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : ven. janv. 29, 2016 7:21 am
par punkfaktrix
Salut tout le monde, j'ai présentement deux véhicule en vue et les deux ont des moteurs forgés. Ma question est est-ce fiable à long terme ou je vais devoir rebuilter le moteur dans genre 50-60k km? Les deux moteurs sont monté par Lachutel le premier est un sti 08 avec un exaust complet 3po et un ecutek, les internes du moteur: Rod k1 forger, connecting rod bearing cosworth, mahle 99.5 piston forge et cylindre honer. Le deuxième est le spec b a nic guilbeault, un moteur forgé ak1. Je recherche surtout un daily drive fiable que j'ai pas besoin de rebuilter le moteur dans 50k km, j'ai pas besoin de 400hp, je suis doux et je fais mes entretiens, mais est-ce que ces moteurs vont pouvoir me toffer longtemps? merci beaucoup d'avance
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : ven. janv. 29, 2016 12:14 pm
par clement
J'ai bientôt 100 000 km sur le mien

Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : ven. janv. 29, 2016 2:15 pm
par punkfaktrix
Au 100 000 km je trouve ca pas si pire!
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : ven. janv. 29, 2016 3:06 pm
par SpooL
clement a écrit :J'ai bientôt 100 000 km sur le mien

Surprenant

Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : ven. janv. 29, 2016 4:31 pm
par Swatch
100 000 km sans avoir touché à rien ?
C'est connu que c'est pas aussi durable qu'un moteur OEM qui lui fera 300 000 km sans problème.
Combien de KM ça peut faire ? Ça dépend comment il a été assemblé, les pièces, et surtout les tolérances.
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : ven. janv. 29, 2016 5:13 pm
par alakazoo22
Le mien à presque 60 000 km et bientôt 4 ans. Il va comme au premier jour avec zéro consommation d huile.
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : sam. janv. 30, 2016 2:10 pm
par LePoisson
Reponse NON
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : dim. janv. 31, 2016 5:23 pm
par Yves B
Swatch a écrit :C'est connu que c'est pas aussi durable qu'un moteur OEM qui lui fera 300 000 km sans problème.
pas sur que les propriétaires de EJ25 vont tous être d'accord avec cette affirmation !!!!

Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : dim. janv. 31, 2016 7:15 pm
par SpooL
Ya pas une tonne de ej25 ou 257 qui se sont rendus à 300 000km ça c'est certain.
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : lun. févr. 01, 2016 3:55 pm
par clement
Swatch a écrit :100 000 km sans avoir touché à rien ?
Sans touché a rien !!!!
Entretient rigoureux ......... that's it !
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : mar. févr. 02, 2016 12:41 pm
par Sylvain B
Il y a plus d'un alliage disponible pour les pistons forgés. La durabilité à long terme dépend du type d'alliage utilisé.
On voit souvent les pistons a aluminium 4032 et 2618.
4032 sont en théorie mieux pour le long terme.
2618 sont plus "flexible" donc ils cassent moins souvent. Mais ils demandent plus de clairance et usent plus vite.
Il parait qu'avec un coating les 2618 peuvent durer longtemps.
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : mar. févr. 02, 2016 1:12 pm
par Shirako
Sylvain B a écrit :Il y a plus d'un alliage disponible pour les pistons forgés. La durabilité à long terme dépend du type d'alliage utilisé.
On voit souvent les pistons a aluminium 4032 et 2618.
4032 sont en théorie mieux pour le long terme.
2618 sont plus "flexible" donc ils cassent moins souvent. Mais ils demandent plus de clairance et usent plus vite.
Il parait qu'avec un coating les 2618 peuvent durer longtemps.
Un coating est nécessaire seulement quand tu fais de la piste, pour un daily je ne crois pas que ça sois nécessaire, mais un plus si cest ça l'est.
Tu dit que le 2816 est plus flexible et casse moin souvent, tandis que le 4032 est mieux pour le long terme, dans ma tête tes définitions sonnent un peu pareille non ?
Peut être que le 2816 est peut être mieux disposé pour un setup de track mais en terme de fiabilité ça doit être la même chose? Tout dépend des tolérances réglées bien-sûr..
Mais pour revenir au sujet principale je crois que la question vise une utilisation daily driver, peu importe le type de piston utilisé la différence ne sera pas notable.
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : mar. févr. 02, 2016 4:10 pm
par Louch
En considérent que le moteur sera bien tuner, le type et la qualité des pièces choisis + le "type" d'assemblage (race vs daily) + la qualité d'assemblage = durée de vie théorique
EDIT: Variable du tuner ajouté
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : mer. févr. 03, 2016 8:29 am
par Kolia
Moi j'aurais pensé que la programmation et le tuning a plus d'influence sur la durée de vie du moteur.
Forge comme tu veux, si tu détonne à chaque changement de rapport, le moteur va pas durer longtemps !
Re: Un moteur forgé, est-ce fiable à long terme?
Publié : mer. févr. 03, 2016 8:39 am
par Louch
Kolia a écrit :Moi j'aurais pensé que la programmation et le tuning a plus d'influence sur la durée de vie du moteur.
Forge comme tu veux, si tu détonne à chaque changement de rapport, le moteur va pas durer longtemps !
Oui, c'est vrai. Je l'avais sous-entendu dans mon calcul.
Un ne va pas sans l'autre!