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Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 8:27 am
par rtb98
vous feriez quoi pour diminuer le tail happy au freinage sur un Acura integra avec 70/30 de répartition. Quand je dit tail Happy c'est TAIL HAPPY !

le set up,

Ad08 205/45/17
koni sport
Eibach sport line 350 lbs de spring rate av / 250 ar (mais c'est moi et j'ai pas mal de transfer de poid)
Plus grosse sway bar en arriere
Strut tower brace ar et av
l'auto pese 2275 lbs au lieu de 2650.
Freins HP+ en arriere
Upgrade de brake avant de Type R (11'' au lieu de 10.3'') Caliper de Type R avec disque de minicooper !
Pad oem en avant (j'ai les hp+ en stock mais les plaquettes oem et les disques on usé ensemble et le contact est pas bon avec les plaquettes HP+ neuve. en attendant d'avoir des disques neuf je roule ca.
ABS en service
j'ai +/- 350 degrée celcius sur les disque av et environ 170 degrée en arrière après une session.
1/2 tank de gaz


je commence par quoi ? ca serait quoi votre ordre logique ?

pression d'air,
déconecté la sway bar AR,
le damping ?
Plaquettes moin agressive en arriere (anayway au freinage je doit avoir 80% du poid en AV
Roulé avec la tank de gaz pleine ?

* d'origine la répartition est de 65-35

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 8:45 am
par Louch
Roulez la tank a gaz pleine va aider. En freinage, la swaybar devrait pas avoir un gros impact.

Est-ce que tes caliper avant sont en bon état?

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 9:25 am
par rtb98
Louch a écrit :Roulez la tank a gaz pleine va aider. En freinage, la swaybar devrait pas avoir un gros impact.

Est-ce que tes caliper avant sont en bon état?
Oui les freis sont parfait.

J'avais pas marqué avant mais j'ai un upgrade de brake avant 11'' au lieu de 10.3''

pour l'instant je roule un combo OEM en avant et plaquettes HP+ en arriere. (je sais, je sais ... ca me prend des disque neuf pour instalé mes HP+ en avant)

c'est ma prochaine étape avant la prochaine sorti.

À y repensé, je suis meme pas sur que j'ai réussi à faire 1 seul gros freinage sans avoir à corrigé/compensé pour le cul qui veux passé en avant.

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 9:34 am
par Kolia
Alignement ?

Pratique... C'est pas supposer freiner droit tout seul un chars de course...

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 10:19 am
par rtb98
Kolia a écrit :Alignement ?

Pratique... C'est pas supposer freiner droit tout seul un chars de course...
tu veux dire quoi ?

il faut des ajustements ?

ca je sais c'est pour ca que j'en discute ;)

alignement j'y ai pensé.

suggestion de setting d'alignement.

j'aimerais un 1.5 de camber en avant et max 1.0 en arriere, je fais quoi poue le toe AV et AR ?

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 10:36 am
par Kolia
Peut-être que un peu de toe en arrière aiderais.

Me semble que c'est ta première sortie avec cette voiture la ? En toute humilitee, as-tu considéré que cette voiture est peut-être au delà de tes aptitudes actuelle ? Est-ce que tu veux vraiment dégrader ses performances pcq elle demande un style de conduite différent ?

Tu sais peut-être déjà que un FWD comme ça ont veux la pointer dans la direction de la sortie du virage bien avant l'apex, et "drifter" dans le virage avec les roues avant droite, le pieds au plancher pour transféré du poids a l’arrière. Pas toutes les FWD sont capable de faire ca, mais si tu veux aller vite, c'est ça qu'elle doit faire !

Je confirmerais l'alignement et irai avec un peut de toe IN a l'arriere pis zero en avant. Puis on roule.

Trouve toi ce petit guide : http://www.amazon.com/Carroll-Smiths-En ... n+a+pocket" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 11:04 am
par rtb98
Ta crissement raison ! ca fais 10 ans que j'ai pas poussé une FWD et j'ai jamais eu une auto ''viscieuse'' comme ca.

elle m'a clairement surpsise !

J'ai beaucoup mais beaucoup à apprendre car j'ai jamais réellement fait de piste.



j'ai déja roulé un set up similaire dans une autre voiture FWD mais c'était beaucoup plus stable !

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 11:27 am
par rtb98
Ouin, j'était totalement off the scale pour la pression de mes ad08 !

yokohama recomande dans le coin de 32 psi HOT !

j'était dans le 40+

Selon Yoko, au dessu de 40 psi HOT ca se comporte comme sur un skateboard !

ha ben ... Bravo l'ami !

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 12:34 pm
par Kolia
rtb98 a écrit :Ouin, j'était totalement off the scale pour la pression de mes ad08 !

yokohama recomande dans le coin de 32 psi HOT !

j'était dans le 40+

Selon Yoko, au dessu de 40 psi HOT ca se comporte comme sur un skateboard !

ha ben ... Bravo l'ami !
A ben la c'est clair que ca ira pas bien ! T'es pneus arriere devaient etre dur comme la roche !

C'est tout un art de rouler de pneus R et surtout, de faire un bonne montee en temperature.

Faut etre patient pour leur permettre de rechauffer sur toute l'epaisseur de la semelle au lieux de pousser tot et juste chauffer l'exterrieur. Le pneus devient alors "gras" et tu sera pas capable de generer un bon grip, et finalement jamais a la bonne temperature. Pousse doucement en warm up. Main de fer dnas gant de velour !

C'est la temperature que l'on recherche,plus que la pression. La pression est facile a mesurer et donne une indication donc on s'en sert plus souvent. Un pyrometre avec un assistant qui se pitch sur tes pneus pour les mesurer est ideal. Avec ca tu pourra ajuster ton camber pour une temperature uniforme.

Yoko recommande quelle temperature ? Mes RA1 dans le temps, je les roulais ~80C. Pas confortable au toucher une fois dans le pits ! Selon la meteo (soleil/nuage donc piste chaude ou froide) je les partais a 20-25 psi a froid (La 350Z ca). En moyenne, ca prenait 2 tours pour les rechauffer a MidOhio (2x 1:40 min)

Tu roules encore des pads de freins "ordinaire" C'est bon mais le jours ou tu va monter qqc de plus race, ca ajoutera a la complexite du warm up ou tu devras monter les pneus en temperature et ensuite monter les freins a leur temperature. Pcq les pneus froid auront pas assez de grip pour que le freins genere les bon couple...

Ca fini pus ces affaires la !

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 1:13 pm
par rtb98
Ma pression arrière était de 38 HOT et avant je crois 44 ! :oops:


c'est la je pense une parti de mon erreur.

j'ai traité les Ad08 comme des pneus de rue (remarque que c'est ce que yoko dit .. avec un tread where de 180)

La pression que j'ai mis était pour un pneus de rue et compensé un manque de flanc possible.

Mais c'est vrai que le 1e tour collais pas mal moins que les autres tours.

J'ai un pyro et j'ai pris 2-3 lectures général mais la lecture était après un tours de cold down et un 500 m dans les pit.

j'ai mesuré 55-60 degrée extérieur.

à ma prochaine sortie je vais les traité comme des semi slic !

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 1:53 pm
par Kolia
Laisse faire les flanc. C'est pas pcq ton flanc extérieur frotte a terre que la semelle n'est pas en bon contact avec le sol.

Tout le monde au Québec capotent a propos des flancs. Pas personne d'autre ailleurs s'en soucis. Personne qui roule professionnellement s'en fait avec ça !

Surtout, jamais jamais monter la pression des pneus pour contrer ton flanc ! Joue sur ton camber si t'en a besoin pour garder la semelle en contact au sol.

Changer la pression des pneus a un gros impact sur le spring rate effectif et ça tu peux t'en servir pour balancer la voiture. Ça va aussi influencer sur la taille et la forme de la patch au sol en plus de varier la température d’opération du pneu.

Ajoute pas a ça tes flancs pcq tu va faire juste une chose: perdre des secondes au tour...

Re: Répartition poid FWD 70/30 on joue avec quoi !?

Publié : ven. août 07, 2015 2:24 pm
par rtb98
Merci pour tout ces conseils !

c'est constructif et ca m'aide à comprendre la dynamique d'une voiture.

PS: as tu des liens online à me proposé.

Je regarde pour le petit booklet que tu ma proposé mais à date j'me sort pas en bas de 60$ ca.