Page 1 sur 2

Autobahn, mon experience

Publié : ven. févr. 27, 2015 11:59 pm
par yturgeon
Un petit post pour les curieux des autoroutes en Allemagne.

Après 2 semaines de travail à Frankfurt, je me suis plannifié 4 jours de vacances pour visiter les Alpes. J'ai donc conduit environ 1000km sur les autobahn. Je suis passé par Stuttgart pour aller voir l'impressionant musé Porsche et après j'ai continuer vers le sud dans la région Bavarian.

J'ai toujours rêvé de faire ça, alors voici quelque fait/impression pour les curieux.

Les autobahn sont pas toujours à vitesse illimité, y'a plusieurs zone à limite de vitesse qui varie en fonction du trafic ou si le chemin devient trop sinueux ou glissant. Y'a donc quelque fois des panneaux lumineux au dessus de l'autoroute qui indique la limite de vitesse. C'est bien fait, le seul hic c'est la fin de ces zones qui est pas trop clairement indiqué. J'ai souvent pas remarqué ce petit panneau
Image
qui indique la fin de la limite de vitesse, bref debut de la zone vitesse illimité!
Lorsque je voyais des autos qui me dépassaient au dessus de 130km/h je comprenais qu'il n'y avait plus de limite de vitesse.

Ha oui un fait marquant, sur l'autobahn tu peux rouler à 300km/h par choix, mais tu peux aussi rouler a 0km/h sans en avoir le choix!!! Et oui j'ai pogné du trafic et je suis même resté 5-10min à la même place sur l'autobahn. J'en ai donc profiter pour prendre des routes de campagne pour éviter le trafic. Ce que j'ai trouvé drôle aussi, c'est que sur 99% de tous les chemins y'a des lignes pointillé, même dans les courbes. Je sais pas si ça la même signification qu'ici, mais dans une routes de campagne j'en ai vue un qui à dépasser 4-5 autos dans un S !

J'avais aussi en tête que les autobahn avaiennt toujours au minimum 3 voies de larges... une pour les camion, une pour les prudents, une dernière pour les rapides. Et bien non, lorsque tu t'éloignes des grandes villes c'est 2 voies comme la 20 ou la 40 d'ici. Bien sur les chemins sont pas mal mieux qu'ici, mais pas aussi parfait que j'aurais passé. J'ai vue quelque patchage de craque avec du goudron.

Cruising speed.
Dans la période que j'ai voyagé en général les rapides je veux dire les bmw, mercedes, audi roulaient aux environ de 150km/h, je me suis bien amuser à les suivre avec mon vulgaire Peugeot modèle 2008 (voiture de location).
Image

Max speed.
La voiture la plus rapide que j'ai vue c'est une porsche GT3, mais elle ne roulait pas à 300km/h vue qu'il y avait du trafic, elle poussait dans le cul des audi et bmw pour qu'ils ce tassent puis elle écrasait. Y'a un audi familial qui m'a surpris, je fait mon angle mort pour dépasser une camionette je vois rien dans mon rétro... lorsque je me tasse je re-regarde dans mon rétro et je vois cette audi qui grossit pas mal vite dans mon miroir. Moi je roulais autour de 160km/h alors elle devait arriver autour de 220km/h. J'ai trouvé les automobilistes assez courtois, je me suis pas fait klaxonner même si l'audi à passablement freiné. Pour ma par, ce qui m'a mis en confiance c'est lorsque je voyais ce genre de VW minivan rouler à 170km/h. Je me suis dit, il freine surement moins vite et y'a pas mal plus de chance de basculer que moi!
Image

Le plus drôle, c'est lorsque je revenais à l'aéroport et que je dépassé un mini camion de déménagement style cube qui devait rouler à 160km/h.

Le plus malade, c'est un vieux audi q5 qui devait rouler au environ de 230km/h avec passablement de traffic! une chance que personne s'est tassé dans sa voie.

Pour ma part le top speed que j'ai fait c'est 182km/h, je commençais à sentir le vent et j'avais plus trop confiance avec des pneus d'hiver. Et y'avait pas de trafic bien entendue.

Ça fait pas mal le tour, si vous avez des questions ça me fera plaisir d'y répondre.

Re: Autobahn, mon experience

Publié : dim. mars 01, 2015 8:31 am
par JF
Cool post!

Si on élimine les vrais cabochons qu'on retrouve sur nos autoroutes (ceux qui collent à gauche ou qui se tassent sans regarder), qu'est-ce qui serait incompatible pour le Québec d'augmenter nos limites ou même de les éliminer sur certaines portions, selon toi?

Comme tu le décris, on peut penser qu'en Allemagne, le risque qu'un cabochon se tasse à gauche est là. Donc, qu'est-ce qui fait la différence au juste ou bien qu'est-ce qu'on devrait changer ici? (à part d'installer des rockettes à la James Bond derrière la grille de mon auto? :lol: ).

Il y a une question d'entretient des routes, mais encore!?

Merci!

JF

Re: Autobahn, mon experience

Publié : dim. mars 01, 2015 8:33 am
par Courteau
parce que les cabochon qui roulent toujours a gauche represente 75% de conducteur sur les routes ici.

Re: Autobahn, mon experience

Publié : dim. mars 01, 2015 10:17 am
par yturgeon
Effectivement le risque en Allemagne de cabochon est aussi présent. Une fois un cabochon s'est tassé et j'ai fait le saut et du freiner passablement. Il devait avoir un écart de vitesse de 50km/h entre lui et moi et environ 20m pour que j'ajuste ma vitesse!

Au Québec si on élimine les cabochons, effectivement ça pourrait ce faire si le monde sont assez intelligent pour ajuster leur vitesse en fonction du coefficient de friction de la chaussé... je veux dire la météo! Lorsque je roulais en Allemagne j'ai été chanceux, il n'a pas neigé. J'y repense et il y a plusieurs km ou je ne vois pas comment il pourrait indiquer une limite de vitesse, j'assume donc que les allemands ajustent leur vitesse intelligemment dans ces sections d'autobahn lorsqu'il neige.

Un autre fait c'est les entrées/sorties d'autobahn qui on une voie réservé extrêmement plus longue qu'ici. En moyenne t'as un bon 400m pour te préparer à sortir ou rentré sur l'autobahn, ça l'invite donc au monde de se tasser dans la voie rapide pour dépasser quelqu'un qui freine pour sortir de l'autobahn ou bien qui embarque sur l'autobahn.

Un bon compromis ici, serait de mettre les limites de vitesse +40km/h soit 140km/h, qui serait en fait un +20km/h étant donné qu'à 120km/h s'est toléré! Pour que le monde s'adapte (les mononcles) tu fais ça sur une periode de 8 ans, soit +5km/h par année... C'est vrai on est à déjà top cassé pour entretenir nos routes, cette solution coûterait trop cher de panneaux!

Re: Autobahn, mon experience

Publié : dim. mars 01, 2015 11:35 am
par Courteau
15 mars au 15 decembre limtie a 140 :P

Re: Autobahn, mon experience

Publié : dim. mars 01, 2015 11:40 am
par LePoisson
Good review je devrais y retourner pour une troisième fois cette année je l'espère !

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 8:28 am
par huck_this
Courteau a écrit :parce que les cabochon qui roulent toujours a gauche represente 75% de conducteur sur les routes ici.
95% Crois moi. Avec le milage que je fais, c'est fou comment le monde colle la gauche et le milieu. On dirait une zone de confort. Je suis capable de faire Vaudreuil, Côte-Vertu tout en restant dans la voie de droite à 110km/hr tôt le matin. Je devrait filmé ça! De plus, j'en dépasse du monde qui dort dans celui du centre et gauche! :wink:

Le Québec devrait réduire pour des autoroutes à 2 voies. Le monde qui dort dans le centre vont finir par rouler dans la droite! Imaginer comment ça sauverait l'argent pour le Québec.

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 8:59 am
par mas_oyama
yturgeon a écrit :Effectivement le risque en Allemagne de cabochon est aussi présent. Une fois un cabochon s'est tassé et j'ai fait le saut et du freiner passablement. Il devait avoir un écart de vitesse de 50km/h entre lui et moi et environ 20m pour que j'ajuste ma vitesse!

Au Québec si on élimine les cabochons, effectivement ça pourrait ce faire si le monde sont assez intelligent pour ajuster leur vitesse en fonction du coefficient de friction de la chaussé... je veux dire la météo! Lorsque je roulais en Allemagne j'ai été chanceux, il n'a pas neigé. J'y repense et il y a plusieurs km ou je ne vois pas comment il pourrait indiquer une limite de vitesse, j'assume donc que les allemands ajustent leur vitesse intelligemment dans ces sections d'autobahn lorsqu'il neige.

Un autre fait c'est les entrées/sorties d'autobahn qui on une voie réservé extrêmement plus longue qu'ici. En moyenne t'as un bon 400m pour te préparer à sortir ou rentré sur l'autobahn, ça l'invite donc au monde de se tasser dans la voie rapide pour dépasser quelqu'un qui freine pour sortir de l'autobahn ou bien qui embarque sur l'autobahn.

Un bon compromis ici, serait de mettre les limites de vitesse +40km/h soit 140km/h, qui serait en fait un +20km/h étant donné qu'à 120km/h s'est toléré! Pour que le monde s'adapte (les mononcles) tu fais ça sur une periode de 8 ans, soit +5km/h par année... C'est vrai on est à déjà top cassé pour entretenir nos routes, cette solution coûterait trop cher de panneaux!
Faut pas oublier qu'on a pas les routes pour non plus... Oublies les panneaux deux secondes, pis regarde l'état des routes lol. Quand ton Hummer fit au grand complet dans un nid de poule... t'as tu vraiment le gout de rentrer la dedans a 150 kph??? lol.

Pour des gars de chars comme nous autres, rouler 150 c'est un walk in the park, mais soyons honnêtes, tous ceux qui ne sont pas des trippeux de chars comme nous autres, sont déjà dangeureux à 60 kph, je les vois mal essayer de rouler 140-150... Surtout nous en subaru, on a tous apprit comment contrôler un char su'a slide. Je suis pas mal sur que n'importe qui sur ce club, si il a le cul qui part, on est tous capable d'au moins éviter le gros de la casse. Mais mets une matante a 150... si il arrive quoi que ce soit... Elle est morte pis elle en emmène 3 ou 4 avec elle...

Autant que j'aimerais qu'ils fassent sauter nos limites de vitesse ici aussi (bonjour le trajet pour la job le matin, m'a être rendu en 20 minutes au lieu de 30-35! lol). Mais faut être honnête on a ni les routes ni les matantes pour ça ici... Les habitudes des épais ne se changent pas si facilement :(

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 9:36 am
par huck_this
^^^ Les Euros sont discipliné. Pas parce que tu conduit une Subaru que tu sais ramener le cul d'un char! :wink: À 16 ans dans mon Monte Carlo 79 je faisais du "tokyo drift" et "gymkhana" dans neige tsé! :roll:

Il y a une vingtaines d'année, j'avais une GTI 16V et la voie de gauche roulait 140km/hr. C'était agréable. Un rappel de phares et le monde se tassaient. Là sa roule 90km/hr et un rappel de phares t'es oubligé de crisser les brakes parce que le twit devant te fou les brakes!

Ostie que les temps ont changé. Rendu un peuple de moumoune me-myself-and-I maudit! :roll: :facepalm:

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 10:06 am
par mas_oyama
huck_this a écrit :^^^ Les Euros sont discipliné. Pas parce que tu conduit une Subaru que tu sais ramener le cul d'un char! :wink: À 16 ans dans mon Monte Carlo 79 je faisais du "tokyo drift" et "gymkhana" dans neige tsé! :roll:

Il y a une vingtaines d'année, j'avais une GTI 16V et la voie de gauche roulait 140km/hr. C'était agréable. Un rappel de phares et le monde se tassaient. Là sa roule 90km/hr et un rappel de phares t'es oubligé de crisser les brakes parce que le twit devant te fou les brakes!

Ostie que les temps ont changé. Rendu un peuple de moumoune me-myself-and-I maudit! :roll: :facepalm:
Non je sais ben mais c'est ça, des habitudes ca se perds pas facilement, y'est comme trop tard d'après moi... Le monde chauffent mal et ca changera pas de si tot malheureusement...

Non c'est sur que c'est pas tout le monde qui savent rammener le cul d'un char mais dans le sens... Ici c'est pas représentatif du chauffeur Québécois moyen disons... On est plus habiles derrière un volant que ceux qui ne voient les chars que comme un outil pour aller du point A au point B... Alors justement, si même ici c'est pas tout le monde qui sont capables, imagine la population générale qui a aucune idée de comment ca marche un char su'l côté... Tsé ceux qui sacrent les brakes quand le cul commence à partir... Jme sentirais pas en sécurité sur les routes sachant que ce monde là ont le droit de roule 150 lol.

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 10:13 am
par huck_this
^^ Bien d'accord! C'est ça le problème. Beaucoup de monde ne savent pas comment réagir en mode panic. Ça fige puis crisse les brakes! :facepalm:

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 10:21 am
par yturgeon
J'allais écrire, c'est à ce demander comment le monde faisait pour rouler à 60mph sur des chemins en gravel y'a plusieurs années avec des voitures qui tenaient pas vraiment la route comparativement aux voitures actuelles.

Ces bonnes veilles habitudes se sont perdu avec l'asphalte et les voitures plus sportive! C'est vraiment triste comment l'homme évolue. On est vraiment sur notre déclin :burn:

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 10:44 am
par mas_oyama
huck_this a écrit :^^ Bien d'accord! C'est ça le problème. Beaucoup de monde ne savent pas comment réagir en mode panic. Ça fige puis crisse les brakes! :facepalm:
On s'entends que c'est la pire affaire à faire lol. Tu pars d'une situation précaire a une situation complètement désespérée lol. Sachat que 90% de la population réagirait comme ça... Je serais pas à l'aise sur les routes!

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 11:53 am
par Tonny
huck_this a écrit : Ostie que les temps ont changé. Rendu un peuple de moumoune me-myself-and-I maudit! :roll: :facepalm:
J'aime mieux être un me-myself-and-I que de penser tous savoir, avoir toujours raisons, les autres sont des attardés mentals, de croire que y'a juste nous qui sait chauffer.

Tu généralise sur ma génération, mais heureusement que je fais pas pareil sur la tienne en t'écoutant parler, parce que criss que c'est décourageant.

Jamais un point de vu autre que les autres sont pas bons mais moé je l'ai l'affaire !

À bien y penser, sa sonne me myself and I ton histoire.

Re: Autobahn, mon experience

Publié : mar. mars 03, 2015 12:09 pm
par mas_oyama
U mad bro?

Le fait est que le monde chauffent fucking mal... Et by the way Gary n'a jamais parlé de ta génération. il a dit "un peuple de moumoune me-myself-and-I". Si tu considères que seule TA génération fait parti du peuple, pis que le reste du monde ne valent même pas la peine d'êtres considérés comme faisant parti du peuple... Il aurait peut etre en effet du mentionné qu'il ne parlait que de ta génération :lol:

Moi en tout cas, je ne me sens aucunement visé, et pourtant, je suis un des relativement jeunes a 28 ans... Si Le chapeau te fait tu peux le mettre, mais moi je suis pas me-myself-and-I, alors je me sens aucunement visé par son commentaire! :)