Autobahn, mon experience
Publié : ven. févr. 27, 2015 11:59 pm
Un petit post pour les curieux des autoroutes en Allemagne.
Après 2 semaines de travail à Frankfurt, je me suis plannifié 4 jours de vacances pour visiter les Alpes. J'ai donc conduit environ 1000km sur les autobahn. Je suis passé par Stuttgart pour aller voir l'impressionant musé Porsche et après j'ai continuer vers le sud dans la région Bavarian.
J'ai toujours rêvé de faire ça, alors voici quelque fait/impression pour les curieux.
Les autobahn sont pas toujours à vitesse illimité, y'a plusieurs zone à limite de vitesse qui varie en fonction du trafic ou si le chemin devient trop sinueux ou glissant. Y'a donc quelque fois des panneaux lumineux au dessus de l'autoroute qui indique la limite de vitesse. C'est bien fait, le seul hic c'est la fin de ces zones qui est pas trop clairement indiqué. J'ai souvent pas remarqué ce petit panneau

qui indique la fin de la limite de vitesse, bref debut de la zone vitesse illimité!
Lorsque je voyais des autos qui me dépassaient au dessus de 130km/h je comprenais qu'il n'y avait plus de limite de vitesse.
Ha oui un fait marquant, sur l'autobahn tu peux rouler à 300km/h par choix, mais tu peux aussi rouler a 0km/h sans en avoir le choix!!! Et oui j'ai pogné du trafic et je suis même resté 5-10min à la même place sur l'autobahn. J'en ai donc profiter pour prendre des routes de campagne pour éviter le trafic. Ce que j'ai trouvé drôle aussi, c'est que sur 99% de tous les chemins y'a des lignes pointillé, même dans les courbes. Je sais pas si ça la même signification qu'ici, mais dans une routes de campagne j'en ai vue un qui à dépasser 4-5 autos dans un S !
J'avais aussi en tête que les autobahn avaiennt toujours au minimum 3 voies de larges... une pour les camion, une pour les prudents, une dernière pour les rapides. Et bien non, lorsque tu t'éloignes des grandes villes c'est 2 voies comme la 20 ou la 40 d'ici. Bien sur les chemins sont pas mal mieux qu'ici, mais pas aussi parfait que j'aurais passé. J'ai vue quelque patchage de craque avec du goudron.
Cruising speed.
Dans la période que j'ai voyagé en général les rapides je veux dire les bmw, mercedes, audi roulaient aux environ de 150km/h, je me suis bien amuser à les suivre avec mon vulgaire Peugeot modèle 2008 (voiture de location).

Max speed.
La voiture la plus rapide que j'ai vue c'est une porsche GT3, mais elle ne roulait pas à 300km/h vue qu'il y avait du trafic, elle poussait dans le cul des audi et bmw pour qu'ils ce tassent puis elle écrasait. Y'a un audi familial qui m'a surpris, je fait mon angle mort pour dépasser une camionette je vois rien dans mon rétro... lorsque je me tasse je re-regarde dans mon rétro et je vois cette audi qui grossit pas mal vite dans mon miroir. Moi je roulais autour de 160km/h alors elle devait arriver autour de 220km/h. J'ai trouvé les automobilistes assez courtois, je me suis pas fait klaxonner même si l'audi à passablement freiné. Pour ma par, ce qui m'a mis en confiance c'est lorsque je voyais ce genre de VW minivan rouler à 170km/h. Je me suis dit, il freine surement moins vite et y'a pas mal plus de chance de basculer que moi!

Le plus drôle, c'est lorsque je revenais à l'aéroport et que je dépassé un mini camion de déménagement style cube qui devait rouler à 160km/h.
Le plus malade, c'est un vieux audi q5 qui devait rouler au environ de 230km/h avec passablement de traffic! une chance que personne s'est tassé dans sa voie.
Pour ma part le top speed que j'ai fait c'est 182km/h, je commençais à sentir le vent et j'avais plus trop confiance avec des pneus d'hiver. Et y'avait pas de trafic bien entendue.
Ça fait pas mal le tour, si vous avez des questions ça me fera plaisir d'y répondre.
Après 2 semaines de travail à Frankfurt, je me suis plannifié 4 jours de vacances pour visiter les Alpes. J'ai donc conduit environ 1000km sur les autobahn. Je suis passé par Stuttgart pour aller voir l'impressionant musé Porsche et après j'ai continuer vers le sud dans la région Bavarian.
J'ai toujours rêvé de faire ça, alors voici quelque fait/impression pour les curieux.
Les autobahn sont pas toujours à vitesse illimité, y'a plusieurs zone à limite de vitesse qui varie en fonction du trafic ou si le chemin devient trop sinueux ou glissant. Y'a donc quelque fois des panneaux lumineux au dessus de l'autoroute qui indique la limite de vitesse. C'est bien fait, le seul hic c'est la fin de ces zones qui est pas trop clairement indiqué. J'ai souvent pas remarqué ce petit panneau

qui indique la fin de la limite de vitesse, bref debut de la zone vitesse illimité!
Lorsque je voyais des autos qui me dépassaient au dessus de 130km/h je comprenais qu'il n'y avait plus de limite de vitesse.
Ha oui un fait marquant, sur l'autobahn tu peux rouler à 300km/h par choix, mais tu peux aussi rouler a 0km/h sans en avoir le choix!!! Et oui j'ai pogné du trafic et je suis même resté 5-10min à la même place sur l'autobahn. J'en ai donc profiter pour prendre des routes de campagne pour éviter le trafic. Ce que j'ai trouvé drôle aussi, c'est que sur 99% de tous les chemins y'a des lignes pointillé, même dans les courbes. Je sais pas si ça la même signification qu'ici, mais dans une routes de campagne j'en ai vue un qui à dépasser 4-5 autos dans un S !
J'avais aussi en tête que les autobahn avaiennt toujours au minimum 3 voies de larges... une pour les camion, une pour les prudents, une dernière pour les rapides. Et bien non, lorsque tu t'éloignes des grandes villes c'est 2 voies comme la 20 ou la 40 d'ici. Bien sur les chemins sont pas mal mieux qu'ici, mais pas aussi parfait que j'aurais passé. J'ai vue quelque patchage de craque avec du goudron.
Cruising speed.
Dans la période que j'ai voyagé en général les rapides je veux dire les bmw, mercedes, audi roulaient aux environ de 150km/h, je me suis bien amuser à les suivre avec mon vulgaire Peugeot modèle 2008 (voiture de location).
Max speed.
La voiture la plus rapide que j'ai vue c'est une porsche GT3, mais elle ne roulait pas à 300km/h vue qu'il y avait du trafic, elle poussait dans le cul des audi et bmw pour qu'ils ce tassent puis elle écrasait. Y'a un audi familial qui m'a surpris, je fait mon angle mort pour dépasser une camionette je vois rien dans mon rétro... lorsque je me tasse je re-regarde dans mon rétro et je vois cette audi qui grossit pas mal vite dans mon miroir. Moi je roulais autour de 160km/h alors elle devait arriver autour de 220km/h. J'ai trouvé les automobilistes assez courtois, je me suis pas fait klaxonner même si l'audi à passablement freiné. Pour ma par, ce qui m'a mis en confiance c'est lorsque je voyais ce genre de VW minivan rouler à 170km/h. Je me suis dit, il freine surement moins vite et y'a pas mal plus de chance de basculer que moi!
Le plus drôle, c'est lorsque je revenais à l'aéroport et que je dépassé un mini camion de déménagement style cube qui devait rouler à 160km/h.
Le plus malade, c'est un vieux audi q5 qui devait rouler au environ de 230km/h avec passablement de traffic! une chance que personne s'est tassé dans sa voie.
Pour ma part le top speed que j'ai fait c'est 182km/h, je commençais à sentir le vent et j'avais plus trop confiance avec des pneus d'hiver. Et y'avait pas de trafic bien entendue.
Ça fait pas mal le tour, si vous avez des questions ça me fera plaisir d'y répondre.