Quel balai à neige choisir ? par Waxxon Spa Automobile
Publié : sam. janv. 03, 2015 11:20 am
À chaque année la question revient et je réalise que je n'y avais jamais répondu encore.
Quel balais à neige devrais-je utiliser ? Quel précaution devrais-je prendre pour préserver l'esthétique de mon auto ?
1. Avant d'y répondre, on doit clarifier un élément très important ; comment survient les égratignures ? Les égratignures apparaissent lorsqu'une surface abrasif frotte contre la peinture. Selon wikipedia au sujet de l'échelle de Mohs ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs" onclick="window.open(this.href);return false; ) ; on doit procéder par comparaison (capacité de l'un à rayer l'autre) avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté. Cette échelle n'est ni linéaire ni logarithmique. Sans aucun test scientifique, j'ai vue des peintures s'égratigner avec un ongle, je dirais donc la dureté des peintures se trouverai autours du 2-3 et les meilleures peintures se trouverai probablement dans le 4.
Par exemple, pourquoi les swirls ( vous savez les égratignures circulaires qu'on vois sur les autos ) sont en forme de rond? Ce n'est pas par hasard! C'est parce que lors du lavage, les gens nettoient l'auto en faisant des ronds avec leurs mitaines ! Aussi simple.
1.2. Une fois que nous avons compris ce concept, nous pouvons nous pencher sur la question du balais. À ma connaissance, le poil le plus doux serait le balais à poil sanglier ( http://www.autogeek.net/bohabrteha1.html" onclick="window.open(this.href);return false;). Plus doux qu'une mousse ou un balais à poil dure. Par contre, après avoir utiliser ce genre de brosse en hiver, il est arriver que la neige était trop lourde pour être pousser convenablement. En appliquant plus de pression, j'ai du endommager davantage la peinture et peut-être même ma brosse du fait même.
Deuxièmement, pour faire un vrai test concluant, il faudrait laver une dizaine de véhicule ( toute des marques différentes car chaque manufacturier utilise des peintures avec dureté différentes) et ensuite avoir à notre disposition 5-6 brosses à neige et brosser le véhicule à sec et voir si le balais par lui-même égratigne le fini. Ensuite, faire un second test avec un lubrifiant tel que de l'eau savonneuse et voir le résultat. Celui qui égratigne le moins la peinture serait juger le grand gagnant.
Mon expérience me dirait que le vainqueur serait la brosse au poil de sanglier, mais peut-être pas par une grande marge et je vous ai dit qu'il pouvait être trop mou à certains moments.
Pour terminé, pensez-vous qu'un balais à poil mou/dure ou une mousse est plus abrasif qu'une roche, du sable, calcium ou tout autre débris collés sur votre peinture ? En fait, tout ces débris sont beaucoup plus abrasif et dommageable pour votre peinture que le balais ! Alors pourquoi se casser la tête à choisir un balais quand le réel problème est les débris collés sur la carrosserie ?
C'est simple, le moins que vous touchez à votre peinture, le moins de chance que vous avez d'égratigner votre peinture ! Donc si la brosse à poil mou vous forces à faire 15 coups de balais au lieu de 7 avec un poil dure, vous avez donc 8 chances de moins de ne pas ramasser une roche dans votre balais et la frotter contre votre peinture.
En effet, ce qui est dangereux ce n'est pas le balais lui-même, mais les cochonneries qu'il se ramasse dans le balais et qui est frotté et poussé ensuite sur votre peinture à chaque coup de balais.
2. La solution ?
- Achetez-vous un balais à 20$ bien standard.
- Frottez le moins possible votre peinture ! À moins d'une tempête de 10 cm, laissez le 1-3 cm de neige sur votre peinture et essuyer uniquement les vitres. La neige va fondre à l'aide de la chaleur du moteur ou va partir au vent rapidement. Le fait de laisser une mince couche de neige protège votre peinture car la roche, sable, calcium colle à la neige au lieu de coller à votre peinture.
- Faites faire un nano-coating au Quartz chez nous, Waxxon Spa Automobile. Le nano-coating au Quartz peut augmenter la dureté de votre peinture de 2 points sur l'échelle de mohs. Ce qui veut dire qu'elle est moins à risque de s'égratigner au contact de roche, sable et autres débris. Je sais que ça sonne '' self-plug'', mais la réalité est là ; il est impossible d'éliminer les débris en hivers et il est impossible d'éliminer les coups de balais à neige. Donc, la meilleure défense que vous avez est d'augmenter la dureté sur l'échelle de mohs de votre peinture et la seule façon de faire cela est à l'aide d'un nano-coating Quartz. Notre forfait '' de base'' se détail à 200$. Donc tant qu'à acheter un balais d'une valeur de 100$, achetez en un à 20$ et mettez ce 80$ vers un forfait esthétique nano-coating ! Le Nano-coating a bien d'autres avantage tel que ses propriétés autonettoyantes.
Pour d'autres articles informatif ( et profitez en pour liker la page, Merci !!) , cliquez ici: https://www.facebook.com/Waxxonspa/notes" onclick="window.open(this.href);return false;
Quel balais à neige devrais-je utiliser ? Quel précaution devrais-je prendre pour préserver l'esthétique de mon auto ?
1. Avant d'y répondre, on doit clarifier un élément très important ; comment survient les égratignures ? Les égratignures apparaissent lorsqu'une surface abrasif frotte contre la peinture. Selon wikipedia au sujet de l'échelle de Mohs ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs" onclick="window.open(this.href);return false; ) ; on doit procéder par comparaison (capacité de l'un à rayer l'autre) avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté. Cette échelle n'est ni linéaire ni logarithmique. Sans aucun test scientifique, j'ai vue des peintures s'égratigner avec un ongle, je dirais donc la dureté des peintures se trouverai autours du 2-3 et les meilleures peintures se trouverai probablement dans le 4.
Par exemple, pourquoi les swirls ( vous savez les égratignures circulaires qu'on vois sur les autos ) sont en forme de rond? Ce n'est pas par hasard! C'est parce que lors du lavage, les gens nettoient l'auto en faisant des ronds avec leurs mitaines ! Aussi simple.
1.2. Une fois que nous avons compris ce concept, nous pouvons nous pencher sur la question du balais. À ma connaissance, le poil le plus doux serait le balais à poil sanglier ( http://www.autogeek.net/bohabrteha1.html" onclick="window.open(this.href);return false;). Plus doux qu'une mousse ou un balais à poil dure. Par contre, après avoir utiliser ce genre de brosse en hiver, il est arriver que la neige était trop lourde pour être pousser convenablement. En appliquant plus de pression, j'ai du endommager davantage la peinture et peut-être même ma brosse du fait même.
Deuxièmement, pour faire un vrai test concluant, il faudrait laver une dizaine de véhicule ( toute des marques différentes car chaque manufacturier utilise des peintures avec dureté différentes) et ensuite avoir à notre disposition 5-6 brosses à neige et brosser le véhicule à sec et voir si le balais par lui-même égratigne le fini. Ensuite, faire un second test avec un lubrifiant tel que de l'eau savonneuse et voir le résultat. Celui qui égratigne le moins la peinture serait juger le grand gagnant.
Mon expérience me dirait que le vainqueur serait la brosse au poil de sanglier, mais peut-être pas par une grande marge et je vous ai dit qu'il pouvait être trop mou à certains moments.
Pour terminé, pensez-vous qu'un balais à poil mou/dure ou une mousse est plus abrasif qu'une roche, du sable, calcium ou tout autre débris collés sur votre peinture ? En fait, tout ces débris sont beaucoup plus abrasif et dommageable pour votre peinture que le balais ! Alors pourquoi se casser la tête à choisir un balais quand le réel problème est les débris collés sur la carrosserie ?
C'est simple, le moins que vous touchez à votre peinture, le moins de chance que vous avez d'égratigner votre peinture ! Donc si la brosse à poil mou vous forces à faire 15 coups de balais au lieu de 7 avec un poil dure, vous avez donc 8 chances de moins de ne pas ramasser une roche dans votre balais et la frotter contre votre peinture.
En effet, ce qui est dangereux ce n'est pas le balais lui-même, mais les cochonneries qu'il se ramasse dans le balais et qui est frotté et poussé ensuite sur votre peinture à chaque coup de balais.
2. La solution ?
- Achetez-vous un balais à 20$ bien standard.
- Frottez le moins possible votre peinture ! À moins d'une tempête de 10 cm, laissez le 1-3 cm de neige sur votre peinture et essuyer uniquement les vitres. La neige va fondre à l'aide de la chaleur du moteur ou va partir au vent rapidement. Le fait de laisser une mince couche de neige protège votre peinture car la roche, sable, calcium colle à la neige au lieu de coller à votre peinture.
- Faites faire un nano-coating au Quartz chez nous, Waxxon Spa Automobile. Le nano-coating au Quartz peut augmenter la dureté de votre peinture de 2 points sur l'échelle de mohs. Ce qui veut dire qu'elle est moins à risque de s'égratigner au contact de roche, sable et autres débris. Je sais que ça sonne '' self-plug'', mais la réalité est là ; il est impossible d'éliminer les débris en hivers et il est impossible d'éliminer les coups de balais à neige. Donc, la meilleure défense que vous avez est d'augmenter la dureté sur l'échelle de mohs de votre peinture et la seule façon de faire cela est à l'aide d'un nano-coating Quartz. Notre forfait '' de base'' se détail à 200$. Donc tant qu'à acheter un balais d'une valeur de 100$, achetez en un à 20$ et mettez ce 80$ vers un forfait esthétique nano-coating ! Le Nano-coating a bien d'autres avantage tel que ses propriétés autonettoyantes.
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