Effaçage de CEL
Publié : mer. déc. 10, 2014 9:49 am
Bonjours a tous,
J'ai refait ma ligne d'exhaust et j'ai remplacer le catalyseur OEM par un aftermarket highflow. Je suis ensuite allé dans une shop de tunning pour faire effacer le CEL qui en a résulté.
J'étais un peu incertain par rapport à si la gestion du moteur allait être affecté par le changement. J'ai lue quelque part qu'à partir de 2005, sur les drive by wire, que la 2e sonde o2 pouvait affecter le mélange air/essence.
J'ai un lecteur OBD ELM27 et l'application Torque qui me donne une mesure calculé du AFR (c'est pas la valeur commandé par le ECU, hélas). Avant la modification la lecture ce trouvait entre 14.6 et 14.7, une valeur normale. Suite à la modification, la lecture affiche maintenant entre 14 et 14.3.
Si je me fis à cela, le moteur roule riche. Je n'ai par contre pas vraiment vue de différence au point de vue consommation. Je ne roule pas souvent avec la voiture et quand je la sort, c'est généralement pour la brasser un peu alors je ne fis pas vraiment à ma consommation.
Je me demandais si certain d'entre vous avaient de l'expérience avec ce genre de tunning. Puis-je me fier à la mesure de mon application? Est-ce normal que l'ECU compense pour l'absence de la 2e sonde o2? Est-ce qu'il y a une façon de s'assurer que le moteur fonctionne avec le AFR adéquat?
Merci d'avance!
J'ai refait ma ligne d'exhaust et j'ai remplacer le catalyseur OEM par un aftermarket highflow. Je suis ensuite allé dans une shop de tunning pour faire effacer le CEL qui en a résulté.
J'étais un peu incertain par rapport à si la gestion du moteur allait être affecté par le changement. J'ai lue quelque part qu'à partir de 2005, sur les drive by wire, que la 2e sonde o2 pouvait affecter le mélange air/essence.
J'ai un lecteur OBD ELM27 et l'application Torque qui me donne une mesure calculé du AFR (c'est pas la valeur commandé par le ECU, hélas). Avant la modification la lecture ce trouvait entre 14.6 et 14.7, une valeur normale. Suite à la modification, la lecture affiche maintenant entre 14 et 14.3.
Si je me fis à cela, le moteur roule riche. Je n'ai par contre pas vraiment vue de différence au point de vue consommation. Je ne roule pas souvent avec la voiture et quand je la sort, c'est généralement pour la brasser un peu alors je ne fis pas vraiment à ma consommation.
Je me demandais si certain d'entre vous avaient de l'expérience avec ce genre de tunning. Puis-je me fier à la mesure de mon application? Est-ce normal que l'ECU compense pour l'absence de la 2e sonde o2? Est-ce qu'il y a une façon de s'assurer que le moteur fonctionne avec le AFR adéquat?
Merci d'avance!