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Type d'essence

Publié : jeu. févr. 28, 2002 10:47 pm
par chuck
Question p-e stupide mais quel type d'essence utilisez vous?

Publié : jeu. févr. 28, 2002 11:41 pm
par stroker
Moi je fait le plein chez ultramar le jeudi parce qu'il y a un rabais sur le super, mais je pense qu'avec mes têtes plané je vais peut-être changer pour le 94 d'octane. Pour ceux qui font le plein avec du 94, est ce que vous avez vu une petite différence sur la qualité de l'allumage et sur la consommation. Et aussi je n'ai jamais remarqué, est ce le 94 est au prix du 91 ??? :?

Publié : jeu. févr. 28, 2002 11:51 pm
par e|_NiNo
dans ton user manuel si c'est écris 87 d'octane c'est pas pour rien

parcontre je vais pas tinker dasn gaz o bar cher octave pis a des place ou la citerne vien de passé
:)

Publié : ven. mars 01, 2002 4:34 am
par Mike Moffa
tu as oublier le 92 de Esso. moi je gazais toujours la avec mon turbo.. mais la.. Jaurais pas le choix daller avec le 94 de Petro.. grrr..
Je manque le beau Sunoco quon avait.. Cetais le best.. Maudite gang de chanceux en Ontario.. il l'ont encore a bon prix.. grrr

Publié : ven. mars 01, 2002 7:57 am
par Nokian
el nino c marquer 87 octane dans le livre mais si tu peut trouver mieux c sur le char va etre plus performant la
sont pas pour ecrire 94octane dans le livre criss quand tu reste a st-romeo-des-cavernes...yon pas totue ca du petro canada...:)

Publié : ven. mars 01, 2002 9:19 am
par Swatch
Moi je fais le plein avec de la 89 d'octane chez Petro (Tant qu'à faire le plein, faite le plein de Petro-points :lol: )

J'ai fais le plein une fois à la 94 et le kilométrage avait été légèrement supérieur.

Mon Neon prenait juste de la super91, sinon, avec la 87 ou 89, ça roulait croche et ça manquait de performance en plus de boire comme un trou :evil:

Pour le prix, la 94 est plus cher que la 91. L'été dernier, je me souviens d'avoir payé 99.9 cents le litre :!: Une chance que c'était pour ma moto et qu'avec 10 litres c'était plein :)

Quand le beau temps sera de retour, je vais essayer la 94 pour quelques semaines.

Publié : ven. mars 01, 2002 9:44 am
par Kolia
Minute Nokian,

l'indice d'octane a rien a voir avec la performance là ! 8O De l'essence, c'est de l'essence. C'est la même molécule d'hydrocarbure, peu importe le type d'essence. Donc la même quantité d'énergie.

Les additifs changent, chuis d'accord, mais çe ne compte que pour 2% de la masse (si me mémoire est bonne).

Donc, si c'est écris 87 dans mon livre, je mets de l'ordinaire. Quant je fait mes rallyes, je mets du super, pour éviter que ça cogne. Pcq je roule haut dans les tours, freinne du pied gauche et fait du talon-pointe (oui, tout ça en même temps, mais des fois c'est pas jolie jolie :? ) et qu'alors, de l'ordinaire fait des back-fires (par l'échappement ou l'admission, sais pas !).

Aussi, je mets juste du Petro-Canada. Moi je le trouve plus "smooth" que d'autres. Autant pour la moto que la voiture. Au prix qu'on paye notre essence, je mets le minimum !

Publié : ven. mars 01, 2002 10:19 am
par mart
Kolia, je comprend ce que tu veux dire, mais je dois ajouter quelques commentaires.

J'ai une RS01 (complètement stock) et à moins que je me trompe, j'ai un taux de compression de 10:1. Ce taux de compression est la LIMITE pour un indice d'octane de 87. Ce qui nous indique que dans quelques situations part-throttle ou bien même full-throttle il se peut que le système anti-knock de l'ordinateur ait à reculer un peu l'avance pour que le mélange ne détonne pas. Malheureusement, ça se traduit par un "bog" (et non pas bogue) dans le comportement du moteur, genre quelques secondes où on est amputé de quelques chevaux.

Pour ma part, je n'ai fait qu'un test pour choisir mon type d'essence: Quand le moteur est chaud, laissez-le descendre au idle (2 secondes au idle au moins le temps que tout se calme), puis enfoncez l'accélérateur au 3/4 d'un coup sec. Vous allez entendre des cognements (pinging) ça dure quelques fractions de secondes, ce qui représente le temps de réaction du système anti-knock. Ça fait ça avec du 87 d'octane mais pas avec du 91. Ceux qui ont du ordinaire, essayez 3 ou 4 fois vous verrez.

J'estime que ce test représente une situation qui peut arriver lorsqu'on roule dans la vie de tous les jours lors que le moteur est à un régime de croisière et que je monte une côte disons en part throttle. (on sait qu'en part-throttle et en charge du genre on monte une côte, c'est là qu'il y a le plus de risque de détonnation lorsqu'on a un indice d'octane bas et que c'est là que le computer retarde le timing)

my 2¢...
8)

Publié : ven. mars 01, 2002 10:23 am
par Kolia
Tout a fait Mart, (kossé tu fais derrière ta voiture ?)
C'est pourquoi qu'en hiver l'ordinaire me convient (plus froid) et en été je mets de l'intermédiaire.

Publié : ven. mars 01, 2002 10:26 am
par mart
Héhé.. j'vide l'intérieur de mes roues... d'la neige :!:

:)

Publié : ven. mars 01, 2002 10:34 am
par Kolia
Ah bon,
je croyais que tu cherchais à savoir si ta voiture étais un ti-gars ou une tite-fille... :P

Publié : ven. mars 01, 2002 12:34 pm
par frankyboy
aussi c'est une crosse le jeudi avec l'essence super a prix réduit, car il boost les prix le jeudi...

si tu vas gazer le lundi ou mardi tu vas avoir le même prix que le prix'réduit' du jeudi...

aussi il y a pas juste ultramar qui font ca, jeudi passé j'ai gazé dans un esso pis eux aussi il vende le super à prix réduit pour cette journée... (mais je crois pas que c'est tous les esso qui font ca)

Publié : ven. mars 01, 2002 1:00 pm
par mturmel
Well...

Dans la REX, je mets habituellement du 93 octane chez Pioneer. Ben oui, a Ottawa. Il n'est pas vraiment plus cher que le 92 et tu recois des "bonus bucks" que tu peux appliquer pour acheter de l'essence la fois suivante... et comme l'essence est moins chere en Ontario... ;)

Je vais bientot changer a Sunoco, ils en ouvrent un au coin de la rue ici... YE! Les Sunoco les plus pres d'ici etait trop loin avant pour que ca vaille la peine.

J'ai remarque une amelioration de la consommation d'essence quand j'utilise du 94 vs 91. Probablement autour de 10% meilleur millage. En general, c'est plus economique pour moi de mettre du 94 pour les longues distances, pas en ville, ca ne vaut pas la peine...

Matt

Publié : ven. mars 01, 2002 3:29 pm
par John
Moi je mets tout le temps du Medium, du 89 si je me trompe pas. Quand les prix sont bas du Super, 91. Quand je suis au etats je mets 96 ou du 98 octane. Le char roule beaucoup plus smooth et je fait plus de milage avec cette octane des etats.

John

Publié : ven. mars 01, 2002 3:59 pm
par foxthrot
corriger moi si je me trompe, plus le niveau d'octane est haut, plus la temperature doit etre elevé pour faire exploser l'essence, donc pour les voiture qui roule a haut regime comme les motos, bin j'pense que c'est ca en tout cas, ca vaut la peine.

corollaman :wink: