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Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 8:47 pm
par M-OvE-m3nt
Bonjour,
Depuis hier soir j'ai un petit problème avec mon 2.5 : quand je démarre moteur froid, le moteur démarre pas si je donne pas un peu de gaz et je maintiens pas à les gaz, il s'arrête... Une fois chaud pas de problème...
J'ai un peu regardé les causes possible, ça pourrait être le mass air flow sensor. J'ai checké ma valve d'admission, elle avait pas l'air trop sale donc je me dis que le sensor doit pas être trop sale non plus (après il est peut être HS...)
Par contre j'ai une admission d'air directe et là j'ai quelque durites de déchirée sur les bouts (ces durites ont l'air d'aller vers les cylindres du 4 à un espèce de sensor... j'ai pas trop pu bien voir...
Clairement ce que je trouve bizarre c'est que le moteur tourne mal voire pas à froid, mais après, en température, aucun soucis.
J'attends vos avis éclairé

merci d'avance
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 8:59 pm
par huck_this
Quelle année ta charrette?
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 9:49 pm
par M-OvE-m3nt
2001 mais le moteur est un 2004
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 9:51 pm
par Evidence
Maf,coolant... Si tu as acces a un scanner regarde tes data.
Pas de check engine?
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 10:24 pm
par M-OvE-m3nt
Ok, ce fameux maf sensor se trouve où? il est juste derrière la valve d'admission, c'est ça? (coté gauche quand on se tiens face à la voiture? tenu par 2 screw philips?)
Malheureusement je n'ai pas scanné l'OBD 2 (pour l'instant) et je ne sais pas si j'ai un nouveau check engine puisqu'elle est toujours allumé

j'ai mon O2 sensor (le deuxième) à changer... ça fait un petit moment que ça traine...
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 10:31 pm
par huck_this
C'est un MAP! C'est plus fiable qu'un MAF! Ton 2ième O2 n'est pas obligatoire à changer car elle te signal que tu as un catalyser qui a rendu l'âme! Je crois que tes cata sont fini!

Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 10:36 pm
par M-OvE-m3nt
Ok, bonne nouvelle alors

ça correspond à quoi MAP?
Parce que MAF = Mass Air Flow ratio si je ne m'abuse? mais MAP?
edit : je viens de trouver ma réponse Manifold Absolute Pressure
En effet pour le O2, c'est ce que j'avais pu lire sur internet, par contre ça m'entraine une petite surconsomation d'essence (je tourne plus riche pour "protéger" le cata).
J'attends la fin de l'hiver pour passer la ligne d'origine à une en inox et réinstaller ce sensor.
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 10:48 pm
par huck_this
M-OvE-m3nt a écrit :Ok, bonne nouvelle alors

ça correspond à quoi MAP?
Parce que MAF = Mass Air Flow ratio si je ne m'abuse? mais MAP?
En effet pour le O2, c'est ce que j'avais pu lire sur internet, par contre ça m'entraine une petite surconsomation d'essence (je tourne plus riche pour "protéger" le cata).
J'attends la fin de l'hiver pour passer la ligne d'origine à une en inox et réinstaller ce sensor.
MAP= Manifold Absolute Pressure. Tu tourne plus riche pour empêcher le "knock" dans le moteur! Riche n'est pas bon pour les catas.
As-tu "scanné" la voiture? Mon Forester 2001 buvais comme un ivrogne et le O2 capotais sur le laptop mais pas de CEL. Un jour, le cel c'est allumé! O2 avant qui a chié!
Normalement au démarage la voiture roule correct. Ensuite roule tout crôche avec un O2 de fucké!
Vérifie tes hoses de vacuum. Enlève le MAP avec les 2 vices étoiles et nettoie au brake cleaner au pire! La durée de vie d'un O2 c'est + ou - 160 000km.
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : ven. janv. 17, 2014 11:07 pm
par M-OvE-m3nt
Merci pour les réponses rapide
Je vais regarder ça, j'en avais une qui était ouverte et j'en ai repérée une autre ouverte aussi, ça doit pas arranger. Là j'ai une espèce d'admission directe (de l'ancien proprio), je vais virer ça pour remettre la boite à air d'origine je pense (ça sera plus léger, oui parce que l'engin est en acier et donc pesait 1kg

et ça marchera surement mieux), j'espère trouver ça pour pas trop cher à la casse demain...
J'ai scanné la voiture, mais il y a un bout de temps (bien avant que mon problème arrive)
En effet, j'ai cru comprendre que le front O2 sensor était assez primordial au bon fonctionnement du moteur.
Là actuellement c'est l'inverse qui m'arrive : à froid, au démarrage, ça part mais faut que je l'aide en accélérant (comme si je n'avais plus de choke). Je peux vivre comme ça pour dépanner, mais c'est pas l'idéal, dès que je dois m'arrêter, (donc débrayer), le moteur perds tous ses tours, soit s'arrête soit arrive à redémarrer...
En revanche à chaud, plus de problème...
Je vais essayer de continuer l'autopsie demain, j'espère que ça va marcher...
Merci pour ton aide en tout cas!
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : sam. janv. 18, 2014 7:46 am
par huck_this
Ton IAC Idle Air Controller est probablement encrasser. À froid elle marche mal parce qu'elle ne peut fonctionner correctement. Chaud, la crasse et plus liquide, alors elle peut travailler mieux.
C'est le cylindre avec l'étiquette bleu. Tu as deux vices étoiles. Enlève le et nettoie au brake cleaner.

Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : sam. janv. 18, 2014 10:34 am
par M-OvE-m3nt
Bonjour,
J'ai nettoyer le IAC et ça à l'air de remarcher comme avant, je l'ai démarré sans soucis, le moteur est monté à 1000-1200 tr (comme il fait d'habitude pour chauffer)
ça semble être réglé! Je vais la faire tourner un peu et voir ce que ça dit.
Merci beaucoup pour ton aide!

Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : sam. janv. 18, 2014 12:05 pm
par huck_this
M-OvE-m3nt a écrit :Bonjour,
J'ai nettoyer le IAC et ça à l'air de remarcher comme avant, je l'ai démarré sans soucis, le moteur est monté à 1000-1200 tr (comme il fait d'habitude pour chauffer)
ça semble être réglé! Je vais la faire tourner un peu et voir ce que ça dit.
Merci beaucoup pour ton aide!

Ça me fut un plaisir!

Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : lun. janv. 20, 2014 6:05 pm
par M-OvE-m3nt
Salut,
Je crois que j'ai parler un peu trop vite, ça a pas mal marché ce week end, mais là ce soir ça me l'a refait, mais c'est bizarre, j'ai coupé le contact et c'est reparti bien, normal... Je soupçonne un capteur quelque part mais je sais pas trop où...
J'ai réussi à la tenir démarrer à froid (en lachant tranquillement les gaz histoire que ça se stabilise autour des 500tr/min, mais c'est quand même bas pour un ralenti à froid...)
Peut être le IAC qui rend l'ame?
Sinon je vais voir demain pour faire un scan obd2, voir si j'ai pas de nouvelles erreurs qui sont apparues...
En espérant régler ce soucis rapidement...
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : lun. janv. 20, 2014 7:04 pm
par huck_this
Ça se peut que ton IAC et rendu l'âme! Enlève le et fait cycler la clé on/off, on/off. Regarde le si il marche comme il faut.
Re: Moteur qui tient pas le idle à froid
Publié : lun. janv. 20, 2014 8:27 pm
par M-OvE-m3nt
hum, il doit se déplacer quand je fais ça? genre rentrer sortir?
Je l'ai peut être pas assez nettoyer, je lui juste envoyer du spray dessus et frotté doucement avec un chiffon. J'avais peur d'endommager quelques chose, mais si c'est genre "juste" une bobine qui fait translater le cone, je peux le faire bouger à la main non? voir y mettre un peu de lub dedans (genre wd40 ou autre)