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Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : dim. juin 09, 2013 9:59 pm
par SubÉric
Je me posais comme question, si on prend par exemple les memes roues avec meme sorte de pneus , qu'est ce qui serais le plus performant coté tenue de rou entre un pneu 235-245 de large sur une roue de 25-30mm d'offset versus un pneu 265-275 de large sur roue de 45-55mm d'offset?
Vos idees, commentaires, suppositions?
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : lun. juin 10, 2013 6:51 am
par M1NUT3M4N
Plus ta de rubber, plus ca colle !
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : lun. juin 10, 2013 12:28 pm
par SubÉric
Donc on est mieu avec un set up plus etroit avec pneus plus large que empatement plus large avec pneu plus etroit?
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : ven. juin 14, 2013 8:27 am
par M1NUT3M4N
Selon moi oui pcq dans le font ca fait pas mal les 2 en meme temps ... Avec du 265 de large jpeu te dire que tu va etre wide en titi et ca va etre violent ! Peut etre que d'autre pourront confirmer ..
Pcq sinon tu mettrait des spacer? Ces moyen des spacer pour tes piece de suspension et direction que je lisait sur un autre tread!
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : lun. juin 17, 2013 11:08 am
par Louch
Wide = bien. Par contre, la largeur de la voie avant va avoir une très grande influence aussi. Le best (dans un monde idéal), c'est augmenter la largeur via les control arm. Tu n'augmente pas ton scrub radius (désagréable, plus d'effort dans le volant et tu suis tout les vague dans la route) et tu n'augmente pas l'effort sur tes bearing de roue (vs le offset).
Par contre, en 265, probablement que tes wides en dedans ET en dehors (genre limite de frotter sur la strut ET sur l'aile). Si c'est le cas, t'es pas mal au max de ta voies...
Le camber va avoir un très gros influence sur le handling aussi, selon l'espace disponible.
Bref, t'es plus limité par ta voiture que par les roues. Dans le doute, 265!
En résumé: à largeur égale, t'es mieux d'élargir par les controls arms que par le offset, si disponible. Tu veux garder ton scrub radius plus proche de zéro.
Dans le cas d'un setup Subaru, t'es déjà pas mal au max avec les controls arms de sedan ET c'est pas long que tu touche au strut en terme d'espace. Donc tu ajoute vers l'extérieur. Rendu là, tu choisis pas ton offset, tu prend ce qui fit.
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : lun. juin 17, 2013 7:05 pm
par SubÉric
Merci pour les reponces! Jai recu mes mags 18x9 +45mm os et sa fit tres bien, pas trop sorti et je crois quavec du 265, et un peu de camber , jaurai seulement a rouler legerement les ailes en arriere si je rabaisse l'auto legerement
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : mar. juin 18, 2013 4:11 pm
par M1NUT3M4N
Ca va coller en svp des 265 ! Je suis jaloux

Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : mer. juil. 10, 2013 2:14 pm
par 2.5 RS2K
Sur un STI 2008 j'ai 4x 18x9.5 Offset 38 avec du 265/35/18 ( aucun spacer)
Suspension d'origine mais J'ai rouler les ailes arriere @ 45DEg car sa frottais en conduite sportive et je ne suis pas dropper... pas encore du moin...
J'ai refais l'aligner l'auto !!
Sa colle en Viarge et je suis les valons dans la route lol !!!
beau set up !!

Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : mer. juil. 10, 2013 3:54 pm
par bobbey
des pneus trop large ca a 2 problemes:
ca gobe du HP au moteur, l'auto risque de perdre du kick
le load des pneus risque d'augmenter, si c'Est trop, c'est long a réchauffer et ca ne travaille pas bien en virage, le pneus ne s'adapte pas a la route, il est trop fort pour la force qu'il recois..
j'aime mieux rouler en 225 qu'en 245 (que j'ai maintenant)
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : jeu. juil. 11, 2013 8:04 am
par M-A
bobbey a écrit :des pneus trop large ca a 2 problemes:
ca gobe du HP au moteur, l'auto risque de perdre du kick
le load des pneus risque d'augmenter, si c'Est trop, c'est long a réchauffer et ca ne travaille pas bien en virage, le pneus ne s'adapte pas a la route, il est trop fort pour la force qu'il recois..
j'aime mieux rouler en 225 qu'en 245 (que j'ai maintenant)
j'ai remarqué ça aussi! je roule maintenant des 245 pour la track et je trouve l'auto plus lente en ligne droite qu'avec des 225, plus vache aussi au décollage. Je vais rester avec du 225 pour la rue.
pour repondre à la question, élargir les pneus serait le plus performant. Si tu es capable d'aller chercher des roues plus large avec un offset plus agressif, tu va avoir ton empattement + pneus.
Re: Empattement plus large vs pneu plus large!
Publié : jeu. juil. 11, 2013 2:20 pm
par Louch
M-A a écrit :bobbey a écrit :des pneus trop large ca a 2 problemes:
ca gobe du HP au moteur, l'auto risque de perdre du kick
le load des pneus risque d'augmenter, si c'Est trop, c'est long a réchauffer et ca ne travaille pas bien en virage, le pneus ne s'adapte pas a la route, il est trop fort pour la force qu'il recois..
j'aime mieux rouler en 225 qu'en 245 (que j'ai maintenant)
j'ai remarqué ça aussi! je roule maintenant des 245 pour la track et je trouve l'auto plus lente en ligne droite qu'avec des 225, plus vache aussi au décollage. Je vais rester avec du 225 pour la rue.
pour repondre à la question, élargir les pneus serait le plus performant. Si tu es capable d'aller chercher des roues plus large avec un offset plus agressif, tu va avoir ton empattement + pneus.
En effet, trop c'est comme pas assez!
Ce qu'on veux éviter au point de vue
stabilité c'est de mettre trop de offset vs l'espace disponible.
Ex: Tu prend une wagon (GG), tu mets les aile de sedan, mais au lieu de mettre les control arm de sedan, tu mets du 17x8 +25 (chiffre fictif). Tu remplis tes aile, mais ton scrub radius est dégeulasse. et tes roues suivent le profil de la route comme sur un chemin de fer.
Sur mon ex civic, plus que 195 ça ralentissait beaucoup! Aussi, un pneus plus large est plus lourd! C'est pour ça que les lotus Élise roule pas du 305 aux 4 coins
