FAQ Garanties / maintenances et exigeances de Subaru
Publié : mer. févr. 13, 2013 8:51 pm
Bon, suite à des tonnes de topic, plus des tonnes de PM, de l'info qui tient pas debout, et l'opinion de Tony qui répare ton char chez BazouAuto en dessous de la table, voici l'input d'un gars qui a pas loin de 10 ans d'expérience dans un dealer Subaru.
Y'en à qui vont me trouver raide, mais c'est la réalité, pis ces des bons trucs. Est-ce que ca à de l'allure ce que je dis ? Pas nécéssairement. Je cherche pas à ré-inventer la façon de faire de Subaru, juste vous donner un coup de main pour avoir la meilleure approche possible avec un manufacturier. Je parle pas en tant qu'employé de dealer, mais d'un gars qui est dans le milieu pis qui se fait poser des millions de questions.
Les premières étapes pour se faire chier :
1 - Ne pas lire le manuel du proprio.
2 - Ne pas lire le guide d'entretien et de garanties de ta voiture.
3 - Ne pas avoir d'entretien. ( on va élaborer la dessus plus bas )
3.1 - Avoir les maintenances genre changement d'huile, mais ne pas avoir changé, ex, l'huile à trans. ou l'antigel lorsque prescrit.
4 - Avoir des entretiens, et ne pas être capable de le prouver ( aka pas de factures ).
5 - Avoir des factures d'entretien qui sont rédigées sur une napkin.
6 - Avoir des factures d'entretien qui ne tiennent pas debout. La différence ici avec la napkin, c'est, exemple, la tvq chargée au mauvais montant. Le concret ? avoir la tvq à 9.5% pour une facture qui date de 2007.
7 - Manquer d'huile.
8 - Modifier la voiture ( on va élaborer la dessus ).
9 - Sur des pièces connexes, avoir omis de faire les maintenances et tenter de réclamer telle pièce. Ex, tu n'a jamais fait de maintenance de freins, et tes calipers sont jammés à 50 000km. C'est habituellement couvert dans le 3/60 000km, mais c'est prescrit de faire un entretien des freins aux 24 000km ( certaines années ont des intervales différentes, je vais tenter de trouver les fiches d'entretien pour chaque voiture ).
Parlons des entretiens.
Les entretiens prescrits, si c'est marqué 6000km ou 6 mois, alors c'est ça. Ne PAS RESPECTER cette consigne, c'est d'ouvrir la porte à un refus ( pratiquement automatique ) de réclamation, même pour une pièce loufoque qui à pas rapport avec l'huile. Attendez-vous à ce que la personne qui paie ( SOC ) fouille.
Je dis pas que c'est logique, je parle pas que nos autos devraient être entretenues à ci ou à ça, je dis juste que c'est pas nous qui décide ( nous = consommateur ). ''Oui mais mon Mercedes fini 1978 j'la change à syntec aux 20 000km'' n'est pas un argument.
Exemple pour te faire chier : Tu changes ton huile comme un enragé aux 3000 km, à syntec, pis à l'huile en OR, mais vu que tu roules 3000km par année, tu en fais juste un. Honnêtement ? c'est pas fou, pis c'est probablement pas ça qui va casser ta caisse. Mais ca, c'est Ricardo qui le dit. Ricardo lui, y paie pas ton moteur. Subaru paie. Chie un ringland, pointes toi au dealer, pis on va te dire qu'il manque la moitié de tes entretiens. Quand l'auto sera hors garantie, tu feras ce que tu veux avec tes changements d'huile. Si tu t'attends à avoir une job payée, attends-toi à respecter ton manuel d'entretien ( MÊME SI TU EST PAS D'ACCORD AVEC ).
Tu chies un moteur de STi comme jamais personne en à chié un, que tu roules à Nugold de chez walmart à 12$ le gallon, mais tes entretiens sont aux 6000KM pis aux 6 mois, ils vont même te dire bravo pour tes entretiens, et sourire pour faire la job.
Q : Dois-je faire mes entretiens au concessionnaire ?
R : NON.
Par contre, tu es OBLIGÉ DE LES FAIRE. Fais-les dans ton bain si tu veux, SOC s'en sacre. Si tu as pris ton guide d'entretien, et que tu as flushé ton prestone dans ton bain à 48 000km, tu auras pas de problème à réclamer un gasket de tête sur ton N/A.
Les pré-requis pour les gars/filles qui font leurs propres entretiens :
A) avoir une facture.
Une facture, c'est de un, une facture de pièces d'un dealer Subaru, daté, avec, exemple, un filtre et de l'huile. Tu inscrits ton nom, la date, ton # de série au COMPLET, et le kilométrage au complet. Si tu est à 24 000km, tu devrais avoir un filtre à air ( selon les années, voir les chartes de maintenance ), indiquer que tu as fait une maintenance/nettoyage des freins aux 4 roues, et toutes les inspections requises à 24 000KM. T'es mieux d'en faire plus, que d'en manquer quand ça va compter.
Si c'est un garage du coin, ca fait aussi ! On devrait y retrouver essentiellement les mêmes éléments. Pièces, labor, huile, et description des travaux effectués. VIN/KM/DATE.
Une facture, c'est pas un reçu de cantine mobile, sur un genre de papier de buffet chinois marqué - ch. huile, avec RIEN D'AUTRE. Si tu paies ton mecano en cash et en dessous de la table ou whatever ( j'men sacre lol ) Bien arrange toi AU MOINS pour avoir ta facture d'achat d'huile et de filtre, daté/km/vin comme indiqué plus haut.
B) être prêt à s'obstiner un peu plus qu'un gars/fille qui fait ça dans un garage avec des factures imprimées et tout là. On va se dire la vérité ok!
Honnêtement, la GROSSE MAJORITÉ DU MONDE qui se présentent avec des bris majeurs ont pas de dossier d'entretien. 100 % de ceux qu'on entend se plaindre on soit jamais mit les pieds dans un dealer, soit aucun entretien whatsoever.
Tu achètes une auto usagée d'un particulier ? Si tu as pas de dossier, prie que ça pète pas.
Tu as acheté une auto usagée d'un dealer Subaru, qui ne certifie pas ses voitures et qui n'a pas de dossier ? C'est comme si tu avais acheté l'auto d'un particulier qui n'a jamais fait de changement d'huile de la vie du char aux yeux d'un manufacturier. Prie que ça pète pas.
Écoutez, c'est vraiment SIMPLE. On va y aller de l'autre sens :
1 - fais tes entretiens.
2 - GARDE TOUTES TES FACTURES ET EXIGE QU'ELLES SOIENT DÉTAILLÉES.
3 - Manque pas d'huile. Même si tu char boit 16L d'huile au 100km, ( j'exagère là capotez pas ), selon le manufacturier, c'est ta faute s'il manque d'huile, pas la faute du moteur qui en boit comme un soulon.
4 - Entretien ça ou tu veux, mais si tu as un trouble majeur quand vient le temps de réclamer et de se battre, un dossier d'entretien dans un dealer, c'est à toutes les fois bullit-proof. Le gars qui à jamais mit les pieds dans un dealer pis qui se pointe avec un moteur ouvert comme une canne de thon à 97 500km va avoir pas mal plus d'obstinage à faire. Les concessionnaires vont toujours backer leurs bons clients. FYI, c'est de même partout dans vie, c'est normal, et deal with it.
( les avocats dans la salle vont bitcher sur la majorité des points de mon post, et probablement avec raison. Lire le premier paragraphe en haut svp. Le sens légal c'est une chose... la façon d'avoir ce que tu veux, c'est une autre. Quand tu spots une belle fille au bar, tu lui envoies une mise en demeure pour coucher avec, ou tu lui offres à boire pour jaser ? Pareil avec un dealer. Ce que je dis ici c'est une chose, le sens légal en est un autre. )
Le sujet des modifs.
Mmmmm... des modifs.
On aime tous ca. J'suis le premier.
Mais, ceux qui paient quand ca pète ( aka, Subaru Canada ), eux aiment pas ca. Tu as un intake SPT, vendu par Subaru aux states, dans les dealer ? Spin un bearing de rod et je te garanti que ton claim sera refusé. C'est pas le dealer qui décide, parce que c'est pas le dealer qui PAIE. C'est Subaru Canada. Dis toi que TOUT VA LES FAIRE CHIER. Bov, cold air, cat back, suspension, you name it. Je dis pas que ca à rapport, je dis juste que vous mettez des balles dans leur fusils.
Johnny Tune Shop à tuné ton char stage 1200 ? Ils te disent que c'est garanti ? Ca explose ? Va pas ou il y à une pancarte Subaru. Va chez Johnny Tune shop pis arrange toi avec. C'est eux qui paient anyway. Ils le garantiront si ils veulent bien le garantir.
Y'en à qui vont trouver que j'exagère, ( ok probablement un peu ), mais c'est une méthode sans faille pour que tout se passe bien.
Les gens qui travaillent dans les dealers c'est pas tous des caves. Les gens de Subaru Canada non plus. Pis enlevez-vous de la tête que c'est le dealer qui tranche pour votre consommation d'huile, ringland sauté, bloc fendu en 4. C'est toujours ceux qui paient... nous... ça nous fait plaisir d'avoir de l'ouvrage...! Le manufacturier à ultimement le dernier mot.
Edit du lendemain ( fautes d'orthographe, certains nom edités, etc ).
Y'en à qui vont me trouver raide, mais c'est la réalité, pis ces des bons trucs. Est-ce que ca à de l'allure ce que je dis ? Pas nécéssairement. Je cherche pas à ré-inventer la façon de faire de Subaru, juste vous donner un coup de main pour avoir la meilleure approche possible avec un manufacturier. Je parle pas en tant qu'employé de dealer, mais d'un gars qui est dans le milieu pis qui se fait poser des millions de questions.
Les premières étapes pour se faire chier :
1 - Ne pas lire le manuel du proprio.
2 - Ne pas lire le guide d'entretien et de garanties de ta voiture.
3 - Ne pas avoir d'entretien. ( on va élaborer la dessus plus bas )
3.1 - Avoir les maintenances genre changement d'huile, mais ne pas avoir changé, ex, l'huile à trans. ou l'antigel lorsque prescrit.
4 - Avoir des entretiens, et ne pas être capable de le prouver ( aka pas de factures ).
5 - Avoir des factures d'entretien qui sont rédigées sur une napkin.
6 - Avoir des factures d'entretien qui ne tiennent pas debout. La différence ici avec la napkin, c'est, exemple, la tvq chargée au mauvais montant. Le concret ? avoir la tvq à 9.5% pour une facture qui date de 2007.
7 - Manquer d'huile.
8 - Modifier la voiture ( on va élaborer la dessus ).
9 - Sur des pièces connexes, avoir omis de faire les maintenances et tenter de réclamer telle pièce. Ex, tu n'a jamais fait de maintenance de freins, et tes calipers sont jammés à 50 000km. C'est habituellement couvert dans le 3/60 000km, mais c'est prescrit de faire un entretien des freins aux 24 000km ( certaines années ont des intervales différentes, je vais tenter de trouver les fiches d'entretien pour chaque voiture ).
Parlons des entretiens.
Les entretiens prescrits, si c'est marqué 6000km ou 6 mois, alors c'est ça. Ne PAS RESPECTER cette consigne, c'est d'ouvrir la porte à un refus ( pratiquement automatique ) de réclamation, même pour une pièce loufoque qui à pas rapport avec l'huile. Attendez-vous à ce que la personne qui paie ( SOC ) fouille.
Je dis pas que c'est logique, je parle pas que nos autos devraient être entretenues à ci ou à ça, je dis juste que c'est pas nous qui décide ( nous = consommateur ). ''Oui mais mon Mercedes fini 1978 j'la change à syntec aux 20 000km'' n'est pas un argument.
Exemple pour te faire chier : Tu changes ton huile comme un enragé aux 3000 km, à syntec, pis à l'huile en OR, mais vu que tu roules 3000km par année, tu en fais juste un. Honnêtement ? c'est pas fou, pis c'est probablement pas ça qui va casser ta caisse. Mais ca, c'est Ricardo qui le dit. Ricardo lui, y paie pas ton moteur. Subaru paie. Chie un ringland, pointes toi au dealer, pis on va te dire qu'il manque la moitié de tes entretiens. Quand l'auto sera hors garantie, tu feras ce que tu veux avec tes changements d'huile. Si tu t'attends à avoir une job payée, attends-toi à respecter ton manuel d'entretien ( MÊME SI TU EST PAS D'ACCORD AVEC ).
Tu chies un moteur de STi comme jamais personne en à chié un, que tu roules à Nugold de chez walmart à 12$ le gallon, mais tes entretiens sont aux 6000KM pis aux 6 mois, ils vont même te dire bravo pour tes entretiens, et sourire pour faire la job.
Q : Dois-je faire mes entretiens au concessionnaire ?
R : NON.
Par contre, tu es OBLIGÉ DE LES FAIRE. Fais-les dans ton bain si tu veux, SOC s'en sacre. Si tu as pris ton guide d'entretien, et que tu as flushé ton prestone dans ton bain à 48 000km, tu auras pas de problème à réclamer un gasket de tête sur ton N/A.
Les pré-requis pour les gars/filles qui font leurs propres entretiens :
A) avoir une facture.
Une facture, c'est de un, une facture de pièces d'un dealer Subaru, daté, avec, exemple, un filtre et de l'huile. Tu inscrits ton nom, la date, ton # de série au COMPLET, et le kilométrage au complet. Si tu est à 24 000km, tu devrais avoir un filtre à air ( selon les années, voir les chartes de maintenance ), indiquer que tu as fait une maintenance/nettoyage des freins aux 4 roues, et toutes les inspections requises à 24 000KM. T'es mieux d'en faire plus, que d'en manquer quand ça va compter.
Si c'est un garage du coin, ca fait aussi ! On devrait y retrouver essentiellement les mêmes éléments. Pièces, labor, huile, et description des travaux effectués. VIN/KM/DATE.
Une facture, c'est pas un reçu de cantine mobile, sur un genre de papier de buffet chinois marqué - ch. huile, avec RIEN D'AUTRE. Si tu paies ton mecano en cash et en dessous de la table ou whatever ( j'men sacre lol ) Bien arrange toi AU MOINS pour avoir ta facture d'achat d'huile et de filtre, daté/km/vin comme indiqué plus haut.
B) être prêt à s'obstiner un peu plus qu'un gars/fille qui fait ça dans un garage avec des factures imprimées et tout là. On va se dire la vérité ok!
Honnêtement, la GROSSE MAJORITÉ DU MONDE qui se présentent avec des bris majeurs ont pas de dossier d'entretien. 100 % de ceux qu'on entend se plaindre on soit jamais mit les pieds dans un dealer, soit aucun entretien whatsoever.
Tu achètes une auto usagée d'un particulier ? Si tu as pas de dossier, prie que ça pète pas.
Tu as acheté une auto usagée d'un dealer Subaru, qui ne certifie pas ses voitures et qui n'a pas de dossier ? C'est comme si tu avais acheté l'auto d'un particulier qui n'a jamais fait de changement d'huile de la vie du char aux yeux d'un manufacturier. Prie que ça pète pas.
Écoutez, c'est vraiment SIMPLE. On va y aller de l'autre sens :
1 - fais tes entretiens.
2 - GARDE TOUTES TES FACTURES ET EXIGE QU'ELLES SOIENT DÉTAILLÉES.
3 - Manque pas d'huile. Même si tu char boit 16L d'huile au 100km, ( j'exagère là capotez pas ), selon le manufacturier, c'est ta faute s'il manque d'huile, pas la faute du moteur qui en boit comme un soulon.
4 - Entretien ça ou tu veux, mais si tu as un trouble majeur quand vient le temps de réclamer et de se battre, un dossier d'entretien dans un dealer, c'est à toutes les fois bullit-proof. Le gars qui à jamais mit les pieds dans un dealer pis qui se pointe avec un moteur ouvert comme une canne de thon à 97 500km va avoir pas mal plus d'obstinage à faire. Les concessionnaires vont toujours backer leurs bons clients. FYI, c'est de même partout dans vie, c'est normal, et deal with it.
( les avocats dans la salle vont bitcher sur la majorité des points de mon post, et probablement avec raison. Lire le premier paragraphe en haut svp. Le sens légal c'est une chose... la façon d'avoir ce que tu veux, c'est une autre. Quand tu spots une belle fille au bar, tu lui envoies une mise en demeure pour coucher avec, ou tu lui offres à boire pour jaser ? Pareil avec un dealer. Ce que je dis ici c'est une chose, le sens légal en est un autre. )
Le sujet des modifs.
Mmmmm... des modifs.
On aime tous ca. J'suis le premier.
Mais, ceux qui paient quand ca pète ( aka, Subaru Canada ), eux aiment pas ca. Tu as un intake SPT, vendu par Subaru aux states, dans les dealer ? Spin un bearing de rod et je te garanti que ton claim sera refusé. C'est pas le dealer qui décide, parce que c'est pas le dealer qui PAIE. C'est Subaru Canada. Dis toi que TOUT VA LES FAIRE CHIER. Bov, cold air, cat back, suspension, you name it. Je dis pas que ca à rapport, je dis juste que vous mettez des balles dans leur fusils.
Johnny Tune Shop à tuné ton char stage 1200 ? Ils te disent que c'est garanti ? Ca explose ? Va pas ou il y à une pancarte Subaru. Va chez Johnny Tune shop pis arrange toi avec. C'est eux qui paient anyway. Ils le garantiront si ils veulent bien le garantir.
Y'en à qui vont trouver que j'exagère, ( ok probablement un peu ), mais c'est une méthode sans faille pour que tout se passe bien.
Les gens qui travaillent dans les dealers c'est pas tous des caves. Les gens de Subaru Canada non plus. Pis enlevez-vous de la tête que c'est le dealer qui tranche pour votre consommation d'huile, ringland sauté, bloc fendu en 4. C'est toujours ceux qui paient... nous... ça nous fait plaisir d'avoir de l'ouvrage...! Le manufacturier à ultimement le dernier mot.
Edit du lendemain ( fautes d'orthographe, certains nom edités, etc ).