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Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17 fev.

Publié : mer. févr. 06, 2013 12:16 pm
par Sylvain B
Mon cours numéros 1 consiste en un cour de conduite sur neige et glace. Le but est d'apprendre à controler sa voiture, autant pour la sécurité que le plaisir et la performance. Je l'ai donné à des gens qui font du circuit routier, du rallye et même quelques personnes qui avaient peur de conduire l'hiver. Donc c'est vraiment pour tous.

Mon approche n'est pas la même que les autres cours de conduites que je connais. Je prend la peine de vous expliquer la théorie et ensuite on a des exercices pratiques qui permettent de bien comprendre la théorie. Et cette théorie s'applique à toutes les disciplines automobile, que ce soit le rallye, le circuit ou la drift.

En résumé, voici le plan de cour:
- La physique de la conduite.
- L'adhérence.
- Les tranferts de poids.
- Survirage, souvirage.
- Les lignes de courses.
- Technique de pilotage: Talon pointe, rev matching, left foot braking, maniement du volant...

La partie pratique permet de faire le lien entre ce que vous aurez appris le matin et ce que vous ressentirez dans la voiture. Il y a 4 activités pratiques:
- L'échelle (introduction aux transfert de poid).
- Virage long et rapide se transformant en un virage cour et lent.
- Virages complexes.
- Petit circuit chronomêtré!!!!

Cout:
- 80$ par personne (10$ de plus que l'an passé pour couvrir les frais de location qui sont de 20$ par personne)

Location de voiture:
- L'année dernière j'ai loué ma voiture à plusieurs personnes. POur la plupart c'était super. D'autres on apris à conduire manuel sur ma voiture :S Donc je me permet de refuser la location à une personne qui cause de l'usure prématuré.
- Je loue ma voiture a 2 personnes max par journée.
- 80$ pour la journée.
- Ma voiture est préparé pour être facile à conduire lors des cours. Vous n'aurez aucun problème à vous adapter.

Lieu:
- Le cour théorique aura lieu dans une cabane chauffée près de la piste ou le restaurant.

Nombre de personnes:
- 14 personnes maximum.

Horaire de la journée:
- Le cour commence à 9h00. J'aimerais que vous soyez sur place à 8h30.
- Petite pause vers 10h30.
- fin du cour théorique vers 12h30.
- Diner de 12h30 a 13h30.
- Cour pratique de 13h30 a 18h30. Aucune pause.

Dates:
- samedi 16 février.
- Dimanche 17 février.

Inscription:
- Envoyer un PM ou email avec l'information suivante:
- Date(s) du cours.
- Nom complet.
- nickname sur le forum.
- Numéros de téléphones.
- Voiture + pneus.
- Si je n'ai pas ces informations, votre inscription ne sera pas valide.
- Je mettrai une liste a jour à toute les semaines (ou plus). C'est comme ca que je confirmerai les inscriptions.
- Si vous devez annuler, SVP le faire au moins 1 semaine a l'avance. Je n'oblige pas de paiement a l'avance mais je vous fait confiance de vous présenter.
- L'ordre de priorité est en fonction de la réception de votre PM.
- Si vous postez votre intéret sur le topic, vous devez aussi m'envoyer un PM sinon vous ne serez PAS inscrit.

IMPORTANT:
- Depuis deux ans j'ai plusieurs annulations du genre "ben j'étais un peu fatigué donc j'ai décidé de ne pas venir" ou la classique "mon chum avait une gastro donc je ne voulais pas y aller sans mon chum"... SVP soyez respectueux. C'est ma façon de me ramasser de l'argent pour mes courses. Si vous ne venz pas, je perd une inscription que quelqu'un d'autre aurait pu prendre.


Information additionnel:
- En cas de mauvaise température ou autre situation nécessitant l'annulation d'une journée de cours, le cours sera repris un week end ultérieur. Aucune obligation de votre part.
- Diner: Il y a plusieurs restaurants, fast food et dépaneur tout pres donc vous pourrez aller chercher un lunch chaud sans probleme sur ol'heure du diner.
- Petits groupes privés: Il est possible de former votre propre petit groupe ou même demander pour un cour privé. Ceux qui veulent préparer une saison de rallye cross ou tout simplement ceux qui pense avoir besoins de plus de temps de cour pratique, c'est une bonne solution.

Voici l'endroit ou le cour va se donner. En fait c'est l'entrée du site. Le cour se donne dans la petite partie qui longe le fleuve. La vue est assez impressionnante. L'endroit est un site de peche sur glace. POur ceux qui sont méfiants des surface d'eau l'hiver, cet endroit est utilisé depuis longtemps pour la peche sur glace. Nous somme les plus pres de la rive. Donc aucun risque. Si la glace est trop mince, nous annuleront. Il est probablement impossible de s'y rendre et s'énerver puisqu'il y a de la sécurité mais je demande aux gens de bien respecter le propriétaire du commerce de pêche sur glace. Si ont fait les colons, on n'aura pas acces a cet endroit avant un bon bout.

Je suggere aux gens d'arriver vers 8h30 environs. Le temps de vous déplacer jusqu'au spot et se préparer pour le cour théorique. Il devrait y avoir quelqu'un pour vous accueillir dans la petite cabane chauffée a l'entrée.

https://maps.google.ca/maps?f=q&source= ... 8&t=h&z=16

Pour s'y rendre, l'autoroute 40, sortie 174, louiseville.

Ensuite, voici une liste des choses a ne pas oublier:
- Il pourrait y avoir pas mal de vent donc apportez du linge chaud.
- Des lunettes de soleil.


Groupe du samedi 16 février:
1 savard27 csq
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Groupe du Dimanche 17 février (reste a confirmer si on organise pas un autre événement style defi sur piste):
1 eplante msc Éric plante
2 big boy msc mathieu bealieu
3 Fly csq Thierry Des Trois Maisons
4 ssphilss cs3r philippe poulin
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Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : ven. févr. 08, 2013 9:35 am
par Sylvain B
J'ai finalement converti la date du 16 février en mon cours 2.

Comme c'est un samedi, je vais faire une petite amélioration à mes cônes pour qu'on les voit le soir. Donc on pourra rouler plus tard. Ca va ajouter un peu de chalenge.

Le cours 2 est vraiment orienté sur la performance et non pas juste la mîtrise de la voiture. On va donc rouler avec le chrono à la main et des tracés/exercices qui chalenge le pilote.

Le cours est ouvert à:
- Ceux qui ont pris mon cours 1 et qui ont pratiqué depuis. Donc je m'attend à ce que vous n'ayez pas de problème à manier le volant et freiner du pied gauche. Pas besoins d'être un pro mais être capable d'utiliser les techniques.
- Ceux qui ont de l'expérience derriere le volant en compétition: Time attack, rallye cross, rallye, autoslalom, course sur glace.

Les objectif:
- Identifier les petits défaut qui vous font perdre du temps sur la piste.
- Apprendre ce qu'il faut faire pour être efficace sur la piste.
- Avoir du FUN :twisted:

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : dim. févr. 10, 2013 9:15 am
par Big boy
on est combien a date pour dimanche ^

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : dim. févr. 10, 2013 6:49 pm
par Sylvain B
Big boy a écrit :on est combien a date pour dimanche ^
3 si on me compte ;)

On es pas beaucoup mais j'ai le gout de rouler un dernier week end. Donc on va s'organiser pour que les deux cours aient lieu quand meme.

J'ai plusieurs personnes qui m'avaient demandé d'organiser un autre week end et ils ne se sont pas encore manifesté... CA devrait se booker cette semaine.

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : lun. févr. 11, 2013 9:42 pm
par Sylvain B
Liste mise a jour.

Peu de monde pour les deux jours. Ce sera sans ucun doute les deux derniers cours de cet hivers. C'est l'occasion ;)

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : mar. févr. 12, 2013 10:39 am
par Sylvain B
Petites questions quiz pour se donner un peu le gout au cours 2 ;)

Toutes ces situations sont sur la glace ou la neige. Avec un wrx ou un NA c'est pas important. Pas de handbrake. Pneus HAKA7 cloutés.

1- Metons que c'est bien de drifter dans un virage. Quand est-ce qu'une drift devient TROP importante et quand est-ce qu'elle est n'est PAS ASSEZ importante?

2- Si tu as un enchainement de virages comme ceci: Ligne droite -> Virage 1 droite séré -> virage 2 gauche séré -> virage 3 droite séré -> ligne droite. Quel virage est le plus important et pourquoi? (Je demande l'explication parce que chaque virage est important. Mais il y en a un qui est plus important que les autres. Mais pourquoi?).

3- Tu es sur un oval. A chaque bout il y a un long virage 180 degrés comme dans la plupart des ovals :S Ton entrée de virage est bien. Aucun sous virage. Mais a partir du milieu du virage le devant pousse :S La piste est glacé avec petits bancs de neige de chaque coté. Que fais tu pour être rapide?

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : mar. févr. 12, 2013 12:35 pm
par McYavel
Bon je m'essaie:

1. Trop importante quand tu dois faire plus qu'un 180 degré avec le volant. Tu veux surtout pas te ramasser le volant accoter au fond.
Pas assez importante que tu ne réussis pas à avoir la voiture dans le bonne angle avant la sortie du virage.

2. le 3e virage car c'est lui que tu veux accélérer le plus tôt pour avoir le meilleur top speed à la fin de la ligne droite. donc tu sacrifies de la vitesse dans le 2 pour être sûr de parfaitement bien négocier le 3e.

3. Tu gardes l'intérieur le plus possible pour que ton devant grippe dans la neige et aidé la voiture à pivoter.


C'est vraiment dommage que le seul week-end que j'avais de disponible ait été cancellé. Je vais me ré-essayer l'an prochain c'est sûr. Ca a l'air vraiment bien.

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : mar. févr. 12, 2013 2:11 pm
par Sylvain B
McYavel a écrit :Bon je m'essaie:

1. Trop importante quand tu dois faire plus qu'un 180 degré avec le volant. Tu veux surtout pas te ramasser le volant accoter au fond.
Pas assez importante que tu ne réussis pas à avoir la voiture dans le bonne angle avant la sortie du virage. Faire attention a l'angle de volant est une bonne indication. 180 degré de contre braquage c'est certainement trop. Mais combien est juste assez?

2. le 3e virage car c'est lui que tu veux accélérer le plus tôt pour avoir le meilleur top speed à la fin de la ligne droite. donc tu sacrifies de la vitesse dans le 2 pour être sûr de parfaitement bien négocier le 3e. Réponse parfaite! Slow in, fast out. En plus d'être rapdie au chrono, c'est aussi sécuritaire. et il y a encore plusieurs bonne raisons quand on a une voiture 60% du poid a l'avant.

3. Tu gardes l'intérieur le plus possible pour que ton devant grippe dans la neige et aidé la voiture à pivoter. Humm.. pourquoi l'intérieure?

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : mar. févr. 12, 2013 4:47 pm
par McYavel
Sylvain B a écrit :
McYavel a écrit :Bon je m'essaie:

1. Trop importante quand tu dois faire plus qu'un 180 degré avec le volant. Tu veux surtout pas te ramasser le volant accoter au fond.
Pas assez importante que tu ne réussis pas à avoir la voiture dans le bonne angle avant la sortie du virage. Faire attention a l'angle de volant est une bonne indication. 180 degré de contre braquage c'est certainement trop. Mais combien est juste assez?
Avec les mains à 3h et 9h, complètement croisé. Pas plus

2. le 3e virage car c'est lui que tu veux accélérer le plus tôt pour avoir le meilleur top speed à la fin de la ligne droite. donc tu sacrifies de la vitesse dans le 2 pour être sûr de parfaitement bien négocier le 3e. Réponse parfaite! Slow in, fast out. En plus d'être rapdie au chrono, c'est aussi sécuritaire. et il y a encore plusieurs bonne raisons quand on a une voiture 60% du poid a l'avant.

3. Tu gardes l'intérieur le plus possible pour que ton devant grippe dans la neige et aidé la voiture à pivoter. Humm.. pourquoi l'intérieure?
Il y a moins de mètre à parcourir et je me disais que si le derrière va toucher au banc de neige extérieur, ca allait faire changer l'angle de la voiture et elle pourrait finir dans le banc de neige extérieur.

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : mar. févr. 12, 2013 10:52 pm
par Sim69
Sylvain B a écrit :Petites questions quiz pour se donner un peu le gout au cours 2 ;)

Toutes ces situations sont sur la glace ou la neige. Avec un wrx ou un NA c'est pas important. Pas de handbrake. Pneus HAKA7 cloutés.

1- Metons que c'est bien de drifter dans un virage. Quand est-ce qu'une drift devient TROP importante et quand est-ce qu'elle est n'est PAS ASSEZ importante?

2- Si tu as un enchainement de virages comme ceci: Ligne droite -> Virage 1 droite séré -> virage 2 gauche séré -> virage 3 droite séré -> ligne droite. Quel virage est le plus important et pourquoi? (Je demande l'explication parce que chaque virage est important. Mais il y en a un qui est plus important que les autres. Mais pourquoi?).

3- Tu es sur un oval. A chaque bout il y a un long virage 180 degrés comme dans la plupart des ovals :S Ton entrée de virage est bien. Aucun sous virage. Mais a partir du milieu du virage le devant pousse :S La piste est glacé avec petits bancs de neige de chaque coté. Que fais tu pour être rapide?
1- Tu veux être les roues le plus aligner avec l'auto qui elle devrait être aligné avec la sorti du virage, tu es trop en drift lorsque que tu doit contre-braqué pour corrigé ton cul. Et pas assez en drift si tu commences à sous-viré.

2- Sa été bien répondu.

3- Si en milieu de virage tu commence à sous-viré, tu as surment pris de la vitesse ou de la glace? Si la courbe est constante. Si le banc de neige est gros et solide, tu vas te taper à l'extérieur le pied au fond :D , sinon tu peut clutché en espérant sa morde, et aller chercher l'intérieur le plus possible et sortir large pour être bien placé pour la prochaine courbe.

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : mer. févr. 13, 2013 7:06 am
par Sylvain B
Sim69 a écrit : 1- Tu veux être les roues le plus aligner avec l'auto qui elle devrait être aligné avec la sorti du virage, tu es trop en drift lorsque que tu doit contre-braqué pour corrigé ton cul. Et pas assez en drift si tu commences à sous-viré. C'est très bien expliqué et c'est exactement ca! Il faut tourner le plus possible avec le momentum et le moins possible avec le volant.

2- Sa été bien répondu.

3- Si en milieu de virage tu commence à sous-viré, tu as surment pris de la vitesse ou de la glace? Si la courbe est constante. Si le banc de neige est gros et solide, tu vas te taper à l'extérieur le pied au fond :D , sinon tu peut clutché en espérant sa morde, et aller chercher l'intérieur le plus possible et sortir large pour être bien placé pour la prochaine courbe.
3- Celle la est assez compliqué. Mais j'ai souvent vu les gens de course sur glace se coller a l'extérieure pendant tout le virage. Ce n'est pas toujours possible s'il y a des roches, des arbres, un clo... Mais si la surface est belle et le banc de neige solide comme SImon dit, ca devient une option tres rapide de se coller sur le banc de neige et ainsi pouvir garder une bonne vitesse. Meme si le trajet est plus long, ca reste plus rapide.

Sinon, il faut gerder la roue avant intérieure sur la neige a l'intérieur. Ca demande souvent de ralentir beaucoup mais c'est une facon safe et plus rapide que les 4 roues sur la glace. Mais a la fin du virage ce sera difficile d'accélérer tot sans sortir tres large... C'est souvent le temps de se pitcher rapidement dans le banc de neige extérieure pour accélérer...

Etk c'est l'fun de voir vos réponses ;)

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : mer. févr. 13, 2013 1:48 pm
par vVinCc
À la questions 2 j'aurais dit le premier virage. Si tu arrives à 180 kmh dans un R1 tu atteindras jamais le 3e virage! :lol:

Non je blague, c'est vraiment dommage de pas pouvoir être là en fds!

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : jeu. févr. 14, 2013 8:44 pm
par Sylvain B
Petit video de mon ancien spot. Cotnoir avec la voiture de Lachute.

Il me reste plusieurs places cours 1 et 2 pour CE WEEK END. Ceux qui se cherche qqc a faire, pourquoi pas vous amuser toiut en apprenant dans un spot safe et légal :)

http://www.youtube.com/watch?v=bOuQ_Pxd ... GceeAWjRGA" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : sam. févr. 16, 2013 6:49 pm
par Sylvain B
super conditions pour les cours. on se voit demain gang :-D

Re: Cours de conduite 2013: Cours 2 le 16 fev, cour 1 le 17

Publié : dim. févr. 17, 2013 6:04 am
par Big boy
tento :)