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RPM qui prend du temps à descendre entre la 1ere et la 2ieme

Publié : mar. août 21, 2012 10:14 am
par jeffcournoyer
Bonjour !

J'ai un forester 2003 2.5x 5 vitesses et quand je décolle en 1ere, je monte le RPM à 3500 tours comme les moteurs sont concus pour être shiftés à cette vitesse, là je pese sur la clutch, je le met en 2ieme mais là j'attend que le RPM descende à 1800 tours là où la 2ieme arrive pile pour pas donner de coups ou user la clutch prématurément.

Mais bon avec mon ancien char ca ne fesait pas ca, le RPM droppait immédiatement mais sur le forester ca prend tellement du temps avant que le rpm droppe que ca devient réelement chiant à chauffer mais pour le mettre de la 2ieme à la 3ième le RPM descent plus vite et le phénomène est logarithmique en montant de vitesse m'voyez.

Alors ce que je me demande c'est si y'a rien à faire, le char est conçu comme ça ou bien c'est un problème avec une fuite de vacuum quelconque ou bien le IAC qui reste ouvert d'une certaine façon, moi je sais pas c'est vous les experts haha.

Merci.

Re: RPM qui prend du temps à descendre entre la 1ere et la 2

Publié : ven. août 24, 2012 7:25 pm
par huck_this
Regarde voir si tu n'a pas un ECU automatique! L'Ecu va tenir le RPM plus longtemps entre 0 et XXkm/hr. Question de rétrograder la transmission. C'est à dire, l'ecu pense que tu lâche le gaz, pour ralentir.

Alors l'ecu va "donnée" plus de gaz pour empêcher le moteur de caler quand tu es stationnaire!!!!

Re: RPM qui prend du temps à descendre entre la 1ere et la 2

Publié : sam. août 25, 2012 1:19 am
par jeffcournoyer
Comment l'ECU peut commander de garder le RPM lorsque mon throttle n'est pas électronique ? Il n'y a pas d'autre facon de faire rentrer de l'air dans le moteur que mon intervention avec la pédale à gas, c'est donc pour ca que je trouve ça étrange mais je vais quand même aller voir le numéro de série de l'ECU et je vais t'en reparler.

Re: RPM qui prend du temps à descendre entre la 1ere et la 2

Publié : sam. août 25, 2012 5:21 am
par huck_this
jeffcournoyer a écrit :Comment l'ECU peut commander de garder le RPM lorsque mon throttle n'est pas électronique ? Il n'y a pas d'autre facon de faire rentrer de l'air dans le moteur que mon intervention avec la pédale à gas, c'est donc pour ca que je trouve ça étrange mais je vais quand même aller voir le numéro de série de l'ECU et je vais t'en reparler.
Via l'IAC valve!!! :wink: L'Ecu l'ouvre assez pour garder ton RPM!!!! Avec l'air climatisé, l'ecu va activé l'IAC valve aussi!!!