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Question spacer
Publié : jeu. mars 22, 2012 1:59 pm
par davido44
Salut tout le monde,
J'Ai une STI 2009 changer sur les mags or originaux j'aimerais avoir de l'information à propos de la grandeur de spacer que je pourrais mettre !
Merci !
Re: Question spacer
Publié : jeu. mars 22, 2012 4:36 pm
par cotnoir
pm envoyé
Re: Question spacer
Publié : jeu. mars 22, 2012 6:03 pm
par Swatch
Sur ce coup là cotnoir, tu pourrais donner l'info au lieu de juste envoyer un PM de vente au gars. Le but d'un forum, c'est de partager des infos.
Sur les studs d'origine, avec les mags d'origine, 4-5 mm c'est le max que tu peux mettre. Et même là, il reste vraiment pas long de filet. D'un point de vu structurel, c'est pas vraiment recommandé, mais ça marche (je l'avais fait sur mon WRX).
4-5 mm d'épaisseur, c'est facile à trouver pour pas cher, la recette est simple : découper le coeur d'un disque.
Si tu veux plus épais, ça prend des studs plus long.
Re: Question spacer
Publié : ven. mars 23, 2012 10:09 pm
par Pykar
Swatch a écrit :Sur ce coup là cotnoir, tu pourrais donner l'info au lieu de juste envoyer un PM de vente au gars. Le but d'un forum, c'est de partager des infos.
+1
Les coeur de disque donnent environ 3-4mm
La vrai réponse sur l'épaisseur des spacer est la suivant

0mm
Ensuite, quand tu accepte le risque procède comme suit pour déterminer l'épaisseur:
- Tu trouve des washer d'environ 1mm chacun (15 minimum)
- Tu en mets sur 3 stud et tu serre 2 écrous au fonds
- Sur le 3e, tu vis en comptant les tour COMPLETS que fait l'écrou avant d'être serré.
- Tu dois avoir 7@8 tours complet
- Tu en as plus: tu recommence en doublant les washer
Quand tu as ta mesure, tu cherches des spacers.
Ça dépends du type d'écrous et de ton mags. Y'a des mags qui sont déjà limite sans spacer. En contre partit, des roues d'acier sont tellement mince que tu pourrais mettre 10mm de spacer!!!
Ensuite des écrous comme ça vas aider à mettre des spacer:
J'en roule des semblables avec des spacer de 5mm
9 tours complets
Sinon, y'a ces spacer qui inclus des studs:

Mais je ne roulerais pas ça sur piste.
Re: Question spacer
Publié : lun. janv. 21, 2013 12:25 pm
par PhilBL
4-5 mm d'épaisseur, c'est facile à trouver pour pas cher, la recette est simple : découper le coeur d'un disque.
J'ai lu que certaines personnes avaient pris justement le coeur d'un disque pour faire un spacer.
Vu que c'est un disque j'imagine que c'est hubcentrique alors?
Est-ce que c'est sécuritaire de faire ça?
Re: Question spacer
Publié : lun. janv. 21, 2013 12:44 pm
par Guig'z
Pykar jai des spacers de 25mm hubcentric, pourquoi ne roulerais tu pas sa sur la piste? J'ai 16 tours de noix sur chaque ecrous, le double de ce qui est acceptable en plus d'etre hubcentric!
Re: Question spacer
Publié : lun. janv. 21, 2013 1:10 pm
par DAHU
Guig'z a écrit :Pykar jai des spacers de 25mm hubcentric, pourquoi ne roulerais tu pas sa sur la piste? J'ai 16 tours de noix sur chaque ecrous, le double de ce qui est acceptable en plus d'etre hubcentric!
Si un STI stock 2004 shie des bearings à +53mm d'offset, l'effort, la chaleur avec un spacer de 25mm ça fera pas long feu. je ne me considère pas un pro du lapping, mais j'ai déjà fait fondre des bouchons de valves et semblerait que d'autre ont déjà fait fondre les centercaps. Des spacers d'aluminium, me semble que ça doit pas trop tolérer la chaleur vs de la fonte...
Re: Question spacer
Publié : lun. janv. 21, 2013 1:43 pm
par Swatch
PhilBL a écrit :4-5 mm d'épaisseur, c'est facile à trouver pour pas cher, la recette est simple : découper le coeur d'un disque.
J'ai lu que certaines personnes avaient pris justement le coeur d'un disque pour faire un spacer.
Vu que c'est un disque j'imagine que c'est hubcentrique alors?
Est-ce que c'est sécuritaire de faire ça?
Moi c'était des disques découpé. Oui ça reste hubcentric, mais c'est limite.
Côté sécurité, ça dépend de la longueur des studs (avec 4-5 mm, c'est le max tolérable, mais Pykar a la bonne réponse).
Re: Question spacer
Publié : lun. janv. 21, 2013 6:08 pm
par PhilBL
C'est limite au niveau hubcentrique ou au niveau des studs?
Re: Question spacer
Publié : mar. janv. 22, 2013 1:16 pm
par Swatch
Les 2.
Re: Question spacer
Publié : mar. janv. 22, 2013 5:16 pm
par PhilBL
Swatch a écrit :D'un point de vu structurel, c'est pas vraiment recommandé, mais ça marche (je l'avais fait sur mon WRX).
C'est mauvais pour les bearings c'est bien ça? Mauvais pour autre chose?
Re: Question spacer
Publié : mar. janv. 22, 2013 10:10 pm
par Swatch
Les studs sont pas assez long pour pouvoir visser assez la nut.
Ça c'est la réponse si tu y va by the book sur une base scientifique en ingénierie mécanique.
Je le faisais quand même, mais je connaissais le risque et j'étais prêt à vivre avec. Je vérifiais que les nuts étaient toutes là souvent, et quand je les vissaient c'était toujours au torque wrench.
Re: Question spacer
Publié : mer. janv. 23, 2013 7:25 am
par MARS1
Faut pas oublier que le spacer eloigne ta roue de la suspension, hub, bearing...donc tu produit un effet comme levier sur chaque bosses ou virages secs...le centre de gravite est deplacer donc les vibrations/bosses sont un peu plus intense sur le hub assembly....ca use des bearings et bushings si t'es un peu raide avec.
Mais quand tu conduis tranquille et que tu fais pas de lapping, le risque est moins elever...
Re: Question spacer
Publié : mer. janv. 23, 2013 8:18 am
par PhilBL
MARS1 a écrit :Faut pas oublier que le spacer eloigne ta roue de la suspension, hub, bearing...donc tu produit un effet comme levier sur chaque bosses ou virages secs...le centre de gravite est deplacer donc les vibrations/bosses sont un peu plus intense sur le hub assembly....ca use des bearings et bushings si t'es un peu raide avec.
Mais quand tu conduis tranquille et que tu fais pas de lapping, le risque est moins elever...
ok good. Mais avec par exemple un spacer de 5mm, l'usure doit être moindre... mais bon, je connais la physique :p
Re: Question spacer
Publié : mer. janv. 23, 2013 8:22 am
par MARS1
oui, oui 5mm c'est minime....