Historique de mon GC de track.
Publié : jeu. avr. 28, 2011 7:12 pm
Bonjour à vous trippeux de subaru.
En faisant des travaux assez important de remise en forme de mon auto cette hiver, je me suis rappelé avoir pris plusieurs photos lorsque je l'avais acheté il y a 5 ans environs.
Voici donc un topic avec les différentes étapes de la voiture jusqu'à aujourd'hui. Je me suis dit que ca pourrait intéresser des gens. Plusieurs débutes des projets ces temps ci et je trouve ca bien inbtéressant moi m^^eme. Donc pourquoi pas les autres
Tout d'abord, voici la voiture lorsqu'elle a été annoncé sur lespac en 2005. Je cherchais alors une voiture légère, en bon été coté châssis et pas chère puisque j'allais complètement la repeindre et mettre l'esthétique version 6.




Les ailes arrieres et les marches pieds a l'arriere étaient en mauvais état. A l'époque, j'avais acheté 2 quater usager complet (du toit, jusqu'à la valise en passant pas le plancher). Je les avait payé 500$ chacun mais ils étaient TOP SHAPE!
Voici quelques photos de l'intérieure et du engine bay. C,était pas parfait, mais bien ok pour une voiture qui sera remise a neuf (ou presque).


Une belle transmission automatique

Début du démontage:

J'ai malheureusement aucune photo de la voiture pendant les travaux
Juste pour vous dire, j'avais déjà l'habitude de demander de l'aide sur les forums
J'avais donc eu l'aide d'une dizaine de personnes qui étaient venu nettoyer, dégraisser et "scotchbriter" la voiture pendant toute la journée. On avait tous les ongles des pouces complètement usés et les mains sec à cause du dégraisseur mais au moins la voiture était redevenu blanche comme a l'origine. Juste pour donner une idée, les seul choses qui étaient encore dans la voiture étaient les lignes a gaz et les lignes a freins. Pu de clips, pu de stickers, pu de vitres, pu de plastiques... pu RIEN!!
Sébastien qui était propriétaire de Ultimate Kustom a l'époque m'avait fait une job de MALADE!!! depuis ce temps on est resté ami et c'est encore lui qui m'a aidé cet hiver à refaire l'auto. Bon, je lui ai demander de refaire la job sous garantie et il ne me parle plus... mais il a fait encore une fois une job de MALADE!!!
Voici quelques photos lorsque la voiture est arrivé à la maison:






Une fois la voiture remonté, j'ai roulé environs 2 ans sans trop modifier la voiture. Elle était déjà assez performante à mon gout et elle me servait très bien en autoslalom.
Voici quelques photo de la voiture pendant ces quelques années:



Avec les années, on aurait dis que le niveau de compétition en autoslalom augmentait, ce qui imposait un peu d'investissement pour s'assurer d'être dans le coup. Ce qui m'avait fait allumer en 2009 c'est le souper suivant le dernier événement à Montréal. La plupart des compétiteurs déjà sérieux parlaient de s'acheter des hoosier A6. C'est tout simplement le pneus d'autoslalom le plus performant en Amérique du nord. On parle d'environs 1 seconde plus rapide par 30 seconde d'autoslalom. C'est une ÉNORME différence quand on pense que la plupart du temps les 3 premiers compétiteurs sont dans la même seconde sur des tracés de 1 minute!!
Comme un ensemble de pneus Hoosier A6 coute entre 1200 et 1600$ neuf et qu'il ne sera bon que pour le 3/4 de la saison, il était impossible pour moi de concevoir acheter ces pneus. et c'est un cout récurent, c'est-à-dire que si l'année suivant tu ne dépense pas le 2000$ encore une fois, tu retombe aux performance moche d'avant les A6
Ma solution? Utiliser des pneus plus large, disponible dans l'usager!! Pour y arriver, je devais installer des fender flares ou un wide body. Comme le but était "function over fashion", j'y suis allé avec les fender flares. Ca a été tr`s économique mais pas nécessairement simple.
De plus, j'ai aussi converti le dessous de la voiture en STI 2006. Ce qui donnait un peu plus d'empattement, une meilleure direction, plus de caster, des tables et latéral link en aluminium....
Voici quelques photos prises en été 2010. A ce moment la voiture était chaussé de pneus 255 de large avec mags 17x9 avec 42 d'offset. Le setup de track est plus agressif avec du 275 de large, 17x9,5 avec 35 d'offset.




J'ai eu la chance d'essayer des vieux hoosier A6 que james pelletier m'a vendu pour les championnat canadien. Juste pour vous donner une idée, les pneu avaient peu de heat cycle puisque James les a brulé en une journée de lapping!! Les pneus étaient usés droits mais sur les flancs, on pouvait voir un peu de broche a travers des morceaux de caoutchouc qui ont découlé. Les pneus étaien en état moyen, mais malgré tout plus performant que mes z211 de 4 ans!!
Pour vous donner une idée: Lors des championnats canadien l'été passé, j'ai effetué 19 essaies sur un tracé chronomètré. Les 17 premiers essaies avec les Z211 et les deux derniers avec les A6 (je ne voulais pas les user puisque j'étais incertains qu'ils allaient "toffer" les 8 essaies du week end). Le pire essaies en A6 était 2 secondes (sur un circuit de 30 secondes) plus rapide que le meilleur essaie avec les Z211!! Comme quoi mes Z211 étaient vraiment en mauvais état. Imagine des A6 neuf.... MALADE!!
Plus tard cette semaine je posterai les photos des travaux de cet hiver pour remettre la voiture en bon état.
En faisant des travaux assez important de remise en forme de mon auto cette hiver, je me suis rappelé avoir pris plusieurs photos lorsque je l'avais acheté il y a 5 ans environs.
Voici donc un topic avec les différentes étapes de la voiture jusqu'à aujourd'hui. Je me suis dit que ca pourrait intéresser des gens. Plusieurs débutes des projets ces temps ci et je trouve ca bien inbtéressant moi m^^eme. Donc pourquoi pas les autres

Tout d'abord, voici la voiture lorsqu'elle a été annoncé sur lespac en 2005. Je cherchais alors une voiture légère, en bon été coté châssis et pas chère puisque j'allais complètement la repeindre et mettre l'esthétique version 6.
Les ailes arrieres et les marches pieds a l'arriere étaient en mauvais état. A l'époque, j'avais acheté 2 quater usager complet (du toit, jusqu'à la valise en passant pas le plancher). Je les avait payé 500$ chacun mais ils étaient TOP SHAPE!
Voici quelques photos de l'intérieure et du engine bay. C,était pas parfait, mais bien ok pour une voiture qui sera remise a neuf (ou presque).


Une belle transmission automatique


Début du démontage:

J'ai malheureusement aucune photo de la voiture pendant les travaux


Sébastien qui était propriétaire de Ultimate Kustom a l'époque m'avait fait une job de MALADE!!! depuis ce temps on est resté ami et c'est encore lui qui m'a aidé cet hiver à refaire l'auto. Bon, je lui ai demander de refaire la job sous garantie et il ne me parle plus... mais il a fait encore une fois une job de MALADE!!!
Voici quelques photos lorsque la voiture est arrivé à la maison:
Une fois la voiture remonté, j'ai roulé environs 2 ans sans trop modifier la voiture. Elle était déjà assez performante à mon gout et elle me servait très bien en autoslalom.
Voici quelques photo de la voiture pendant ces quelques années:



Avec les années, on aurait dis que le niveau de compétition en autoslalom augmentait, ce qui imposait un peu d'investissement pour s'assurer d'être dans le coup. Ce qui m'avait fait allumer en 2009 c'est le souper suivant le dernier événement à Montréal. La plupart des compétiteurs déjà sérieux parlaient de s'acheter des hoosier A6. C'est tout simplement le pneus d'autoslalom le plus performant en Amérique du nord. On parle d'environs 1 seconde plus rapide par 30 seconde d'autoslalom. C'est une ÉNORME différence quand on pense que la plupart du temps les 3 premiers compétiteurs sont dans la même seconde sur des tracés de 1 minute!!
Comme un ensemble de pneus Hoosier A6 coute entre 1200 et 1600$ neuf et qu'il ne sera bon que pour le 3/4 de la saison, il était impossible pour moi de concevoir acheter ces pneus. et c'est un cout récurent, c'est-à-dire que si l'année suivant tu ne dépense pas le 2000$ encore une fois, tu retombe aux performance moche d'avant les A6

Ma solution? Utiliser des pneus plus large, disponible dans l'usager!! Pour y arriver, je devais installer des fender flares ou un wide body. Comme le but était "function over fashion", j'y suis allé avec les fender flares. Ca a été tr`s économique mais pas nécessairement simple.
De plus, j'ai aussi converti le dessous de la voiture en STI 2006. Ce qui donnait un peu plus d'empattement, une meilleure direction, plus de caster, des tables et latéral link en aluminium....
Voici quelques photos prises en été 2010. A ce moment la voiture était chaussé de pneus 255 de large avec mags 17x9 avec 42 d'offset. Le setup de track est plus agressif avec du 275 de large, 17x9,5 avec 35 d'offset.
J'ai eu la chance d'essayer des vieux hoosier A6 que james pelletier m'a vendu pour les championnat canadien. Juste pour vous donner une idée, les pneu avaient peu de heat cycle puisque James les a brulé en une journée de lapping!! Les pneus étaient usés droits mais sur les flancs, on pouvait voir un peu de broche a travers des morceaux de caoutchouc qui ont découlé. Les pneus étaien en état moyen, mais malgré tout plus performant que mes z211 de 4 ans!!
Pour vous donner une idée: Lors des championnats canadien l'été passé, j'ai effetué 19 essaies sur un tracé chronomètré. Les 17 premiers essaies avec les Z211 et les deux derniers avec les A6 (je ne voulais pas les user puisque j'étais incertains qu'ils allaient "toffer" les 8 essaies du week end). Le pire essaies en A6 était 2 secondes (sur un circuit de 30 secondes) plus rapide que le meilleur essaie avec les Z211!! Comme quoi mes Z211 étaient vraiment en mauvais état. Imagine des A6 neuf.... MALADE!!
Plus tard cette semaine je posterai les photos des travaux de cet hiver pour remettre la voiture en bon état.