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Publié : ven. août 20, 2004 1:59 pm
par polo
steph z-24 a écrit :
salut moi aussi ca m'interesse, je passerais au garage de christian ramasser le tout a ma prochaine visite a quebec ou encore j'enverer quelqu'un de la place le ramasser pour moi
tu pense quoi de la agip! c disponible a mtl
Si tu connais Christian, tu dois me connaitre aussi.
Agip a déjà été très hot, faudrait voir ce qu'ils nous offrent comme produits au quebec. Regardes toujours les approbation ACEA sur la bouteille. Si on a A3, B3 et des tests comme VW505.00, MB***, BMW***, etc, c'est une huile qui peut avoir du sens.
Si tu vois le mot "surpasse" sur la canne, crisse ca aux vidanges!!
Publié : ven. août 20, 2004 3:07 pm
par Menoche
Si vous passez voir Christian,
oubliez pas de lui dire que vous êtes du Club

Il vous fera ptete un rabais
Pour ceux qui veulent des pneus quand meme pas pire, il vend des Champiro qui tiennent quand meme tres bien a un tres bon prix

Publié : sam. août 21, 2004 6:30 am
par darthdiggler
Menoche a écrit :Si vous passez voir Christian,
oubliez pas de lui dire que vous êtes du Club

Il vous fera ptete un rabais
Pour ceux qui veulent des pneus quand meme pas pire, il vend des Champiro qui tiennent quand meme tres bien a un tres bon prix

Tient tient... rgardez qui qui pousse le stock de ses chums maintenant.
Peux-tu nous donner la raison moléculaires pour laquelle ces pneus sont meilleurs ? Tu sais on aime les explications techniques ici.
Deux poids deux mesures il me semble.
Lol pis moi non plus j'vous dit pas mon nom.
Polo j'connais rien aux huiles mais je ne trouve pas que tu as été trop loin et en tant que non-membre permanent du club je te souhaite la bienvenue et espère que tu sera ici encore longtemps pour partager tes expériences. Merci.
Le gars vous relate ses expériences personnelles... et quelques explications techniques. Évidement que y'a des finfino qui vont dire que les explications ne sont pas assez (ce qui est banalement facile à dire) mais le point c'est qu'il "suggère" il n'est pas en train de vous "imposer" quelque choses ... take a break guys.
Vous êtes comme une gang de red neck qui tirez sur les étrangers.

Publié : sam. août 21, 2004 7:05 am
par polo
Merci darthdiggler
Ca me réconforte un peu, je pensais que j'étais tombé sur une autre planète.
Je me disais "faut-tu que je sache la longueur des chaines de carbone dans le gaz si j'veux tinquer mon chars??".
Publié : sam. août 21, 2004 8:45 am
par Xtralight
Pour commencer, bienvenue sur le board Polo!
J'ai tout lu du début jusqu'à la fin et c'est vrai que les réponses postées face à tes dires ont été quelques peu tranchant au début. Mais regarde aussi le débat assez intéressant que tu as soulevé. Je suis sûre que la majorité silencieuse attend avec impatience les informations techniques que tu pourrais poster sur les différentes huiles et aussi sur ce qui t'a décidé à changer ton fusil d'épaule.
Ça peut-être mal commencé mais faut pas partir sur la mauvaise impression qu'on est un forum de frais ou de joes connaissant. Si on pouvait tous se parler devant une bonne bière tu verras qu'on est du monde ben correct!

Publié : lun. août 30, 2004 10:13 am
par DanB
polo a écrit :Merci darthdiggler
Ca me réconforte un peu, je pensais que j'étais tombé sur une autre planète.
Je me disais "faut-tu que je sache la longueur des chaines de carbone dans le gaz si j'veux tinquer mon chars??".
Oui, parce que c'est directement relié au niveau d'octane...
Octane C8H18
Heptane C7H16
L'octane a une chaîne de carbone plus longue... Bref, quand on parle de taux d'octane, c'est une façon de parler de la longueur des chaînes de carbone dans l'essence.
Publié : lun. août 30, 2004 10:36 am
par Etienne
DanB, j'imagine quand mentionnant taux d'octane tu ne fais pas référence à l'indice d'octane?
Car l'indice d'octane n'a rien à voir avec la quantité d'octane dans l'essence.
Publié : lun. août 30, 2004 10:38 am
par DanB
polo a écrit :Les huiles synth. se divisent en trois types: Hydrocraquées (molécule de pétrole modifiée), PAO (molécule fabriquée en laboratoire à partir d'une molécule de parafine) et les Esters (mélange d'un acide et d'une molécule d'huile végétale.
Les 2 plus gros acheteurs d'huile en Am. du nord sont wal-mart et costco et veulent payer pas cher. Les cies d'huile fabriquent donc des huiles pas cher. L'api est bien mal placée pour dire que c'est pas bon, c'est leur stock.
C'est pourquoi les huiles synth ici sont des hydrocraquées (cheap) et en europe, vu que les constructeurs décident, c'est des PAO et des esters.
Motul utilise beaucoup de bases d'esters. D'ailleurs c'est Motul qui a inventé l'huile synthétique dans les années 40 car les allemands pensaient manquer de pétrôle. C'est aussi la plus vieille cie d'huile au monde.
Simplement pour souligner que la Mobil 1 est fabriquée à base de PAO (Goupe IV) alors que la Castrol est une huile minérale plus raffinée qu'à l'habitude (Groupe III).
Comme ces deux produits sont vendus le même prix, soit vous payez cher pour de la Castrol, soit vous avec un très bon prix pour la Mobil 1 puisque cette dernière est de qualité supérieure.
Voici la température minimale d'écoulement (pouring point, la température à laquelle l'huile fige) en celcius pour ces deux huiles, on voit une bonne différence! :
Syntec Mobil 1
0W40 --- -54
0W30 -42 -54
5W30 -39 -48
10W30 -36 -45
10W40 -33 ---
5W50 -39 ---
15W50 --- -45
20W50 -30
On peut voir que la Mobil 1 est nettement dupérieure à la Syntec. En fait, je crois que la GTX 5W30 fige à -33. La Syntec fait à peine mieux. La 15W50 de Mobil performe même mieux que la 0W30 Syntec.
Ça illustre bien la différence entre les huiles du groupe III et celles du groupe IV. La Syntech est une huile à mi chemin entre l'huile minérale et la vraie synthétique. Alors si vous acheter de la Syntec ou toute autre huile du groupe III (Quaker, Penzoil, Valvoline, CT, Tech 2000, Pétro-Canada, etc.), vous payer cher pour rien.... Pour le même prix, la Mobil fait mieux.
Quant à la Motul et les huiles à base d'esters, je vais m'informer à ce sujet.
Finalement, les Allemands ont réellement manqué de pétrole, d'où le désastre à Stalingrad alors que ceux-ci tentaient d'atteindre les champs de pétrole du Caucase. Ils ont mis sur pied un programme de pétrole synthétique par hydrogénation du charbon. Il y a deux procédés qui le permettent. Cela produit de l'essence d'excellente qualité. Le rôle de Motul là dedans, je ne sais pas...
Publié : lun. août 30, 2004 10:38 am
par mart
Bon ça y'est... y'a de l'octane dans l'huile maintenant

Publié : lun. août 30, 2004 10:42 am
par DanB
Etienne a écrit :DanB, j'imagine quand mentionnant taux d'octane tu ne fais pas référence à l'indice d'octane?
Car l'indice d'octane n'a rien à voir avec la quantité d'octane dans l'essence.
Je crois qu'à la base, c'était ça, mais que depuis, on a utilisé différents produits qui avaient le même effet, comme le plomb...
Publié : lun. août 30, 2004 10:46 am
par Etienne
DanB a écrit :Etienne a écrit :DanB, j'imagine quand mentionnant taux d'octane tu ne fais pas référence à l'indice d'octane?
Car l'indice d'octane n'a rien à voir avec la quantité d'octane dans l'essence.
Je crois qu'à la base, c'était ça, mais que depuis, on a utilisé différents produits qui avaient le même effet, comme le plomb...
En fait, l'indice à été attribué en tant que référence. Donc, pour du n-heptane l'indice est 0 et l'iso-octane c'est 100. C'est comme les degrés Celcius, c'est pour comparer une essence à une autre.
Publié : lun. août 30, 2004 10:47 am
par DanB
mart a écrit :Bon ça y'est... y'a de l'octane dans l'huile maintenant

Je n'en serais pas surpris. L'essence et l'huile viennent tous deux de la même place et l'huile, surtout la minérale, est un ramassis de toutes sortes de choses. Faut pas oublier que c'est du compost millionnaire (dans le sens de l'âge, pas de la loto!). Mais comme l'octane est volatile, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans l'huile, s'il y en a.
Le raffinage, c'est assez complexe...!
Publié : lun. août 30, 2004 10:50 am
par DanB
Etienne a écrit :DanB a écrit :Etienne a écrit :DanB, j'imagine quand mentionnant taux d'octane tu ne fais pas référence à l'indice d'octane?
Car l'indice d'octane n'a rien à voir avec la quantité d'octane dans l'essence.
Je crois qu'à la base, c'était ça, mais que depuis, on a utilisé différents produits qui avaient le même effet, comme le plomb...
En fait, l'indice à été attribué en tant que référence. Donc, pour du n-heptane l'indice est 0 et l'iso-octane c'est 100. C'est comme les degrés Celcius, c'est pour comparer une essence à une autre.
C'est donc dire que plus le taux d'octane est élevé, plus il y a d'octane dans l'essence, ou un composé qui a le même effet.
Publié : lun. août 30, 2004 10:55 am
par Etienne
C'est une façon de voir les choses...
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Publié : lun. août 30, 2004 11:02 am
par Kolia
Zut, je trouve plus le ti-bonhomme a pop-corn…
Un belle paire Polo et DanB ! Tellement concentrer a prouver votre point, on a du mal a vous suivre. Remarquez que je fait la meme chose moi aussi
Ce que veut dire Etienne, c’est que le taux d’octane ne fait reference qu’au comportement d’une essence. Un essence qui detonne dans les meme condition que qu’une essence 100% iso-octane aurra un indice d’octane de 100.
Un autre essence qui detonne sous le meme condition qu’un melange 80% iso-octane et 20 heptane aurra un indice d’octane de 80…
L’echelle est extrapollee plus haut pour des essences plus performante encore.
Mais ce n’est pas un messure de combien d’iso-octane j’ai verse dans mon gaz comme on semble sous-entendre…