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Publié : dim. août 22, 2004 10:16 am
par André
depuis que j,ai mon TS 02:

l'air climatisé
la vitre du chauffeur
l'horloge
un seal de différentiel
un seal ou bushing de shifter
un shock arrière

et a chaque fois : " c'est normal "

j'aurais jamais pensé que mes poulies auraient pu causer tout ces problèmes :roll:

Publié : dim. août 22, 2004 2:52 pm
par Dazz
PsychoPat,

si tu veux, j'ai 2 poulies en alu (1-OEM size 1-UD)
Avec des poulies en acier si jamais tu veux faire des tests.

Publié : dim. août 22, 2004 8:29 pm
par PsychoPat
Dazz a écrit :PsychoPat,

si tu veux, j'ai 2 poulies en alu (1-OEM size 1-UD)
Avec des poulies en acier si jamais tu veux faire des tests.
Je vais parler avec un gars a la job qui est bollé avec ce genre d'apareils, et si il est disposé a faire les tests, je te fait signe. :)

Pour celle en acier, j'en ai une de mon ancien RS 2001 avec le rubber au centre.

Publié : dim. août 22, 2004 9:18 pm
par PsychoPat
Bon finalement il n'est pas si bollé que ça en analyse de vibration car ils viennent tout juste d'avoir cet équipement a la maintenace ainsi que leurs formation. Deplus ils ne sont pas équipé de bancs d'éssais pour ce genre de test. Il ne semble pas disposé à faire des heures supl. bénévole non-plus.

Mais il m'a parlé d'une shop( sauvé moteur ) qui fond leurs balancement et autre travaux du genre, sur leurs poulies, vantilateur, shaft, etc...
Il y a surement ce genre de shop dans ton coin Dazz. Il y aura des coût relié a ce genre de travail mais selon lui pas astronomique.

Ce que tu peut faire c'est leurs demander de balancer une poulie stock, puis les autres que tu as. Et tu demande a avoir les specs afin ce savoir de combien elles étaient débalancé etc... Fait aussi regardé la concentricité entre le trou pour le shaft et les V pour la strap.

Il a cependant apuyé dans le même sense que moi au sujet qu'une poulie, même fraichement machiné au tour, ne sera pas balancé. Idem pour le chemin de clé qui provoque un débalancement. Mais il est toujours vrai que le régime moteur d'une SUBARU 7000 RPM n'est pas excessif pour causé d'énorme vibration.

si tu veux, je peux toujours faire faire ces test moi même, cependant je n'en ai pas besoin, j'ai toujours mes poulies stock sur mon John Deer et ce n'est pas moi qui doit prouver quoi que ce soit à mes ASSURANCES.

AH! et je ne fait pas de bénévola :mrgreen:
Bonne chance à vous tous

Publié : dim. août 22, 2004 11:28 pm
par PsychoPat
mart a écrit :
Menoche a écrit :... c'est une poulie MAL enfoncée ou mal balancée qui elle même induit une vibration supplémentaire...
Je pense que la base de l'imbroglio dont nous faisons face, c'est une mauvaise compréhension du rôle de l'amortisseur de vibrations.

Lisez attentivement
Les vibrations qui concerne le damper, ce ne sont pas des vibrations du genre une roue mal balancée. Ce n'est pas une bielle ou un piston trop lourd par rapport aux autres. Ce n'est pas un contre-poids du vilbrequin plus lourd que les autres. Et ce n'est pas une poulie débalancée ou "out-of-round".

Les vibrations dont on parle ici ne surviennent lorsque le moteur a une charge à faire tourner. Et plus le moteur force, plus les vibrations sont importantes. Aussi, plus le moteur est puissant, plus les vibrations sont importantes.

Ce sont des vibrations TORSIONNELLES dues aux pistons qui exercent une force tangantielle sur le vilbrequin. Lorsque le piston pousse le vilbrequin, ce dernier tord sous la pression, autour de son axe de rotation. Et une fois que l'effort du piston est terminé, le vilbrequin se "dé-tord" Ce qui induit les vibrations néfastes, c'est la fréquence régulière des pressions que le piston exerce. Parce que quand le vilbrequin se "dé-tord" il passe tout droit et se retord dans l'autre sens. Si à ce moment précis le piston est rendu à pousser, eh bien le vilbrequin est déjà "trop dé-tordu" et se fait retordre à nouveau. Mais cette fois étant donné qu'il était déjà "trop dé-tordu" il part de plus loin pour se faire re-tordre et il se tord encore plus qu'à la première impulsion.

Il est évident qu'il va atteindre un seuil où il va pouvoir résister à la force de torsion grandissante et ne plus tordre de plus en plus.

Il est évident aussi que le régime du moteur est toujours en variation, donc les vibrations elles aussi changent.

Ok ceci dit, le vilbrequin n'explosera pas à cause de ça. À moins que ce soit un top-fuel de 6000HP. Non, le problème que cause ces vibrations, c'est une charge excessive sur les bearings de bielles. Ce sont eux qui vont lâcher en premier. Les bearings du vilbrequin eux n'en souffriront pas.

Pourquoi les bearings de bielles? Bon imaginez que le moteur tourne à un régime x, le piston pousse le vilbrequin qui tord puis se dé-tord. Comme expliqué plus haut, le vilbrequin va "trop dé-tordre", mais imaginez que juste au moment où le vilbrequin dé-tord, il reçoit une autre poussée du piston. Ce qui arrive? le vilbrequin tourne dans un sens pour se "dé-tordre" mais le piston lui, impose une impulsion contraire -> bang, un coup dans le bearing de bielle. 1 à 0 pour la poulie légère

Le damper lui, va amortir:
1- l'effet de torsion dû à la poussée du piston
et:
2- le contre-coup du vilbrequin qui se dé-tord

Un moteur qui serait parfaitement balancé, interne ou externe aurait aussi besoin d'un damper pour amortir ce type de vibrations.

Un moteur dont le vilbrequin est long sera plus exposé à un problème puisque celui-ci va tordre plus qu'un vilbrequin court. Cependant, les forces de torsion sont présentes dans tous les moteurs à explosion interne alternatifs.
Admettant que cette théorie est vrai, elle n'a cependant rien avoir avec notre cas, car nos poulie stock n'ont pas de Damper right ?

Publié : lun. août 23, 2004 12:12 am
par PsychoPat
J'ai regardé ma poulie de crank sur mon wrx 2002 et celle qui était sur mon RS 2001.

celle du RS a un gros morceau de rubber au centre et celle du WRX à un morceau de rubber pris en sandwich entre la portion en V et ce qui pogne sur le shaft.

Now get someone to tell the difference PLEASE :idea:

Publié : lun. août 23, 2004 5:59 am
par polo
Ca fait une semaine que je le dis, la poulie absorbe les tortions du crank causées par les temps moteurs. Elle doit avoir de l'inertie. La poulie en alu n'en a pas assez. C'est le crank lui même qui les absorbe et ca casse.

Publié : lun. août 23, 2004 6:13 am
par Kolia
Commence a etre long pour rien ce topic...

Des discutions d'apprentis sorciers, remplis de theories plus ou moin solide.

Oui ca vibre.

Assez meme pour faire sauter des moteur tout a fait stock...

Vais essayer de retracer la page d'analyse qui discutait des harmoniques de deuxieme et troisieme ordres qui causent le plus de distortions du vilbrequins.

Reste que notre vilbrequins est tres court sur nos voitures... Flex pas tant que ca.

Si c'etais vraiment un probleme, le manque d'inertie, comment ca que j'ai fait plus de 70 000km avec une flywheel allegee moi ? Et je suis pas le seul a rouler ca....

Publié : lun. août 23, 2004 9:09 am
par mart
Kolia a écrit :Commence a etre long pour rien ce topic...
I agree to that :roll:
Kolia a écrit :Si c'etais vraiment un probleme, le manque d'inertie, comment ca que j'ai fait plus de 70 000km avec une flywheel allegee moi ? Et je suis pas le seul a rouler ca....
C'est pas ça le problème, la flywheel représente "la charge", le problème est à l'autre bout du crank. Le crank twist à chaque poussée, relisez attentivement mon explication.

Mart l'apprenti sorcier. :lol:

Publié : lun. août 23, 2004 1:42 pm
par Dazz
Kolia a écrit :Commence a etre long pour rien ce topic....
héhéhé, ça doit bien faire le 4e que je me tappe en 4 ans pour toujours aboutir à la même maudite réponse :x
Je peux malheureusement rien y faire contre :evil:


Psychopat
Me suis informé de mon coté, ça me coûterai 150$, j'ai un expert en analyse vibratoire et balancement que j'utilise au Casino pour divers chose, mais ça me tente pas vraiment de cracher 150$ pour quelques chose qui va répondre aux questions qu'on sait déjà :?

Publié : lun. août 23, 2004 2:23 pm
par Menoche
la ya qqch que j'pogne pas... si le damper est vraiment la pour amortir la vibration, ca veux-tu dire que le rubber du damper doit etre plus mou que le contact avec la strap???

est-ce que la strap n'absorpe pas les dites vibrations aussi?

ou est-ce qu'il faut penser a un systeme isolé ou la strap n'au aucun effet????

Publié : lun. août 23, 2004 2:26 pm
par mart
Menoche a écrit :est-ce que la strap n'absorpe pas les dites vibrations aussi?
Hihi, de ce que j'en sais, elle en absorbe effectivement une partie, mais peu.

Publié : jeu. août 26, 2004 11:32 am
par JFL
Ça fait longtemps (17 ans) que je n'ai pas touché aux vibrations, donc je n'irai pas dans les détails, mais seulement dans mes souvenirs. Si je comprends bien le montage "caoutchouc au centre de la poulie", ce genre de truc crée en fait 2 fréquences naturelles qui ne doivent pas être "approchées". Avec poulie rigide, on n'en a qu'une seule. La question est de savoir si cette nouvelle fréquence naturelle est hors des régimes d'utilisation du moteur. Je ne suis pas certain si ça serait recommandable de remplacer la poulie d'origine par une légère dans ce cas.

Pour une poulie d'origine comme celle du 2.5 de la Legacy 2001, c'est très différent. C'est une bande de caoutchouc circonférencielle (celle du WRX à un morceau de rubber pris en sandwich entre la portion en V et ce qui pogne sur le shaft. ), elle semble simplement réduire les vibrations transmises entre la poulie du vilebrequin et les accessoires. C'est pour ça que je sens plus le compresseur de l'air climatisé lorsqu'il embarque. C'est pratiquement certain que ça impose un stress supplémentaire sur le vilebrequin, mais de là à penser que c'est significatif, j'en doute. Une courroie trop serrée fera certainement plus de dégâts puisqu'elle impose un stress en flexion rotative. Le bris se fera par fatigue.

Peut-être qu'à l'École Polytechnique de Montréal, on pourrait faire des test sur les poulies. Je ne sais pas si M. Germain Ostiguy y est toujours, mais je le considère très compétent dans le domaine des vibrations. Il pourrait très certainement expliquer l'effet des 3 types* de poulie sur le vilebrequin.

*: poulie rigide en alu, poulie avec caoutchouc au centre, poulie avec le caoutchouc pris en sandwich.

Publié : jeu. août 26, 2004 11:37 am
par Dazz
Ça pourrait être intéressant ton affaire avec la polytechnique 8)

Publié : jeu. août 26, 2004 12:39 pm
par JFL
Peut-être aussi pour un projet de fin d'étude pour un étudiant :idea: