Ordinaire vs Suprême – Consommation

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Lol...

Merci pour le comic relief Simon. :lol: :lol: :lol:

C'est juste que la question est pus débatable. C'est impossible de voir une différence mesurable a la pompe. C'est de la thermodynamique de base.

Tout le monde arrive avec leurs théories qui on de bon fondement, mais dans la pratique, l'impact des situations de combustion extrême n'est pas celui qu'on pense ou souvent les situations qu'on imagine n'arrive jamais sur un moteur OEM.

C'est évident que de semaine en semaine, on va avoir des consommation qui varie. Mais c'est pas a cause qu'on a rouler du suprême ou de l'ordinaire.

Moi aussi je pensais que ça changeais de quoi. J'avais pleins d'explication a ce que je pensais. Mais je me trompais...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Maligne
Scooby FREAK

Message par Maligne »

encore la Kolia a raison, c'est de la thermo de base.... moi aussi j'y croyais mais non........... sa change rien sur la consommation, j'ai jamais travailler sur un moteur Oem mais j'ai fais de la recherche et dévellopement en génie mécanique et un cours de thermo et tout porte à croire que théoriquement sa ne change sctrictement rien.

Si en plus qq un de Honda me dis qu'il y a eu des test ben je me range de ce coté sans problème !:P
Vraiment trop sympathique les pilotes de rally !!!
jfcautosport
Rookie

Message par jfcautosport »

Vous etes rendus loin en viarge pour une chose aussi simple, l'indice d'octane sert juste à pas faire allumer le mélange tout seul sous la compression. Si ton moteur a un taux de compression élevé(N/A), tu peux pas mettre d'ordinaire car il va s'auto-allumer. Tu dois alors metre du super (comme le VQ35 de Nissan). Fais pas virer ca a l'ordinaire, ca va consommer plus.

Dans le cas d'un moteur basse compression ou un moteur turbo, là Kolia a raison, ca change eerien!

... pi chu même pas ingénieur :wink:
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

jfcautosport a écrit :Vous etes rendus loin en viarge pour une chose aussi simple, l'indice d'octane sert juste à pas faire allumer le mélange tout seul sous la compression. Si ton moteur a un taux de compression élevé(N/A), tu peux pas mettre d'ordinaire car il va s'auto-allumer. Tu dois alors metre du super (comme le VQ35 de Nissan). Fais pas virer ca a l'ordinaire, ca va consommer plus.

Dans le cas d'un moteur basse compression ou un moteur turbo, là Kolia a raison, ca change eerien!

... pi chu même pas ingénieur :wink:
*soupir*...

Non, ça va pas consommer plus... :roll:
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
nka
Scooby FREAK

Message par nka »

Sans vouloir relancer, mais sur mon redline, j'fessais meme pas 400km avec un tank d'ordinaire et 500-550 avec un tank de supreme.

J'ai fait le test sur 2-3 tank de suite... (en fait, j'ai fait le test pedant 3 tank, j'ai essaye de mettre de l'ordinaire au lieu du supert)
.:: nka ::.
Subaru Legacy GT Limited Garnet Red Pearl '05
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Ben là on est rendu avec +37.5% en gain de consommation... 8O 8O 8O

Ça c'est ben plus crédible que tout le reste... :lol: :lol: :lol:

Des fois quand on fait une expérience pis que nos résultats sont complètement off the chart, on doit réviser notre protocole... :idea:

edit: En fait, ta drop de 550 a 400km d'autonomie correspond a 27% de perte en consommation. Ce qui corresponds, étrangement, a la réduction qu'on s'attendrait si on roulais de l'éthanol (E85)...

http://en.wikipedia.org/wiki/E85
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
R1Wagon
Scooby FREAK

Message par R1Wagon »

nka a écrit :Sans vouloir relancer, mais sur mon redline, j'fessais meme pas 400km avec un tank d'ordinaire et 500-550 avec un tank de supreme.

J'ai fait le test sur 2-3 tank de suite... (en fait, j'ai fait le test pedant 3 tank, j'ai essaye de mettre de l'ordinaire au lieu du supert)

T'avais le vent dans face quand tu étais a l'ordinaire... coïncidence :lol:
jfcautosport
Rookie

Avant de dire que ca consomme pas plus Kolia, l'as tu essayé avec un moteur haute compression???

Ciboire le mélange allume avant le temps, l'ordi recule le timing jusqu'à ce qu'il soit pu capable, pi la le chars avance pu. Quand t'avance pu, tu fais pas de mileage mais ton gaz baisse pareil.

C'est la base d'un moteur à gaz, on apprend ca aux gars au premier cours de moteur. Octane va avec compression.

Lâche ton histoire d'Honda, ca pas rapport!
SpinIce
L'Agricole

Message par SpinIce »

jfcautosport a écrit :Avant de dire que ca consomme pas plus Kolia, l'as tu essayé avec un moteur haute compression???

Ciboire le mélange allume avant le temps, l'ordi recule le timing jusqu'à ce qu'il soit pu capable, pi la le chars avance pu. Quand t'avance pu, tu fais pas de mileage mais ton gaz baisse pareil.

C'est la base d'un moteur à gaz, on apprend ca aux gars au premier cours de moteur. Octane va avec compression.

Lâche ton histoire d'Honda, ca pas rapport!
Prend le temps de lire le topic au complet et reviens nous... avant your opinion is worthless.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Y'en aura pas de facile! Lol :)

Lisez au moins la premiere page avant d'embarquer dans la disussion. Y'a pas vraiment de quoi discuter mais si ca garde le topic vivant, on va peut-etre en eduquer plus.

L'auto allumage par compression ca existe presque pus de nos jours. L'ECU va intervenir bien avant ca. On va avoir des combustions anormale qui sont rapidement corrigees.

Mais on pompe toujours la meme quantite d'air et on reste toujours au meme melange. Donc on injecte la meme quantitee d'essence.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
nka
Scooby FREAK

Message par nka »

Kolia a écrit :Ben là on est rendu avec +37.5% en gain de consommation... 8O 8O 8O

Des fois quand on fait une expérience pis que nos résultats sont complètement off the chart, on doit réviser notre protocole... :idea:

edit: En fait, ta drop de 550 a 400km d'autonomie correspond a 27% de perte en consommation. Ce qui corresponds, étrangement, a la réduction qu'on s'attendrait si on roulais de l'éthanol (E85)...

http://en.wikipedia.org/wiki/E85
J'ai malheuresement aucune données de ce qui a probalement affecter les chiffres (temperature exterieur, a/c, ma conduite, trafique, etc...) mais c'est le fait que j'avait. Et j'parle pas non plus du manque de performance (reaction plustot) notable.

J'avait fait ce test pcq j'avais quelques problemes avec le moteur et j'esperais qu'au gaz ordinaire ca empire pour que le garage comprenne enfin. Finalement, ca n'avais pas de lien, c'etait un cable sur le ECU... Le but d'origine n'etait pas de tester l'economie.
.:: nka ::.
Subaru Legacy GT Limited Garnet Red Pearl '05
Jardamuth
Scooby Maniac

Message par Jardamuth »

Kolia a écrit :Yeah les clowns......

Ah... ok! merci!
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

nka a écrit :
Kolia a écrit :Ben là on est rendu avec +37.5% en gain de consommation... 8O 8O 8O

J'ai malheuresement aucune données de ce qui a probalement affecter les chiffres (temperature exterieur, a/c, ma conduite, trafique, etc...) mais c'est le fait que j'avait. Et j'parle pas non plus du manque de performance (reaction plustot) notable.

J'avait fait ce test pcq j'avais quelques problemes avec le moteur et j'esperais qu'au gaz ordinaire ca empire pour que le garage comprenne enfin. Finalement, ca n'avais pas de lien, c'etait un cable sur le ECU... Le but d'origine n'etait pas de tester l'economie.
Je ne met pas en doute les resultats variables que les gars pognes quand ils calculent leurs consommation d'une tank a l'autre.

Je ne traite pas personne de menteur! :)

C'est les conclusions sur les causes qui sont pas les bonnes quand on pointe du doigts le grade de l'essence. Je le repete, supreme ou ordinaire ne peut pas causer des grosses differences.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Jardamuth a écrit :
Kolia a écrit :Yeah les clowns......

Ah... ok! merci!
T'as pas vu mes premiere versions de repliques! Lol! :p
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
jfcautosport
Rookie

Si je comprend bien ta théorie, je vais mettre de l'ordinaire dans mon moteur qui a 14:1 de compression et ca fera pas de différence 8O .

Chu content de savoir ca j'aurai pu besoin d'achter de race fuel, ja vais tinker chez Pétro-Can pi je va avoir full petro-points.

Merci

Un clown
Répondre