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Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 1:51 pm
par Sylvain B
Ok donc voici le pourquoi!
La voiture est entrain de tourner VERS le banc de neige. Plus de temps passe, plus le derriere nous oriente vers le banc de neige. En freinant au MAX, on espère bloquer les 4 roues pour completement enlever l'adhérence pour que la voiture glisse "a coté" du banc de neige.
Tout ca va bien fonctionner si vous etes capable de bloquer les 4 roues. Si vous avez l'ABS... ca ne fonctionnera pas.
Une fois que le devant de la voiture a passé le banc de neige, vous pouvez relacher le frein. En théorie le devant devrait avoir glissé plus que le derriere donc vous serez moins "cassé" et pourrez reprendre votre virage.
On aura a utiliser cette manoeuvre et aussi la précédente (sous virage) a plusieurs reprise lors des exercices. Et vous verrez l'effet qui est assez facile a sentir une fois dans l'auto.
Voici un quote d.untoy sur le CSQ:
untoy a écrit :Dès que tu voie que l'auto glisse dans la bonne direction tu barre les roue pour la laisser glisser et continuer tout droit au lieu de tourner dans le banc de neige plus tôt que prévu!
Bien sur sans abs car si ils sont activer tu vas encore aller plus vite dans le banc de neige!
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 2:29 pm
par clam
Question, pourquoi un Lfb au debut de appel contre appel au lieu d'un simple lache le gaz ou un lache le gas et freine du pied droit?
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 2:34 pm
par Sylvain B
clam a écrit :Question, pourquoi un Lfb au debut de appel contre appel au lieu d'un simple lache le gaz ou un lache le gas et freine du pied droit?
Pour la précision tout simplement. Je suis assez maniaque du LFB. Je l'utilise même en autoslalom sur l'asphalte.
La seule fois ou j'utilise la compression (léger lift throttle) c'est quand la voiture a l'ABS/traction control ou que le devant a tendance a locker au freinage (la personne a changé ses freins avant mais a rien touché a l'arriere).
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 3:44 pm
par clam
Dans cas du problème de depart soit: trop de survirage et nez qui pointe vers banc de neige interieur avec voiture abs on ferait quoi?
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 4:25 pm
par Sylvain B
clam a écrit :Dans cas du problème de depart soit: trop de survirage et nez qui pointe vers banc de neige interieur avec voiture abs on ferait quoi?
Difficile a dire franchement. SI tu as BEAUCOUP de puissance, peut-etre contre-braque au max et tenter de faire patiner les 4 roues. Et si par chance le devant reprend de l'adhérence il pourrait "se rammener" tout seul...
C'est pour ca que pendant mes cours, je demande aux gens d'enlever l'abs. Dès le premier essaie on se rend compte qu'il est impossible de conduire une voiture aux limites avec l'abs ou le traction control.
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 4:40 pm
par pouyeux55
ouin je peut enlever le traction control sans problème mais l'abs j'ai un 2009 sa vas pas le mettre en mode sapin de noël???
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 10:12 pm
par vendetta81
+1 ici pour l'abs.. Y parait que ça affecte qqchose sur la répartition de freinage quand on enlève la fuse.
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 10:16 pm
par Sylvain B
On a toujours enlevé les fuse sur tous les modeles. Certain STI avait un sapin apres quelques minutes. D'autre non. Dépend des années.
Mais ca va toujours mieux sans
Avant les fabriquants "fine tunaient" le freinage et le comportement avec la mécanique pour ensuite ajouter des gadgets. Maintenant ca fait partie de l'auto

Faut faire avec.
Mais pas lors d'un cours

Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 10:50 pm
par vhot_001
Pour avoir fait du LFB a plusieurs reprise avec ma voiture le ABS a jamais embarquer. Es ce que c parce que je n'appuyait pas assez fort !?
Je roule un 2.5i donc j'imagine que si j'appuie fort sur le frein en entrer de virage ( LFB ) je vais perdre de la puissance !?
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Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : lun. janv. 07, 2013 7:53 am
par Sylvain B
vhot_001 a écrit :Pour avoir fait du LFB a plusieurs reprise avec ma voiture le ABS a jamais embarquer. Es ce que c parce que je n'appuyait pas assez fort !?
Je roule un 2.5i donc j'imagine que si j'appuie fort sur le frein en entrer de virage ( LFB ) je vais perdre de la puissance !?
Sent from my iPhone
Je vais t'expliquer tout ca au cours

C'est un peu long sur un forum.
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : lun. janv. 07, 2013 7:57 am
par Sylvain B
Deux personnes ont été déplacées du 12 au 13.
J'ai donc 2 nouvelles places pour ce samed le 12!!
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : lun. janv. 07, 2013 6:27 pm
par GL 2003
Moi je check de mon bors pour le 20. Jsuis rouiller ca fait2 hivers deja mon cours

Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : lun. janv. 07, 2013 9:01 pm
par Sylvain B
GL 2003 a écrit :Moi je check de mon bors pour le 20. Jsuis rouiller ca fait2 hivers deja mon cours

A date, le 20 sera un groupe assez hardcore. J'ai pas affiché de nom parce que c'est beaucoup des amis a moi. MAis ca sera super pour un bon dérouillage apres 2 ans de pratique

Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : lun. janv. 07, 2013 9:08 pm
par Sim69
Si mon justy est prêt peut-être le 13 je vais m'inscrire, je véréfie!
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : mar. janv. 08, 2013 10:50 am
par Nixon_STI
Donc si on retire la fuse d'ABS sur un STI 2008+, est-ce quelqu'un peut confirmer si on se retrouve avec un sapin de Noël + mode Sport par défaut (impossible de configurer en Sport#)?