Ordinaire vs Suprême – Consommation

Quelques HPs en plus ??

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Kolia
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Message par Kolia »

Ok, assez d'internet pour moi.

Je suis en route pour le desert en Arizona. On va camper dans les dunes avec plus de jouets a moteurs...

On se rejase dans 6 jours...
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Drizzt
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Message par Drizzt »

J'aimerais alors comprendre pourquoi un Yaris fait en moyenne 6.7L/100km en conduite mixte l'été, et 11L/100KM dans les grands froids d'hivers.

Serais-tu capable de m'expliquer ça?
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Y'a 11 types de gens, ceux qui comprennent le binaire, ceux qui pensent qu'ils comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas!
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Kolia
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Message par Kolia »

Le message est fait Phil. Je ne garrantie pas que tu va avoir une réponse satisfaisante. T'as l'air de vraiment vouloir a y croire a ta theorie.

Drizzt a écrit :J'aimerais alors comprendre pourquoi un Yaris fait en moyenne 6.7L/100km en conduite mixte l'été, et 11L/100KM dans les grands froids d'hivers.

Serais-tu capable de m'expliquer ça?
Je n'ai pas de réponse déffinitive pour toi. Mais en général, les différences de conso comme ce que tu décris sont dû a un changement de comportement ou a une erreur de mesure dans le calcul de conso.

La densitée de l'air plus froide pourrais expliquer en partie l'augmentation de la consommation. Aussi, on a tendance a laisser réchauffer la voiture plus longtemps a froid. De plus, tant que le moteur n'est pas a sa température normale de fonctionnement, l'injection roule un autre mapping.

Exemple de chez Nissan, le VQ35 injecte en "batch mode" a froids. Les six injecteur ouvrent en même temps, sans égars au cycle d'admission des cylindres tant que le moteur n'est pas chaud. Un fois la température normale atteinte, les injecteurs passent en mode séquenciel et ouvrent chacun juste avant le cycle d'admission de chaque cylindres. Si ça se trouve, cette différance de mode d'injection pourrais être une grande cause.

Autre chose a pensez, pour que le moteur se réchauffe plus rapidement, on pensera a laisser la clim a "full froid" le temps que l'aiguille de temp monte. Pcq la ventilation utilise le systeme de refroidissement de la voiture pour le chauffage, si on essaye de réchauffer l'habitacle trops tôt, on refroidis le moteur et il va prendre bien plus longtemps a se réchauffer. Pis on a pas d'air chaud anyways dans se temps là.

edit: aussi, dans le cas des voiture a transmission automatique, tant que le moteur est froid, on n'ira pas en overdrive. La dernière vitesse ne sera pas disponible et donc, on a plus de rpm en croisière.
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JBLPower
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Message par JBLPower »

Kolia a écrit : Autre chose a pensez, pour que le moteur se réchauffe plus rapidement, on pensera a laisser la clim a "full froid" le temps que l'aiguille de temp monte. Pcq la ventilation utilise le systeme de refroidissement de la voiture pour le chauffage, si on essaye de réchauffer l'habitacle trops tôt, on refroidis le moteur et il va prendre bien plus longtemps a se réchauffer. Pis on a pas d'air chaud anyways dans se temps là.
Le thermostat ne sert pas à ca justement attendre que le moteur se réchauffe pour faire circuler le coolant? À moin que le circuit de la chauffrette soit indépendant du système de refroidissement de la voiture? Car si les deux sont soumis à l'ouverture du thermostat j'aime mieux avoir ma chauffrette en bonne position et tout de suite recevoir la chaleur aussitot que le thermostat va ouvrir.
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Message par Kolia »

La chaufferette viens court-circuiter le thermostat. L'ouverture de se dernier n'a pas d'influance sur le débit de prestonne dans le radiateur de la chauffrette. La chauffrette prend son prestonne directement du moteur.
Kolia

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Message par JBLPower »

Kolia a écrit :La chaufferette viens court-circuiter le thermostat. L'ouverture de se dernier n'a pas d'influance sur le débit de prestonne dans le radiateur de la chauffrette. La chauffrette prend son prestonne directement du moteur.
Ok pour cette partie. Mais donc le coolant circule toujours dans le radiateur de chauffrette meme si le bouton de température est tourné sur full cold, donc meme si le bouton est à full hot sagit de ne pas partir le ventillateur et ca reviens au meme, sauf si on veut diriger un peu d'air pour aider à ne pas embuer la vitre c'est mieux de le laisser à cold.
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Message par Kolia »

Le bouton full hot ou full froid fait bouger un clapet qui va dévier ou diriger le flot d'air vers le heater core

Même avec la fan a OFF, des que tu vas rouler tu va avoir un flot d'air au travers du système de ventilation. Simplement pcq t'a un pression d'air qui va se former a la base du pare-brise, ou sont les prises d'air extérieur.

Moi je te donne l'option qui, du point de vue chaufferette, réchauffera le moteur le plus rapidement, sans embuer tes vitres (pcq recycle serai encore mieux, mais l'humidité va nuire pas mal).

T'en fait ce que tu veux. :wink:
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JBLPower
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Message par JBLPower »

ok, car avec ma voiture si je roule sans faire partir le ventillateur les vitres viennent embué c pas trop long... donc la solution de mettre le bouton à full froid et partir le fan reste pas mal la meilleure solution

Merci pour tout les infos!
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Message par waness »

Ok, vu que tu parles du VQ35...moi j'ai un exemple qui s'applique pour le gas régulier vs supreme.
J'ai roulé longtemps un VQ35. Sur mon cluster, j'avais un indicateur du nombre de litres que je brûlais au 100km et j'ai fait le test.
Quand j'ai acheté la voiture, l'ancienne propriétaire roulait du 87 et mon cluster affichait 12.2L/100km. Aussitôt que j'ai eu la voiture, j'ai commencé à mettre du 91 octane. Au début, j'ai pas vu la différence, mais après 2-3 plein, j'ai remarqué que ça l'a descendu à 12.0L/100km.
Ok, on peut dire que la différence est minime(0.2L au 100km), mais elle était la.
J'ai même refait le test. J'ai fait le plein avec du 87 octane pendant 2 semaines et boom, il revient à 12.2L/100km. Retourne au 91 octane, et il a redescendu à 12.0L/100km.

Kolia a écrit :Le message est fait Phil. Je ne garrantie pas que tu va avoir une réponse satisfaisante. T'as l'air de vraiment vouloir a y croire a ta theorie.

Drizzt a écrit :J'aimerais alors comprendre pourquoi un Yaris fait en moyenne 6.7L/100km en conduite mixte l'été, et 11L/100KM dans les grands froids d'hivers.

Serais-tu capable de m'expliquer ça?
Je n'ai pas de réponse déffinitive pour toi. Mais en général, les différences de conso comme ce que tu décris sont dû a un changement de comportement ou a une erreur de mesure dans le calcul de conso.

La densitée de l'air plus froide pourrais expliquer en partie l'augmentation de la consommation. Aussi, on a tendance a laisser réchauffer la voiture plus longtemps a froid. De plus, tant que le moteur n'est pas a sa température normale de fonctionnement, l'injection roule un autre mapping.

Exemple de chez Nissan, le VQ35 injecte en "batch mode" a froids. Les six injecteur ouvrent en même temps, sans égars au cycle d'admission des cylindres tant que le moteur n'est pas chaud. Un fois la température normale atteinte, les injecteurs passent en mode séquenciel et ouvrent chacun juste avant le cycle d'admission de chaque cylindres. Si ça se trouve, cette différance de mode d'injection pourrais être une grande cause.

Autre chose a pensez, pour que le moteur se réchauffe plus rapidement, on pensera a laisser la clim a "full froid" le temps que l'aiguille de temp monte. Pcq la ventilation utilise le systeme de refroidissement de la voiture pour le chauffage, si on essaye de réchauffer l'habitacle trops tôt, on refroidis le moteur et il va prendre bien plus longtemps a se réchauffer. Pis on a pas d'air chaud anyways dans se temps là.

edit: aussi, dans le cas des voiture a transmission automatique, tant que le moteur est froid, on n'ira pas en overdrive. La dernière vitesse ne sera pas disponible et donc, on a plus de rpm en croisière.
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Message par Kolia »

waness a écrit :Ok, vu que tu parles du VQ35...moi j'ai un exemple qui s'applique pour le gas régulier vs supreme.
J'ai roulé longtemps un VQ35. Sur mon cluster, j'avais un indicateur du nombre de litres que je brûlais au 100km et j'ai fait le test.
Quand j'ai acheté la voiture, l'ancienne propriétaire roulait du 87 et mon cluster affichait 12.2L/100km. Aussitôt que j'ai eu la voiture, j'ai commencé à mettre du 91 octane. Au début, j'ai pas vu la différence, mais après 2-3 plein, j'ai remarqué que ça l'a descendu à 12.0L/100km.
Ok, on peut dire que la différence est minime(0.2L au 100km), mais elle était la.
J'ai même refait le test. J'ai fait le plein avec du 87 octane pendant 2 semaines et boom, il revient à 12.2L/100km. Retourne au 91 octane, et il a redescendu à 12.0L/100km.
Non, regarde ailleur pour expliquer ta difference de 1.67%

C'est pas le supreme ou l'ordinaire. La pression dans tes pneus ou ton sac d'epicerie aurai plus d'impact sur ta conso.

Le monde pense encore pouvoir argumenter le supreme vs ordinaire alors que c'est impossible a mesurer ailleur quand dans un banc d'essai de 100 millions de dollards... *soupir*
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Message par waness »

lol ouais je comprends très bien ton point. C'est juste que j'ai fait l'essai pendant plusieurs mois. J'ai toujours garder les mêmes habitudes de conduite. Tant que j'avais du supreme, le niveau est toujours rester à 12.0L.

Entk, c'étais juste pour donner un exemple. Je suis certain que tu as entièrement raison.
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Message par Maligne »

les labos le disent... il n'y a pas de différence !

C'est dur à contredire pour ma part..... mais bon peut-etre que c'est du au fait que je suis plus scientifique que pratique !!!
Vraiment trop sympathique les pilotes de rally !!!
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Jardamuth
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Message par Jardamuth »

My 2 cens.

Une grosse partie de la différence de consommation de la Yaris est la viscosité des huiles par temps froid. Il faut beaucoup de km avant que l'huile a transmission, power steering, différentiel et autres soient suffisement réchauffés au point que l'indice de viscosité redevienne normal. Entre-temps, le moteur sera taxé d'avantage et consommera plus.

Je penses que tu donnes trop de poids à ce test de laboratoire Kolia. J'aimerais mettre un bémol sur ce que tu affirmes, surtout que 1-il est effectué avec un proto et 2- il est directement relié à la programmation de l'ingénieur lui-même.
Ce type d'échantillonnage va fournir certaines informations intéressantes mais il y en a plein d'autres aussi. Dans la vraie vie, les véhicules ne roulent pas dans un lab test, ils roulent dehors. Je serait très curieux de voir les logs du IAT lors de ces test pour voir quel taux de variation de la température ambiante le computer du dyno a utilisé. Il ne faut pas oublier qu'en lab, il est très difficile de simuler les nombreuses variation de température que l'on retrouve dans un compartiment moteur. Un test sur banc d'essai avec contrôle thermique en continu par le liquide de refroidissement seulement n'est aucunement représentatif d'un usage normal. Je crois que tu sais autant que moi l'impact que peut avoir la température d'admission d'air sur le timing via le knock sensor alors pas besoin d'élaborer la-dessus.
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Message par Kolia »

Yeah les clowns que vous savez pas vous taire des fois....

Les condition atmosphérique dans la cellule d'essai ainsi que celle de l'air admisse est CONTROLÉE. ON CHOISI LA TEMPÉRATURE ET L'HUMIDITÉ QUE LON VEUT AVOIR ET LA MACHINE LE SORT.

Pour les nouveau du board, je travail pour HONDA AMERICA, pis le test qu'on a fait c'est chez un fournisseur OEM qui programme les ECU pour GM et FORD. C'est les vrai setup.

Le moteur "prototype" est celui de production quand on est rendu a le qualibrer.

IL N'EXISTE PAS D'INSTALLATION PLUS HIGH-TECH, PLUS PRÉCISE OU D'INGÉNIEUR PLUS QUALIFIÉ NUL PART AILLEURS. SI VOUS N'AVEZ PAS D'EXPÉRIENCE DE RECHERCHE ET DEVELEPPOEMENT OEM, ABSTENEZ VOUS DE COMMENTER... :roll: :roll: :roll:
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Simon
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Message par Simon »

Non mais j'insiste :lol: :lol: :lol:

Et j'ai le droit de commenter pcq j'ai travailler sur le moteur du CHF50 il y a 9 ans de ca :lol: :lol: :lol:

Le cul assis sur mon Honda Jazz, je vois la difference :lol: :lol: :lol:



:wink:
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BMW 128i 2011
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