Page 4 sur 11
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 6:40 pm
par Dagillo
Bonjour Sylvain
si tu as de la place pour le 12 de préférence ou le 19
Gilles Forgues
Dagillo
514-917-2664
ma voiture Sti 2010 pneux Haka 7
Merci
Gilles
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 6:46 pm
par Sylvain B
Dagillo a écrit :Bonjour Sylvain
si tu as de la place pour le 12 de préférence ou le 19
Gilles Forgues
Dagillo
514-917-2664
ma voiture Sti 2010 pneux Haka 7
Merci
Gilles
PM envoyé et réservé pour le 12.
Le 12 est plein a nouveau

Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 8:27 pm
par Sylvain B
Question 2:
Vous etes dans votre quartier industriel préféré qui est fermé à la circulation pour vous permettre de vous amuser en toute légalité

Vous vous apprétez a négocier un 90 degré gauche. Vous anticipez une surface glissante et puisque votre subaru est de nature sous-vireuse et que vous voulez éviter le sous-virage, vous faite un bon LFB et une léger appel contre appel.
Le tout se passe bien mais le derriere glisse un peu trop. Ce qui vous oriente doucement vers le banc de neige a l'apex de votre virage.
En terme plus simple, vous allez vous planter dans le banc de neige a a gauche juste avant le virage
Que faite vous?
Encore une fois, il y a un chrono, vous étiez assez rapide donc pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 8:36 pm
par vendetta81
Je vais attendre les réponses... Je me suis jamais mis dans un tel pétrin!!
Sinon, c'est: ''ahh fu**!! Mon bumper!!!''
Je me prends tout le temps plus large pour ne pas me retrouver dans une situation comme ça...
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 8:51 pm
par pouyeux55
Ben on repese sur le control de stabiliter et le tour est jouer lol
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 8:56 pm
par vhot_001
Je tente le trucs de la petite filles paniqué qui pense quelle va mourir ..... Dans l'ordre :
1- Je cris
2- Je lâche le volant
3- Je freine tellement trop que je passe presque au travers du plancher
4- Je m'éclate la tête sur le volant aussitôt de l'auto entre en contact avec la neige
5- J'APPEL MA MÈRE EN PLEURANT
Sent from my iPhone
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 10:22 pm
par pouyeux55
lol mais plus sérieusement moi je crois que je contre braque et je donne du gas à rpm moins élever mais constant.
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : sam. janv. 05, 2013 10:31 pm
par Mantafelix
vhot_001 a écrit :Je tente le trucs de la petite filles paniqué qui pense quelle va mourir ..... Dans l'ordre :
1- Je cris
2- Je lâche le volant
3- Je freine tellement trop que je passe presque au travers du plancher
4- Je m'éclate la tête sur le volant aussitôt de l'auto entre en contact avec la neige
5- J'APPEL MA MÈRE EN PLEURANT

Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 12:27 am
par Dan the man
pouyeux55 a écrit :lol mais plus sérieusement moi je crois que je contre braque et je donne du gas à rpm moins élever mais constant.
Contre-braque et pese ca clutch!
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 9:06 am
par clam
Contre braquer et recommencer a donner du gaz pour arreter le mouvement de pivot une foi que le nez pointe dans la bonne direction si malgretout la voiture continue de pivoter et se retrouve comme tu as dit le nez face au banc de neige a l'interieur de la courbe j'y vais avec continuer le contre braquage et pese su a clutch.
Si je me sens clown (crampe de cerveau)continuer le pivot pour faire un 360 et repartir dans la bonne direction. Mais les cnance de reussite de cette derniere option sont tres tres faible et les chance de crash tres elever
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 9:56 am
par Sylvain B
Contre braquer est la premiere chose a faire!
Dans une drift, le momentum accumulé dans le derriere (énergie) est trop élevé pour l'adhérence des pneus arrieres. Le derriere continue donc dans la direction originale (en ligne droite) mais pas le devant qui effectue le virage. C'est du survirage bien simplement!
Le probleme avec une situation comme celle-ci c'est que le derriere n'a pas perdu 100% de son adhérence et continue de pousser doucement la voiture dans la direction ou pointe les roues avant! Donc vers le banc de neige. Et plus la voiture pivote, plus les roues avant pointent vers le banc de neige. C'est pour ca qu'il faut contre braquer le plus tot possible!
Si contre braquer ne fonctionne pas (ce qui est notre exemple sinon ca serait trop simple) et bien il nous reste un choix viable: FREINER AU MAX!
Pourquoi!? Je vous laisse quelques heures pour y répondre

Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 10:47 am
par vhot_001
Je tente un deuxième essaie , si on freine le dernière de la voiture continu de pivoter !? J'imagine que le véhicule devrait entrer en contact avec le dit banc de neige soit au niveaux des roues ou de reculons ce qui réduirait la force d'impact au passager du véhicule !?
J'ai tellement hâte d'être au cours
Sent from my iPhone
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 11:14 am
par Sylvain B
Les 3 samedis sont complets!
Il reste 2 dimanches

Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 11:23 am
par StogieSTI
Sylvain B a écrit :Si contre braquer ne fonctionne pas (ce qui est notre exemple sinon ca serait trop simple) et bien il nous reste un choix viable: FREINER AU MAX!
Pourquoi!? Je vous laisse quelques heures pour y répondre

Parce-que c'est que le petit Jésus ferais? Non sérieusement, si j'ai bien saisi la situation, le survirage est trop prononcé ce qui emmène le devant du véhicule droit dans le banc de neige à l'intérieure du virage? Je crois que cela mettrait un frein (jeu de mot) à la rotation en maintenant la glissage latérale.
Re: Cours de conduite 2013: Dates et inscriptions.
Publié : dim. janv. 06, 2013 11:48 am
par clam
Je ne crois pas que j'aurais freiner d'instinct, mais si j'assumme que freiner est la bonne reponse et que j'essai de fiitter le pourquoi.
Je dirai freiner = tuer momentum donc, arret du pivotement.