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Publié : mer. déc. 02, 2009 9:56 am
par christ_himself
neuf sa vaut quoi un maf???
Publié : jeu. déc. 03, 2009 12:52 am
par chinookcpt
Jai changé mon MAF il y a quelques mois sans effet.... ça commence à faire un méchant paquet de cossins que je change!
jai trouvé ça sur un autre forum qui a l'air de vraiment s'appliquer à mon problème:
In the event you encounter a customer complaint of a slight engine hesitation, perform the following: eliminate al external influences, such as incorrect or dirty air filter, loose or cracked intake duct, dirty air filter, low fuel pressure, PVC system, or low engine vacuum that would indicate an external leak or an internal engine component. Check for trouble codes and repair if necessary. Verify fuel quality.
If all external components are confirmed to be operating within the vehicule specifications, the hesitation may be caused by the ignition control logic in the ECM. Under certain low rpm driving patterns, the ignition control system can pick up vibrations through the knock sensor and may retard the ignition timing. The ignition timing is learned by the ECM and placed in memory.
Note:This area of memory cannot be viewed by using the Select Monitor.
When the vehicule is driven under these conditions, the timing may be retarded and could cause the engine to hesitate on acceleration.
To confirm this condition, road test the vehicule while viewing the knock sensor signal on the select monitor. If you duplicate the hesitation and the reading on the monitor is around -10 degrees, you will need to changethe ECM to correct the concern.
Maintenant, il faudrait que je puisse trouver une place qui est capable de vérifier ça, ou de me trouver un ECM compatible pas cher pour essayer.... mon numéro de ECM c'est 22611AD65A.... est-ce que ça me prend exactement le même numéro? Sur ebay yen a des 22611AD63A ou 22611AD70A qui disent que c'est pour legacy 99 2.2l...
Quelqu'un peut me suggérer une bonne place? P-e qu'une shop de tuning où ils chip les chars pourraient me checker ça.... après tout c'est du jouage dans le computer du moteur...!
Txs!
Publié : jeu. déc. 03, 2009 1:03 am
par chinookcpt
Je viens de checker un autre truc, est-ce que c'est certain que je dois avoir un Igniter en dessous de l'intake?? Parce que j'en vois vraiment pas. J'ai même checké dans mon manuel d'entretien complet et ils appellent le coilpack le "ignition coil and igniter assembly". Est-ce que les brighton 99 ont un coilpack qui intègre l'igniter...?
Sinon est-ce que ça se peut que mon igniter aie été enlevé.....? Est-ce que l'ignition pourrait se faire sans? J'imagine que non... qu'en pensez-vous?
Je crois que je commence à paranoier un peu, m'as aller me coucher!
Txs guys pour les infos!
Publié : jeu. déc. 03, 2009 1:27 am
par THA Roux
Regarde sous la boite de l'intake qui est directement après le throttlebody, ça devrait être fixer vraiment pas loin du "pitch mount"
c'est la petite boîte à gauche

Publié : jeu. déc. 03, 2009 1:42 am
par chinookcpt
Est-ce que je suis supposé devoir enlever la grosse boite en plastique noir de l'intake pour atteindre l'igniter ou sur le tiens c'était facile d'accès? À date à moitié couché dans le char de tous les bords j'arrive pas à le voir....
J'ai regardé également dans mon "Haynes Repair Manual" et selon les photos, j'ai spotté exactement l'endroit où ça devrait être, juste en arrière de l'intake, mais j'ai rien à cet endroit là...
sur ta photo, c'est quoi la pièce à droite?
merci pour le support technique, j'apprécie!
Publié : jeu. déc. 03, 2009 10:51 am
par christ_himself
a droit c le coil pack qui est sur le dessus de la pievre dintake
Publié : jeu. déc. 03, 2009 11:36 pm
par chinookcpt
ouais c'est ce que je croyais, mon coilpack n'est pas mal le même, plus massif avec un connecteur différent. J'en comprends donc que l'igniter et le coilpack ont été intégrés dans le même modèle pour le modèle 1999...
Merci beaucoup pour les infos, ça me permet d'éliminer des possibilités, et j'en arrive à croire que c'est probablement une question de ECM...
Reste à voir si une reprogrammation pourrait régler le problème ou si je dois changer d'ECM carrément.... si oui je me demande bien quelle cour à scrap en tiendrais un bon inventaire...??
Sur le net j'arrive pas à trouver mieux que 350$ US pour mon modèle, soit le 22611AD65A... ce qui revient un peu cher pour quelquechose dont j'ai pas du tout la certitude que ça va régler mon problème...
Pour résumer mon cas si jamais quelqu'un a une autre idée, voici ce que j'ai essayé:
- changé le MAF
- changé spark plugs, fillage et coilpack/igniter
- checké le TPS, tout est dans les ranges
- changé le knock sensor
- changé les deux oxygen sensors (j'ai eu des CEL pour ceux-là...)
- Checké la PCV valve et le vacuum à l'entrée du moteur, tout est beau
- filtre à air et filtre à gaz ont même pas 1000kms
- checké la pompe à fuel et ça tire en masse
Merci pour les infos que vous pourrez avoir!!
Publié : dim. déc. 13, 2009 11:42 am
par Fausse Couche
Arrggghh!!
Mon problème est revenu!
Nouveau fillage et bougies avaient régler le problème pour 2 semaines.
(je ne sais pas si le fait d'avoir enlevé ''débranché'' la batterie y était pour quelque chose)
Sous toute réserve, les subaru ont des ecu qui enregistre notre façon de conduire et s'adaptent pour nous donner la meilleure performance / économie d'essence.
Se pourrait-il que L'ecu capte des mauvaises données dans le ''range de rpm'' qui nous cause problème et hésite à chaque fois rendu là?
Une fois la batterie rebranchée, l'ecu repart à zéro roule en genre de safe mode quelques jours, refait ses calculs et retombe avec le même diagnostique qui cause des problèmes.?
Resetter l'ecu donnerait-il un répit temporaire?
Je lance ceci sans aucune prétention quelconque.
Je compte sur toi chinookcpt!!
Je suis rendu à changer le coilpack voir si c'est le problème, mais tu là déjà fait sans succès alors j'hésite à faire le move.[img]
Publié : dim. déc. 13, 2009 12:53 pm
par THA Roux
Prend de l'eau salée et splash un peu tes cables ainsi que ton coilpack... si ça spark dans le noir, c'est fini... sinon ça devrait pas être ça!

Publié : dim. déc. 13, 2009 3:00 pm
par chinookcpt
En effet, changer mon coilpack a rien changé... essaie le test de l'eau salée...
En ce qui concerne l'ECU, j'ai en effet lu un post pour mécanos dans les concessionnaires comme quoi dans certains cas, l'ECU fuck et comprend mal le signal du knock sensor, donc il met un délai à l'ignition pour éviter que ça knock.... unique solution une fois que tu t'assures que spark plugs, fillage, coilpack, PCV valve fonctionne et que tas assez de pression dans la ligne a gaz et ton vacuum est OK, c'est de changer l'ECU... check mon post du 3 décembre, jai transcris exactement ce message de subaru.
J'ai cherché un peu sur le net pour en trouver des rebuilt, pis je trouve pas mieux que 400US$.... j'hésite donc à faire le changement pour deux raisons: je ne suis pas encore certain que ça règlera le problème et mon char doit pas valoir plus que 2000, donc mettre 500$ encore de plus dessus, ça commence à me faire chier....
keep in touch!
Publié : dim. déc. 13, 2009 3:03 pm
par chinookcpt
Fausse Couche a écrit :Resetter l'ecu donnerait-il un répit temporaire?
img]
J'imagine que oui, mais comment et où ça se fait resetter un ECU?
Au moins ça permettrait de confirmer que c'est l'ECU qui se réajuste mal avec le temps....
Publié : dim. déc. 13, 2009 4:25 pm
par Fausse Couche
http://www.ultimatesubaru.org/forum/sho ... hp?t=16798
l'info que j'ai trouvé
Déconnecter la batterie pour 30 min.
ou
Enlever fusible #14 pour 30min (fusible alimentation à ecu)
Exemple d'utilité de le resetter
<<Clearing the fault memory after replacing a knock sensor is a good idea, because the presence of the fault makes the ECU retard the timing. So the manouvre isn't pointless in all cases, but if no faults are registered, then it won't help.>>
Je ne crois pas que ce serait la faute de l'ecu, il gère des données qu'il reçoit, si les données ne sont pas bonne il compense. Il faudrait trouver quelles sont les infos erronées qu'il reçoit. Genre mauvaise lecture de Knock sensor ou autre sensor....
Publié : jeu. déc. 17, 2009 2:13 pm
par Fausse Couche
J'ai ''resetté'' mon ECU ca n'à rien changé.
Je suis un step en arrière de toi.
Je vais faire le test de l'eau salée ce soir.
J'ai vérifié pour un coil pack mais c'est 325 neuf$ (j'ai fait une demande pour un usagé sur le forum)
Pour ton ECU il y a sûrement du monde qui ont ça chez eux suite à des swap qui pourraient te le prêter pour faire des tests??
J'ai de la misère à croire que l'ECU capterait mal les infos seulement du knock sensor. Tu as changé le Knock sensor, les connecteurs étaient-ils en bonnes état? corrodés? ...
De mon côté, puisque le reset de l'ECU à rien changé du tout je présume que:
1) Ça hésitait avant
2) Silicone à rien donné
3)Changer bougies (qui étaient incroyablement usées) + fillage (en ayant déconnecté la batterie) m'avait donné un répit d'environ 2 semaines.
4) Re-déconnecter / resetté l'ECU n'à rien donné, donc fillage + bougies avaient aidé la dernière fois.
5) Le problème est de retour suite aux températures froides... le coil pack s'est peut-être détérioré suite aux gels/dégels (fissures + grosses, perte de feu)
6) Le problème avait peut-être été régler temporairement car les bougies neuves + fillages avaient plus de facilités à allumer le mélange air/essence malgré le coil défectueux.
En gros, j'en suis rendu au test du coil
-Ce soir eau salée sur coil!
La saga continue! On lâche pas!!! on l'aime pareil! (love/hate relationship!)
Publié : jeu. déc. 17, 2009 2:44 pm
par christ_himself
ton coil pack est cher magasine un peu je pouvais les avoir a 150 prix garage et 200 a une autre place
sinon moi mon hesitation est partie et est revenu seulement une fois depuis donc je considere ceci regler parcontre je continue a suivre le topic des fois qu'on toruverais le bobo
Publié : jeu. déc. 17, 2009 3:01 pm
par Fausse Couche
Je penche sur l'idée et j'espère que c'est le coil pack
Drôle de coincidence, ma partner à la job a eu des problème avec son Hyndai santa-fee.
Le char s'était mis subitement à bucker sur l'autoroute.
Rentre sa au garage..remplace la pièce sous garantie.
Même numéro de pièce! hyundai et subaru partage le même ignition coil.
J'ai été voir sur Rock auto c'est le même.