Publié : lun. août 16, 2004 5:07 pm
toi ce que tu comprends pas, c'est que la temperature de l'air à l'entrée une influence directe sur la température à la sortie.
EX:
en été, a 30C dehors, mon EGT est a 630 sur le cruise a 120 avec un A/F stochiométrique (1.0)
en hiver, à -20 dehors, mon EGT est a 600 sur le cruise à 120 avec un A/F stochiomérique (1.0)
tu peux donc pas te fier sur la précision d'un EGT qui est généralement a + ou - 5degré Celcius pour te dire si ton A/F est ok.
si j`suis a WOT a partir de 80km/h, mon EGT monte de 590 a 605, mais pourtant, mon A/F est riche (0.76).
j'suis désolé, mais le temp de réaction d'une sonde EGT est pas suffisament rapide pour t'indiquer si tu roules riche ou pas pour un court laps de temps.
De plus, il faudrait que les headers soit de longueur égales pour pouvoir avoir une lecture TOTALEMENT fiable de l'EGT, ce qui n'est pas le cas sur une voiture stock.
Deplus, la température du EGT va aussi dépendre de la pression, si tu boost a 7psi et a 17, t'auras pas la meme température d'EGT pour un meme ratio A/F.
need I say more?
EX:
en été, a 30C dehors, mon EGT est a 630 sur le cruise a 120 avec un A/F stochiométrique (1.0)
en hiver, à -20 dehors, mon EGT est a 600 sur le cruise à 120 avec un A/F stochiomérique (1.0)
tu peux donc pas te fier sur la précision d'un EGT qui est généralement a + ou - 5degré Celcius pour te dire si ton A/F est ok.
si j`suis a WOT a partir de 80km/h, mon EGT monte de 590 a 605, mais pourtant, mon A/F est riche (0.76).
j'suis désolé, mais le temp de réaction d'une sonde EGT est pas suffisament rapide pour t'indiquer si tu roules riche ou pas pour un court laps de temps.
De plus, il faudrait que les headers soit de longueur égales pour pouvoir avoir une lecture TOTALEMENT fiable de l'EGT, ce qui n'est pas le cas sur une voiture stock.
Deplus, la température du EGT va aussi dépendre de la pression, si tu boost a 7psi et a 17, t'auras pas la meme température d'EGT pour un meme ratio A/F.
need I say more?