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Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : lun. déc. 16, 2013 12:44 pm
par Swatch
Le sonomètre fait l'objet d'un projet pilote de 3 ans pour contrôler le bruit des motos.
C'est la SAAQ et le MTQ qui roulent le projet.
Il n'y a rien de prévus pour les voitures en ce moment, mais je serais pas surpris de voir arriver ça d'ici 5 ans.
Le bruit est de moins en moins accepté par les gens.
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : lun. déc. 16, 2013 12:47 pm
par Big_Ben
Le but d'instaurer des lois est d'éviter les zones grises et de rendre le tout uniforme.
Il faut enrayer le plus possible le jugement du policier dans ce cas.
Tu entends un son qui semble modifié? Tu arrêtes le véhicule et tu demandes au propriétaire du véhicule d'aller passer un test de sonomètre. C'est tellement simple pourtant...
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : lun. déc. 16, 2013 1:54 pm
par Blackcot Racing Team
Big_Ben a écrit :Le but d'instaurer des lois est d'éviter les zones grises et de rendre le tout uniforme.
Il faut enrayer le plus possible le jugement du policier dans ce cas.
Tu entends un son qui semble modifié? Tu arrêtes le véhicule et tu demandes au propriétaire du véhicule d'aller passer un test de sonomètre. C'est tellement simple pourtant...
oui mais beaucoup moin payant pour la ville que de donner des ticket !
et en passant par le programe quietude
il overpass les loie de la saaq
le meme ticket peu etre emis si ta tondeuse est trop bruillante ou ta femme crie trop fort
le policier trouve tu fait du bruit
il donne le ticket
j'ai des chum qui on perdu en cour avec des neon srt4 stock ....
STOCK STOCK la..
le char avait genre 2500 kilo ....
pi meme si il a prouver cetait d'origine ben sa a pas passer !
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : lun. déc. 16, 2013 2:07 pm
par Big_Ben
wow...c'est n'importe quoi...yon vraiment rien à faire nos polices..
On devrait organiser une manif...!
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : lun. déc. 16, 2013 4:51 pm
par guy_geo
Vive le Kébekistan.

Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : mar. déc. 17, 2013 8:50 am
par christ_himself
gulya a écrit :Impreza__RS a écrit :VW_DUB a écrit :Louch a écrit :
Si t'a mis un exhaust STi sur un WRX 2002-2005, c'est illégale.
Attend-la ....té en train de me dire que si tu as un muffler STI sur un WRX c'est pas légale ?? ...et ce meme si le muffler a d'origine les anti-polution etc... et que cest gravé en gros SUBARU dessus et en dessous?????

WTF ...sérieusement on a plus le droit vivre...surtout qu'on s'entend que ca change pratiquement pas le son...en touka jai pas vu grand différence!!
Je me suis fait arrêter l'an passé et j'ai parlé un peu avec le policier. Un exhaust STI est légal sur tout Impreza! C'est même lui qui m'a conseillé dans mettre un pour avoir plus de son tout en étant légal. Un Impreza/WRX/STi c'est le même char, mais avec une mécanique différente.
Et si on prend cette logique, touts les échappements qui vendent dans les NAPA ou autoparts sont illégaux! Ça n'a tout simplement pas de sens.
This.
Il est légal de mettre tout exhaust fait par le fabricant. Il est donc faux de dire qu'un exhaust sti sera illégal sur un 2.5 n/a
Il est permis de:
Changer le silencieux ou tout autre élément du système d'échappement. Le système doit être solidement fixé, ne pas présenter de fuite, être conçu pour un usage routier et ne pas être plus bruyant que celui d'origine;
pour quelqu'un en droit c’est décevant
avant de dire des choses que les gens vont écouter informe toi si c’est pas ta spécialité....
__________________________________________________ _________
Article de loi – infraction #258: silencieux non conforme
Code de la sécurité routière du Québec (L.R.Q C-24.2)
#258. Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.
__________________________________________________ ____
NORMES ÉTABLIES PAR RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DES VÉHICULES ROUTIERS -
Système d'échappement décret 1483-98
Chapitre II section III articles: 91, 92, 93, 94, 95
91. Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement. Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.
92. Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et GPL, cette distance minimale doit être de 150 mm. De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.
93. Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.
94. Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.
95. Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule routier de plus 15 cm.
en gros un silencieux de wrx sur un rs c'est pas légale et un de sti non plus
sur un wrx un de sti c'Est pas légale.
mais un de wrx sur un sti c'est ok
pour la simple et bonne raison que c'est plus bruyant.
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : mar. déc. 17, 2013 9:22 am
par DAHU
christ_himself a écrit :gulya a écrit :Impreza__RS a écrit :VW_DUB a écrit :Louch a écrit :
Si t'a mis un exhaust STi sur un WRX 2002-2005, c'est illégale.
Attend-la ....té en train de me dire que si tu as un muffler STI sur un WRX c'est pas légale ?? ...et ce meme si le muffler a d'origine les anti-polution etc... et que cest gravé en gros SUBARU dessus et en dessous?????

WTF ...sérieusement on a plus le droit vivre...surtout qu'on s'entend que ca change pratiquement pas le son...en touka jai pas vu grand différence!!
Je me suis fait arrêter l'an passé et j'ai parlé un peu avec le policier. Un exhaust STI est légal sur tout Impreza! C'est même lui qui m'a conseillé dans mettre un pour avoir plus de son tout en étant légal. Un Impreza/WRX/STi c'est le même char, mais avec une mécanique différente.
Et si on prend cette logique, touts les échappements qui vendent dans les NAPA ou autoparts sont illégaux! Ça n'a tout simplement pas de sens.
This.
Il est légal de mettre tout exhaust fait par le fabricant. Il est donc faux de dire qu'un exhaust sti sera illégal sur un 2.5 n/a
Il est permis de:
Changer le silencieux ou tout autre élément du système d'échappement. Le système doit être solidement fixé, ne pas présenter de fuite, être conçu pour un usage routier et ne pas être plus bruyant que celui d'origine;
pour quelqu'un en droit c’est décevant
avant de dire des choses que les gens vont écouter informe toi si c’est pas ta spécialité....
__________________________________________________ _________
Article de loi – infraction #258: silencieux non conforme
Code de la sécurité routière du Québec (L.R.Q C-24.2)
#258. Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.
__________________________________________________ ____
NORMES ÉTABLIES PAR RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DES VÉHICULES ROUTIERS -
Système d'échappement décret 1483-98
Chapitre II section III articles: 91, 92, 93, 94, 95
91. Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement. Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.
92. Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et GPL, cette distance minimale doit être de 150 mm. De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.
93. Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.
94. Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.
95. Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule routier de plus 15 cm.
en gros un silencieux de wrx sur un rs c'est pas légale et un de sti non plus
sur un wrx un de sti c'Est pas légale.
mais un de wrx sur un sti c'est ok
pour la simple et bonne raison que c'est plus bruyant.
exacte, même les mazda SPEED sont théoriquement, parce que modifié à Vancouver et non par l'usine Mazda du japon ...
Ligne Cobb-Lachute, ( que je ne frotte plus ) ça passe le test Lévis.
Y a pas grand chose à faire, la loi est est assez claire tu modifie, tu assumes et tu payes.
Ça prendrais un plasti-dip à chaleur que tu mets quand tu passes dans les territoires bien garder.
Les vitres teintés, c'est un irritant pour les policiers... conjugués au muffler, ça aide pas.
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : mer. déc. 18, 2013 11:53 am
par cotnoir
Voici quelques informations utiles...(Tirées du document qui est remis aux policiers concernant les modifications de voitures) Document qui à été bâtie en collaboration avec les principaux corps de police du Québec (MTL et SQ).
MODULE 23 : Silencieux
La présente section ne concerne en rien le système d’échappement des motocyclettes.
Dans un premier temps, l’article 258 du Code de la sécurité routière s’exprime ainsi :
Art. 258. « Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux
normes établies par le règlement. »
On retrouve ces normes aux articles 91 à 95 du Règlement sur les normes de sécurité des
véhicules routiers, qui s’expriment sur le sujet.
L’article 94 est utilisé à titre de référence par les policiers pour les systèmes d’échappement des
véhicules modifiés :
Art. 94. « Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de
manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule
routier par le fabricant. »
Donc, un policier doit faire ressortir sur le rapport d’infraction abrégé, la combinaison des deux
éléments suivants :
1. Le système d’échappement a été remplacé, modifié ou enlevé;
2. Le système est plus bruyant que celui d’origine.
L’infraction reprochée consiste à modifier le système d’échappement d’un véhicule de façon à le
rendre plus bruyant que celui installé par le fabricant du véhicule.
Démarche pour démontrer que le système a été remplacé, modifié ou enlevé :
Étape 1 : Vérification visuelle du système d’échappement
Il s’agit de faire la description de celui-ci, c’est-à-dire de noter la longueur de la chambre
d’expansion, la largeur de l’embout de sortie, le type de configuration ou de forme (ovale ou rond),
le type de revêtement extérieur (chromé, noir etc.), les inscriptions sur le système d’échappement.
S’il n’y a aucun silencieux, indiquer qu’il y a absence de silencieux (voir mise en garde page 74
étape 3.) Comme une image vaut mille mots lors d’un témoignage à la cour, il vous est
recommandé de photographier l’arrière du véhicule (selon les politiques en vigueur dans votre
organisation). Guide de référence des véhicules personnalisés janvier 2006
Section de la sécurité routière et de la circulation Page 73 sur 74
Étape 2 : Faire des comparaisons avec des fiches techniques d’origine, si possible
Vous pouvez faire la preuve du changement à l’aide de factures, d’éléments techniques obtenus
chez le manufacturier ou le concessionnaire, s’il vous est possible de les obtenir.
Étape 3 : Effectuer des tests
Le premier examen consiste à vérifier les structures internes par l’embout de sortie de chacun des
silencieux avec une lampe de poche. Vous devez noter s’il y a présence d’un déflecteur ou
seulement la présence d’un tuyau central troué en superficie. À cet effet, une mise en garde
s’impose. Présentement, le système d’échappement de plusieurs nouveaux véhicules ne
comprend pas de silencieux. La Dodge SRT4, la Nissan SPEC V, la Mazda SPEED en sont
quelques exemples. Donc, soyez vigilant lors de vos interventions et assurez-vous d’avoir la
connaissance adéquate afin d’intervenir de manière appropriée.
Ensuite, le test de la tige rigide, (est un moyen d’enquête parmi d’autres.) Il appartient au
tribunal d’évaluer cette preuve et de lui accorder le poids qu’il estime correct dans l’ensemble de
la preuve présentée et d’en tirer les inférences qu’il croit appropriées. Le fait d’échouer le test de
la tige rigide ne signifie pas automatiquement que le silencieux est plus bruyant que celui installé
par le fabriquant du véhicule; il faut absolument le comparer à celui d’origine.
Pour notre part, même si le test de la tige rigide est un moyen de vérification reconnu par la
jurisprudence, nous sommes d’avis qu’il est inutile dans la plupart des cas. De plus, des
dommages pourraient être causés sur certains systèmes d’échappement. Également, de
nouveaux systèmes ont été mis sur le marché et n’offrent pas de résistance, tout en étant
conformes au code, au règlement ainsi qu’aux normes de Transports Canada. Guide de référence des véhicules personnalisés janvier 2006
Section de la sécurité routière et de la circulation Page 74 sur 74
Démonstration que le système est plus bruyant qu’à l’origine
Avez-vous déjà entendu un véhicule automobile sans silencieux? Donc, vous connaissez la
différence de niveau sonore qu’un système d’échappement peut apporter. Le bruit est une
sensation auditive produite par des vibrations irrégulières.
Il y a plusieurs manières de faire une preuve du bruit. L’observation auditive du policier est un
élément très important pour obtenir un jugement de culpabilité.
Voici les éléments à démontrer :
• Expliquer ce que vous avez entendu;
• Indiquer la distance où vous vous trouviez lorsque vous avez entendu le véhicule;
• Le véhicule était-il visible lorsque vous avez entendu le son qu’il produisait?
• L’attention d’autres personnes sur la rue a t-elle été attirée par le bruit de ce véhicule?
• Comparer le bruit produit par le système d’échappement du véhicule du défendeur et le bruit
qui provient du système du même véhicule à l’origine;
• Joindre la déclaration spontanée du défendeur sur la situation selon les règles de la preuve en
vigueur;
• IMPORTANT : Assurez-vous de donner la mise en garde et le droit à l’avocat si vous posez
une question qui pourra servir de preuve.
Inspection mécanique
Nous vous rappelons qu’il est inutile de soumettre un véhicule à une inspection mécanique pour
ce type de vérification. Le mandataire ne vérifie en aucun temps les normes de bruit
(décibels). Pour soumettre un véhicule à une inspection mécanique, le policier doit se conformer
à l’article 521 du Code de la sécurité routière, notamment le paragraphe 10 qui se lit comme suit :
Art. 521. « Les véhicules routiers suivants, sous réserve de l'article 543.2, sont soumis à la
vérification mécanique :
10…) les véhicules désignés par un agent de la paix qui a des motifs raisonnables de croire qu'ils
ont subi des modifications visées à l'article 214 ou sont dans un état tel qu'ils constituent un
danger; (…) »
Il y a infraction lorsque le système d’échappement a été modifié, remplacé afin de le
rendre plus bruyant
DISPOSITION LÉGALE RECOMMANDÉE
Constat d’infraction Oui, article 258 C.s.r.
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : mer. déc. 18, 2013 12:18 pm
par Big_Ben
Woa très intéressant....merci pour ce post!
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : ven. mai 16, 2014 7:36 am
par Gumby
J'ai recu un ticket pour ma ligne d'échappement lachute perfo. hier à l'assomption.
Pogné dans le trafic de la 341 hier soir, policier arrêté sur l'accotement, je dois passer devant lui. Il est déjà à genou pour vérifier une voiture pour son échappement. Je n'ai pas eu le choix je dois redécoller devant lui...une minute plus tard la police viens me retrouver, me colle et me dit que mon échappement est bruyant.
Après 10min de vérification (moteur toujours à off). Votre échappement n'est pas conforme, merci et bonne journée....
Ma question: Sur mon billet d'infraction, il n'y a rien qui mentionne ce qui n'est pas conforme. Pas de 48h ou 72h.
Il ne devrait pas y avoir la raison de la non conformité sur mon ticket ???
Comme mentionner ici:
Art. 94. « Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de
manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule
routier par le fabricant. »
Donc, un policier doit faire ressortir sur le rapport d’infraction abrégé, la combinaison des deux
éléments suivants :
1. Le système d’échappement a été remplacé, modifié ou enlevé;
2. Le système est plus bruyant que celui d’origine.
L’infraction reprochée consiste à modifier le système d’échappement d’un véhicule de façon à le
rendre plus bruyant que celui installé par le fabricant du véhicule.
Merci groupe
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : ven. mai 16, 2014 8:19 am
par steph z-24
ton systeme lachute est pas stock et reputer plus bruyant que l'origine alors t'est cuit, les pinkerton de l'exhaust de l'assomption ont juste ca a faire et crois moi une fois qu'il ton spotter il ne te lacheront plus...
Perso je m'attend a me faire coller pour qu'ils inspecte mon 2015 même si il est d'origine !
c'Est lequel qui t'as coller ? Girard ? Rosa ?
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : ven. mai 16, 2014 8:24 am
par vhot_001
Je vient de gagner en cours pour mon exhaust non conforme !!!
Il y a une seul et unique façon de gagner. A t'il pris des photo !? A t'il pris des mesure !?
Si la réponse est non, tu envoie ton avis de non culpabilité. Demande la divulgation de la preuve. S'il n'a pas fait de rapport spécial, ni de photo ou de mesure, trouve une photo de TA VOITURE avec l'exhaust OEM. Trouve deux ou trois photo du même véhicule que toi sur Google.
Attend le jour de la cours et le tour est jouer. S'il n'y a aucune preuve tu ne devrait pas avoir a te présenter devant le juge mais uniquement a faire acte de présence..........
S'il a pris des photos et ou des mesure et qu'il te son envoyer comme preuve , paye et vie avec cette ville de con qui perd beaucoup d'argent a cause de cette loi

Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : ven. mai 16, 2014 8:36 am
par Gumby
Je ne l'ai pas vu faire, mais je sais qu'il avait un tape....
Je vais plaider non-coupable et demander une la divulgation de la preuve, on verra bien.
Est-ce que tu recois les preuvent par la poste ou seulement une fois rendu en cours ??
Stephane, je regarde c'est qui ce soir, je n'ai pas mon ticket avec moi..
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : ven. mai 16, 2014 9:04 am
par vhot_001
Gumby a écrit :Je ne l'ai pas vu faire, mais je sais qu'il avait un tape....
Je vais plaider non-coupable et demander une la divulgation de la preuve, on verra bien.
Est-ce que tu recois les preuvent par la poste ou seulement une fois rendu en cours ??
Stephane, je regarde c'est qui ce soir, je n'ai pas mon ticket avec moi..
Moi j'ai faite la demande de preuve par fax et la demande de réception par courriel, ville de Mtl !
Re: Votre expérience avec vos lignes d'échappement...
Publié : ven. mai 16, 2014 9:24 am
par DAHU
Le pire avec ce zèle, c'est que le ticket est donné pas pour le bruit, mais seulement à vue pour le stainless poli. Repasse à côté, avec une canisse noir ou bien sale, t'as plus de chance...