la dessus t'a raison ! Pis j'suis pas inquiet de tes compétences!Antho303T a écrit :C'est asser simple.Ricardo A a écrit :Ca va lol, j'avais compris !Antho303T a écrit :Je suis pas entrain d'écrire que tu as tord.... Bien au contraire. Je pense pas non plus t'apprendre qqchose sur l'emplacement du turbo.
Comme on est sur un forum, ce n'est pas tout les usagés qui connaissent ca.
Si j'ai le choix entre tuner MAF ou SD avec l'IAT dans le MAF, c'est meme pas une question pour moi. Ca va etre SD.
par contre, l'IAT dans l'intake ( avant turbo ) je vois mal comment ca va bien marcher en hiver ca, ou même l'été quand l'I/C soak mais ton client à un cold air mettons... La température dans l'intake va TOUJOURS être à la température ambiante.
Le speed density c'est vraiment pas nouveau, même c'est old school.
Exemple, il fait -20 dehors, mais apres le turbo, dans ton manifold, ca sort à +20.
Ta table de IAT compensation ( timing ) est complètement dans le champ, puisque que elle n'a pas été fait pour un sensor aussi loin du TB. Ton ecm va JAMAIS tirer de timing au fur et à mesure que l'intake se réchauffe, parce que ton IAT est dans ton intake tract, qui lui va toujours rester à -20...
Encore la même chose en été, ton intake va toujours être pas mal plus froid que ton manifold, surtout après un load soutenu, en 5e mettons. Ta compensation arrivera jamais, pis tu vas knocker et te demander pourquoi ca tire sur le timing. Y va finir par tirer son timing, mais parce que ca knocké, non pas parce qu'il à prévu la shot.
À moins d'avoir faire du R&D exhaustif hiver/été load/no load sur un IAT dans l'intake, L'IAT va pas là...
Bref, j'pense pas t'en apprendre non plus, mais le SD c'est pas vieux sur les Subaru, pis très expérimental ( je roule le carberry rom, 2 bugs sérieux à date... dont un sur majeur sur la strategie du knock control en closed loop... actuellement sur la version 3.6.5 )
Subaru on déjà fait le travail. Pas besoin de faire 30000h de R&D.
Tu gardes les valeurs OEM et le MAF à la même place et tu as la paix.
Si 99.9% de Subaru roule avec un MAF, j'hose ben croire que ca va bien.
C'est le contraire qui est plus difficile.
Prend Sylvain B par exemple. J'ai tuné l'auto avec un Link.
Tout va bien mais quand son I/C soak comme le clisss, l'IAT atteint 150 deg ou lieu de 100.
Ca donnait donc que le moteur fessait de la pré ignition car la correction n'était pas adéquate.
Apres 2 petite séance de fine tuning dans la rue, tout était parfait.
Pas besoin de faire de la recherche durant 6 mois pour ajuster une correction de température.
Et oublie pas que je suis un noobie ICI, pas dans mon domaine.
Pour le mod de Crarberry, je le trouve vraiment mad et j'ai uniquement fais un test sur un de mes autos avec un résultat que j'ai remis ma map dessus car les corrélations n'étaient pas adéquates.
Parcontre, Subaru à fait le R&D avec les IAT dans le manifold !! Tu remarqueras que certains V7/8/9 ont l'iat sous le manifold!! C'est pour ca que le scaling du sensor est spot on pour le sensor Subaru. Dis toi que eux ils roulent pas avec l'iat sous l'intake manifold, post IC sur les chars groupe N, puisqu'ils ont probablement même pas la couette de fils qui va au maf ( donc pas d'iat là ). Donc, leur sensor à eux, est exactement ou nous on devrait le poser le notre, tout suite après le TB, sous l'intake manifold. Moi j'ai été cheap mode, j'ai soudé ca à 3 pouces tu TB sur l'I/C. Si seulement vous saviez à quel point un I/C STI c'est efficace... je pensais pas tant que ca !
Pour avoir le carberry sua coche, j'ai du faire 2 x 2 heures dans la rue, un deux heures sur les rouleaux ( qui à rajoute 50 lbs de torque soit dit en passant ! avcs surtout..!!! ) + mes corrections finales sur piste. Yé pas mal sa coche là !!!
Pour sylvain B, c'est malheureusement ca le downside du Speed Density. L'iat soak, l'air est plus froide que la lecture = knock. Faut partir en douceur quand ca soak... laisser le temps à l'ic de refroidir juste un peu et descendre la lecture du sensor. Sylvain B doit avoir le sensor post-turbo, right ?
Pour le carberry,
à date ya juste les tables de knock detection qui sont trop sensibles, mais le mec est complètement débile et j'ai flashé un proto de sa map qui marche à merveille ! Dans le fond, c'est le CEL knock qui faisait le party haha
Tu peux croire que je lui ai envoyé un 20 $ à lui ! J'ai hate d'essayer le VRAI map switching!!! ( les possibilités sont hallucinantes ; low/high boost map, C16, anti vol, mode blonde, etc ! )
bref, pas mal de fun, mais un peu plus d'ouvrage que MAF based c'est sur...