Pour ceux qui se rappel, (je me suis séparé et) j'ai cancellé en vendu mon projet 22B
Mais avoir un projet Subaru me manquait trop
Donc je reviens lentement avec un nouveau projet Subaru, une BRZ/FR-S/86
J'ai tout relus les 15 pages
Et voici ce que j'ai retenu:
Comment Améliorer la précision de la voiture?
En régidifiant "le chassis et la suspension", tu vas augmenter le feeling du pilote, et la stabilité et performance de la voiture dans des conditions dynamiques.
J'entends parfois des commentaires du genre "C'est toutes les petites affaires qui font la différence". Oui, c'est vrai. Pour autant que t'as déjà fait toutes les grosses affaires en premier!
Identifie le plus gros bobo et solutionne-le. Passe ensuite au gros bobo suivant. Quand t'arrivera à un bobo que t'es pas prêt à arranger (ex: les bushings en uréthane peut-etre, si c’est un daily driver) alors arrête tes modifs pis apprécie ta voiture.
Essayer pas de régler les plus petits bobos, tu perds tes ressources $$$.
1- Le choix des pneus (et l’usure)
Les pneus dicte tout, il dicte l’accélération maximum, la décélération maximum "Freinage", la tenue maximum dans les virages.
(ex : Un pneu plus large augmente la tenue dans les virages en accélération et décélération, mais un pneu/roue plus lourd diminue l’accélération et le freinage).
Edit: Le poids en rotation va être plus grands, mais la plupart du temps c'est négligeable (à moins d'avoir vraiment peu de puissance et des freins assez médiocre).
Attention: Des pneus/Voiture très large va être tiré par les valons/creux laissé par les poids lourd sur l'autoroute.
2- La pression des pneus. (Simple mais très important et souvent oublié)
3- Penses encore aux pneus
Moi, si c'est pour le Fun Factor, je cancellerai les pneus. Je monterais des bons pneus, mais pas qqc de super grippy!
Faut que ça glisse! C'est l'fun en hiver, c'est aussi l'fun en été!
Et pour le débutant, tu dois apprendre à conduire avec le grip que t'as. Avant de sérieusement manquer d freinage, faut que t'ai mal évalué ta conduite. Les pneus d'origine fournissent assez de grip pour ne pas être capable de bloquer les roues.
Je dirais que le gars qui roule en Azenis, la fois où il va dépasser le grip des pneus va être pas mal plus dans le trouble que l'autre en "no season". Surtout que le gars en Azenis saura pas pantoute comment réagir à une perte d'adhérence...
Bref, commencer par l’expérience, un casque et du temps de piste $.
4- Allègement maximum (on commence par le point le plus haut et on descend).
Edit: C'est plutôt difficile de réduire le poids en hauteur. C'est beaucoup plus simple et presque aussi efficace de réduire l'inertie polaire (poids aux extrémités de la voiture).
5- l'alignement et la géométrie de la suspension.
6- Changes les amortisseurs
7- Changes les ressorts (revoir l'alignement)
7.1- p-e bon coilover, qui ne baisse pas trop la voiture (ça peut scraper le handling).
7.2- fais un alignement plus agressif
8- joues sur les sway-bar
9 - Considère de changer tous les bushing pour de l'uréthane
les bushings d'origine sont hyper molles, il t'a 99% de ton flex au bushing.
Tous les bushings de suspension (vendu en kit)
Pis tu peux boullonner les sub frame.
A quoi bon rigidifier le châssis quand le subframe bouge de 5-10mm ?
Les supports moteurs et de tranny au besoin
(c'est vraiment loud une voiture montée de même)
Ce sont des modifs qui on un gros impact.
Seulement ensuite, certaine goodies genre ALK, roll-center kit, chassis brace au besoin etc.
Oublis les upgrades de frein. Des bonnes plaquettes de course font la job en masse.
Pour le freinage, encore là, la suspension et le pneu.