Pykar a écrit :LEKO a écrit :jefars a écrit :SoapShoeS a écrit :Ridicule que ya pratiquement le meme % de vote pour la CAQ et PQ mais que PQ sois largement plus représenté en chambre.
Un jours va falloir que ca change
+1
C'est le problème de notre mode de scrutin... 70 sièges pour à peine 40% des voix.
Peu importe les gagnants, ces distorsions me font toujours grincer des dents. J'aimerais un mode de scrutin plus proportionnel.
En 2012 on aurait eu un PLQ minoritaire si on avait regardé les pourcentages. Est-ce que tu aurais pensé pareil?
OUI!
Tabarslack! On dirait que vous comprenez vraiment pas que je suis raisonnable et modéré!
OUI! OUI! OUI!
Je veux d'une proportionnelle, je me fous du parti au pouvoir, ce que je n'aime pas c'est les distortions, peu importe de quel bord.
Mon opinion est claire: tant qu'on aura un système uninominal tout les partis vont toujours viser le minimum pour obtenir le pouvoir: au Québec, 35-40% c'est suffisant pour espérer à la majorité!
C'est incroyable! Donc, peu importe quel parti on aime, le parti ne s'arrange jamais pour plaire à plus de la moitié du monde, mais à 1/3 ou à peine plus de monde. C'est ça qui est fâchant. Si nos partis devaient se battre pour convaincre au moins 50% du monde, ils auraient des programmes beaucoup moins sectaires et seraient beaucoup plus ouverts et inclusifs.
En plus, si notre système était plus proportionnel, même les partis avec des idées différentes pourraient avoir une voix et les gens qui voteraient pour eux se sentiraient impliqués politiquement. C'est ça que je veux.
Que j'en vois un autre oser me mettre des mots dans la bouche. Quand je dis de quoi sur la "politque", ça vaut pour tout les partis. Ensuite, si on parle de "valeur" ou de "choix" politique, là le terrain de jeu est très grand et peu de gens se retrouvent exactement sur la même case de l'échiquier. On tend à se placer sur la case qui nous ressemble le plus.
Pour revenir à la proportionnelle... Le maudit problème, c'est que dès qu'un parti est au pouvoir, il oubli cette distortion, il est très heureux d'être majoritaire avec son 35-40%.