« JE ME SOUVIENS »
Je trouve ironique que certaines personnes (principalement péquiste) frustrées rappellent la chanson de leurs idoles de jeunesse « au Québec uniquement les plaques ont de la mémoire ».
A ces dernier je répondrais que la mémoire n’est pas unilatérale…
Je me souviens : avoir manifesté comme étudiant en 1996 et 1998 suite à des coupures de centaines de millions dans l’éducation par la ministre de l’époque : Pauline Marois
http://voir.ca/marc-andre-cyr/2012/03/0 ... t-la-feuq/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me souviens : Dans les années 90 le fiasco des départs à la retraites massifs des infirmiers/infirmières avec BONUS orchestré par Pauline Marois. Ce fut une des plus grandes erreurs du parti, mais votre chef dit qu’elle ne regrette rien.
http://elections.radio-canada.ca/electi ... rets.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me souviens : L’histoire d’une toilette à 800,000$ pour me Marois. Le lendemain le chef de l’époque M.Bouchard affirmait : (« they aren't luxury – just the tools she needs to do her job »)
Je me souviens : le scandale du château personnel de me Marois à l’île bizzard. Ce n’est pas des amis ou la mafia qui a encaissé, c’est elle personnellement.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ca ... 2581.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me souviens : Que me Marois à négocier le contrat d’embauche de son mari à la caisse de dépôt avec des primes extraordinaire. Que dans cette situation ce n’est pas les poches d’amis du parti qui se sont garni, ce sont les siennes.
Je me souviens : Que pendant que Blanchet était à la caisse de dépôt, la magouille était présente encore pour ses poches personnelles
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... la-sgf.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me souviens : Que Blanchet à sollicité comme d’autre parti des firmes d’ingénieur pour avoir du financement au nom du PQ.
Je me souviens : Que 3 mois avant l’élection de 2012, la crédibilité du chef PQ était TRÈS ébranlée au point ou le parti aurait pu imploser, et que leurs membres ont fait comme dans la chanson des cowboys fringants en oubliant cette partie de leur histoire en seulement 3 mois….
Je me souviens : Que Pauline a fait des promesses à la dernière élection et qu’elle ne les a pas seulement non respectée, qu’elle a plutôt fait le contraire (IE : taxe santé, etc)
Je me souviens : Que Pauline avait promis un gel des frais de scolarité mais qu’elle a coupé un crédit d’impôt étudiant qui se traduit par une augmentation au final.
Je me souviens : Que lorsqu’il était temps de sortir Jean Charest, les changements d’adresse douteux ne dérangeaient pas le PQ. Mais lorsque des anglophones ici depuis plusieurs années désirent voter contre le PQ et leur souveraineté, leur droit de vote leur est retiré prétextant des changements d’adresses douteux.
Je me souviens : Que Pauline avait promis des élections aux quatre ans et qu’elle a fait fit de l’opinion des Québécois qui ne voulait pas payer une autre élection. Qui dans un power trip totalement déconnecté à l’image des 18 derniers mois, croyait pouvoir obtenir une majorité.
Je me souviens : Que la notion « conflits d’intérêt » ne s’applique pas à la personne qui contrôle le plus grand empire de communication de la province.
Je me souviens : Que malgré un spectaculaire déchaussé, Pauline dit qu’elle est contente du travail effectué et que les québécois le sont aussi (pourquoi tu t’es fait mettre à la porte alors ???)
Je me souviens : Que dans un manque de respect pour le présent chef (Pauline), 3 clowns ont tenté de brigué la chefferie d’un parti le soir même de leur déconfiture en prônant la souveraineté qui les a déchu.
Je me souviens : Dans le passé avoir voté pour l’ADQ sans que ça ne donne rien de particulier…
Je me souviens : D’une charte xénophobe prôné par un PQ.
Je me souviens : D’une charte appuyée par la CAQ.
Je me souviens : Que dans mes cours de mathématique/économie du secondaire j’avais compris que pour être autonome (voir ici un pays) ça prend des revenus qui sont pour l’instant non suffisant.
Je me souviens : Que selon les sondages la majorité des québécois est contre la séparation.
Je me souviens : Que QS est un parti séparatiste, féministe…..
Je me souviens : Que le Canada est un beau pays riche de ces différences de cultures, économique et d’opinion.
Je me souviens : Que des stratégies de gouvernance doit être basé sur du court et du long terme. Que les membres de la CAQ sont en majorité des transfuges péquistes opportunistes qui ont temporairement décidé de ne pas parler de séparation mais qui désirent à long terme la souveraineté du Québec. Que cette vision à long terme tintera leur décision qui va à l’encontre des souhaits de la majorité des Québécois.
Je me souviens : Que le PLQ a été associé à la collusion. Idéalement j’aurais voulu un parti anti-collusion, mais les libéraux l’on fait, le PQ la fait, et la CAQ formé d’ancien PQ l’a probablement fait dans un passé pas si loin. J’avoue que c’est pitoyable.
Je me souviens : Avoir vu la vidéo très drôle de Guy Nantel illustrant le manque de connaissance flagrant des québécois en politique « de base ». Ce vidéo illustre peut-être (affirmation non scientifique) que le vote québécois (je m’inclus) est basé sur de l’émotivité plutôt que de la rationalité.
Pour toutes ces raisons, j’ai voté pour le seul parti non séparatiste avec ses défauts.
J’aurais voulu une CAQ plus adéquiste non souverainiste, mais le Québec ne voudra jamais d’un parti de droite fort. Dans cette optique et devant l’urgence d’agir d’expulser les péquistes et leur manque de vision qui menait à l’autodestruction, j’ai voté PLQ.
Je me souviendrai : Avoir fait ce qui semblait être le « moins pire des choix » en 2014 et être ouvert en 2018 pour le parti qui aura fait ses preuves.