Page 2 sur 2

Publié : jeu. févr. 05, 2009 11:56 am
par steph z-24
2 cas vraiment different

1-les syncro chie a cause de l'huile synthec ou de l'abus de power shift rient a voir avec la solidité de la tranny juste avec l'usage ou l'entretient ! t'aura beau avoir la meilleur tranny syncronisé au monde si tu shift en jambon ou tu met de l'huil pas compatible tu vas la l'endomagé


2-les gear strip en droppant ou un torque strip ! ca peut etre corrigé en utilisant une boite adapater pour la puissance ou l'application !
dans les cas des tranny de RS et/ou de wrx soumise a des application non oem c'est ce qui se passe

Publié : jeu. févr. 05, 2009 12:28 pm
par homer09
moi je parle de #2. un hardness test ça sert à rien pour #1, saufe si c'est sur la tete du dit conducteur :lol:

des gears, c'est pas casté normalement, c'est du billet. le controle de porosité est normalement assez bon. mais il reste toujours des impurtés, des inclusions, des scratches etc meme avec du billet.

anyway, un transmission c'est designé en fatigue, surement avec un safety factor de 2-3 sur une vie infinite en fatigue. c'est pas hors du commun d'augmenté le torque et le loading de 2-3 fois sur un wrx ou rs(moteur turbo, turbo upgrade, pneus plus colants, usage plus abbusive que le design).

la seconde que tu tombe en haut du stress fatigue limit de l'acier, la vie n'est plus infinite et c'est une question de temps avec qu'une fissure initie et qui augmente le stress de beaucoup. en arrivant à la longeur critique (ça peut etre quelques mm seulement) ça pete soit un fatigue ou en yield à cause qui reste plus assez de materiel pour le load. des photos que jai vu, c'est un overload qui cause un failure en yield et une fois une dent parti, le reste suit sur le coup.

Publié : jeu. févr. 05, 2009 12:31 pm
par jefars
http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... hp?t=69419

Je me propose de faire la navette pour ramasser les pieces, pour faire le test avec stef et/ou homer :wink:

on pourait aussi mesurer l'épaisseur des gear et la grosseur du shaft ! :wink:

Publié : jeu. févr. 05, 2009 3:14 pm
par ti-oui
jefars a écrit :http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... hp?t=69419

Je me propose de faire la navette pour ramasser les pieces, pour faire le test avec stef et/ou homer :wink:

on pourait aussi mesurer l'épaisseur des gear et la grosseur du shaft ! :wink:
bonne initiative. ya aussi l'angle des dents de gears a verifier.
j'espere quon aura des donneurs

Publié : mer. juin 10, 2009 1:56 pm
par PY_FOUETTE
interessant comme topic, j'avait pas tombé dessue encore

Perso, moi les tranny que j'ai strippé étais la 1... drop clutch, dent qui shread :lol:

et certain de mes chum on strippé des 3 en shiftant!

ca semble la norme... comme stef dit, des syncro ca ce magane quand tu shift mal, ou que tu sait pas t'en servir... j'ai personellement jamais eu de trouble a shifté, meme avec des tranny que le gars disait '' tu va voire ca accroche '' :lol:


entk, j'ai vuie BCP de gear de 1 de wrx de strippé, et plus de 3 de tranny de RS que de 1... je serait curieux de savoire pourquoi !!

les casing de 5 speed sonty '' mou '' et j,ai pas de misere a croire que juste avec le load, les shaft ce déplace et ca fait peter des gear!!

les RA 5 speed on le casing plus solide, y'as des petit pont a l'intérieur, qui sont absent sur les autre !! wrx et sti 5 vitesse

et la 6 vitesse c'est bullet proof.. le casing est VRAIMENT plus rigine, et la grosseur des gear est tout simplement énorme a comparé...

Publié : mer. juin 10, 2009 7:12 pm
par Nicalos
PY_FOUETTE a écrit :interessant comme topic, j'avait pas tombé dessue encore

Perso, moi les tranny que j'ai strippé étais la 1... drop clutch, dent qui shread :lol:

et certain de mes chum on strippé des 3 en shiftant!

ca semble la norme... comme stef dit, des syncro ca ce magane quand tu shift mal, ou que tu sait pas t'en servir... j'ai personellement jamais eu de trouble a shifté, meme avec des tranny que le gars disait '' tu va voire ca accroche '' :lol:


entk, j'ai vuie BCP de gear de 1 de wrx de strippé, et plus de 3 de tranny de RS que de 1... je serait curieux de savoire pourquoi !!

les casing de 5 speed sonty '' mou '' et j,ai pas de misere a croire que juste avec le load, les shaft ce déplace et ca fait peter des gear!!

les RA 5 speed on le casing plus solide, y'as des petit pont a l'intérieur, qui sont absent sur les autre !! wrx et sti 5 vitesse

et la 6 vitesse c'est bullet proof.. le casing est VRAIMENT plus rigine, et la grosseur des gear est tout simplement énorme a comparé...
moi j'ai striper une 3 avec plus de 3ans d'abue au drag avec une sti 4.44 ordinaire et pour remédier au problème éventuelle, j'ai mit un gear set ppg straight cut :twisted:

Publié : mer. juin 10, 2009 11:26 pm
par jefars
quelqu'un a des image comparatif et de mesure de grandeur...

ex:

Image

:D

et des info sur les bris:
http://www.tribology.co.uk/services/inv ... /g01-0.htm