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Publié : mar. janv. 06, 2009 9:21 am
par jefars
Donc dans se cas un EGT serait plus important que le A/F-WB...

et comme a dit notre cher ami: Ce qui va détruire un moteur, c'est pas le boost trop haut, c'est un EGT trop haut, mais surtout le knock/détonation...

donc le best serait d'avoir un EGT et un knock/light en premier...

car les haut peek de boost vont donner des haut EGT et Knock.

parcontre les A/F-WB et Boost vont permettre de *trouble-shooter* si on veut les trouble de EGT et de knock !

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J'ai tout bon ou je suis dans le champ ?

donc en ordre d'importance je mettrais: 1.EGT, 2.knock, 3.Boost, 4.A/F-WB...
Mais encore faut-il que le Knock soit bien calibrer !

Oliviermg:
Si tu as un wideband, le EGT devient donc inutile. !?!
Moi, je me dit: le EGT, c'est le wideband du pauvre
Oliviermg:
On s'entend-tu pour dire que si jamais ton EGT est à 1700 degrés F, t'as un sibole de problème.
EGT ou A/F-WB ?

Publié : mar. janv. 06, 2009 10:03 am
par steph z-24
perso je choisirais un egt bien avant un wide band !

lewide band est utile pour faire du tunning et arriver au bon mapping. mais si tu veut une indication de si tu vas briser quelque chose l'egt vas te donner une bien meilleure idée rapidement et sans connaitre a fond les rudiment de la gestion moteur

le air fuel peut etre riche mais c'est pas encore assez et l'egt vas monter en fleche, le air fuel peut etre bien beau et le timming off et l'egt vas monter en fleche !

EGT n'égale pas temperature du downpipe comme jefars l'affirme.
EGT= Exhaust Gaz Temperature c'est la température des gaz dechapement pris ou est situé la sonde.
parfois dans le downpipe, le uppipe, le manifold etc. La valeur maximal vas dépendre de la position de la sonde 1600 deg directe a la sortie de la tete et 1600deg dans le downpipe c'est pas la meme chose avec les meme conséquence.


Note a jefars: ca fait un bout que je veut te le dire: arrette de faire tes post comme si tu voulias informer les gens car il y a tres souvent des erreurs majeure et de l'informatione erronés. Formule les commes des questions auquelles tu veut des réponses car quelqu'un qui lit tes regroupement de post et prend ca pour du cash et bien il risque d'avoir des méchantes surprises !

Publié : mar. janv. 06, 2009 10:17 am
par Kolia
Ne prend pas mal le commentaire de Steph. Ton intention est bonne. ;)

Pour l'indicateur de knock, IMO c'est totallement inutile. Pcq le son d'un cylindre qui knock varie selon le setup et les conditions de fonctionnement, tu ne seras jamais capable de qualibrer ton indicateur pour une lecture fiable. Tu risque d'avoir du faux knock ou pas de signal quand t'as du knock...

Même si c'étais fiable a 100%, ça ne te sert a rien de le savoir. C'est l'ECU qui en a besoin pour s'ajuster. Toi, tu ne pourra rien faire d'autre que de regarder la lumière clignoter...

Et c'est pas rare que ça knock un brin a WOT. C'est normale. Va pas te mettre une machine a faire de l'angoisse!

Publié : mar. janv. 06, 2009 10:47 am
par jefars
Merci pour les info ! (donc au 1er rang EGT, suivi de boost... A/F-WB, et tout dernier knock.)
et merci steph z-24 pour la remarque, je vais faire attention. :oops:

Publié : mar. janv. 06, 2009 12:04 pm
par steph z-24
voici ce que je ferais perso:

setup a 2 gauge
EGT-oil pressure

setup a 3 gauge ( c'est ce que j'ai dans mon setup actuel)
EGT-oil pressure-boost

setup a 4 gauge
EGT-oil pressure-boost-oil temp

setup a 5 gauge
EGT-oil pressure-boost-oil temp-wide band

Le knock light est toujours en extra, mais comme dit kolia c'Est plus ou moin fiable alors je laisse mon ECU gerer ca et mon CEL light m'Aviser si ca devient trop dangereux

Le water temp a moin de faire de la course sérieuse le oem donne une assez bonne idée de ce qui se passe de si ca chauffe ou pas.

le voltage a moin d'avoir un mechant gros kit de son ou des probleme de systeme de charge chronique et de devoir manager sur la batterie pour se rendre du point A au poitn B c'est 100% inutile.

pour les autres gauges et bien ca donne absolument rien d'autre que du bling a mon avis !

Publié : mar. janv. 06, 2009 12:11 pm
par jefars
Hey merci c'est plus claire comme ca ! :wink:

Maintenant je comprend tres bien se que fait le Oil pressure, le EGT, le Boost, le oil temp et le knock !
et meme leur importance et pourquoi sont t-il aussi important etc.


le seul qui me parait mistique c'est le A/F-WB, il donne le ratio air/Fuel.
Mais j'ai de la difficuler a comprendre les repercution *domagable* sur le moteur...

Je supose que cela joue sur le timing et peut occasionner des problemes de Knock ? mais encore la cela varie selon le RPM et va etre influencé aussi par le boost, etc. , Non ?

je crois pas que cela me sera bien utile de savoir cela, mais je suis un petit curieux ! :lol: