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Publié : jeu. août 07, 2008 9:57 pm
par oli
Kolia a écrit : En tk, oublis l'idée de dropper la voiture pour gagner des G latéraux. C'est pas ça qui aide beaucoup. Regarde plus au niveau de l'alignement et la géométrie de la suspension.
C'est pas une opinion de dire que de dropper le char gagne des forces lateraux, c'est la physique de base. Je dis pas qu'il faut dropper ca au point que tu frappe le sol, mais je crois tu sous estime ce que juste 2 pouces peut faire. On parle de racourcir un bras de movement, pas compliquer. Et ensuite t'elargie ton empattement, sois en offset ou en spacers, et tu te retrouve avec des bras de movement lateraux plus long, c'est dans ta faveur.

Tu veut baisser le centre de gravité de ton char, c'est pas juste en droppant le char aussi, considere ca. Drop la batterie lol. Serieux, do it.

Publié : jeu. août 07, 2008 10:05 pm
par homer09
oli a écrit :
Kolia a écrit : En tk, oublis l'idée de dropper la voiture pour gagner des G latéraux. C'est pas ça qui aide beaucoup. Regarde plus au niveau de l'alignement et la géométrie de la suspension.
C'est pas une opinion de dire que de dropper le char gagne des forces lateraux, c'est la physique de base. Je dis pas qu'il faut dropper ca au point que tu frappe le sol, mais je crois tu sous estime ce que juste 2 pouces peut faire. On parle de racourcir un bras de movement, pas compliquer. Et ensuite t'elargie ton empattement, sois en offset ou en spacers, et tu te retrouve avec des bras de movement lateraux plus long, c'est dans ta faveur.

Tu veut baisser le centre de gravité de ton char, c'est pas juste en droppant le char aussi, considere ca. Drop la batterie lol. Serieux, do it.

t'a bien raison que dropper une voiture va ameliorer le handling coté CG. mais dans le cas de l'impreza (et bien d'autres voitures avec machpherson suspension), tu perds plus en geometrie de suspension que tu gagne en baissant le CG.

le camber du pneu est tres important en virage, et quand tu baisse ton char, tu perds l'habilité de gagné du camber negatif en virage, ce qui nuis beaucoup.

Publié : jeu. août 07, 2008 10:13 pm
par Xchange
il y a eu des reponses par ici :D

Concernant l'aspect dynamique, que veux tu dire par la Kolia? reglage des geométries?

Non, je ne veux pas dropper le char car je ne veux pas nuir au handling.

Le probleme, en roulant avec des pneus R, c'est que les forces et les tensions sont totalement differentes. Donc mettre des pneus R pour freiner mieux, je me dis "super" mais ca stresse tellement plus les freins que les brembo des STI risquent d'etre inadaptées.

Oli, je n'ai pas encore eu le temps de lire les liens que tu m'as envoyé :oops: je vais m'y mettre :D

Pour la batterie, j'ai deja placé une petite batterie plus legere.

Pour elargir le char, le probleme encore une fois, c'est que mettre des cales ou un offset plus grand, ca va aider, mais les bras de suspension seront la aussi inadaptés. Donc a mois d'en crée de nouveaux (et la les 7000$ on les exploses) on reste limiter :S

Par contre, les driveshaft plus légés, ca aussi, ca pourrait etre une idée mais quelle efficacité? est ce vraiment significatif comme amélioration?

Mais encore une fois, mes connaissances sont limités car c'est pas mon job donc je vous remercie pour vos infos :D

Publié : jeu. août 07, 2008 10:35 pm
par THA Roux
Le driveshaft allégé joue pas un peu le même rôle qu'est sensé jouer les poulies allègées?
avoir moins de poids à "déplacer" donc allé chercher un peu de hp :?:

Publié : jeu. août 07, 2008 11:03 pm
par oli
Je sais pour regler ta geometrie c'est justement pour ca les lateral links ajustable. Je mets une certaine emphase sur rabaisser la caisse parce que justement sur ma A4, j'avais dropper ca asser, pas TROP, avec des coilovers KW, etirer l'offset, chaussé de 235, et ca collais comme j'ai jamais senti dans un autre voiture. Il me manquais justement d'alleger la voiture, mais j'avais pas les couilles a le faire... redonne moi le meme char ajd... ca sera pas la meme histoire!

Aussi, des ailes en fibre de verre, fibre de carbonne, tu peut aller chercher du poids... tu sera surpris sur une legacy comment de metal inutile qu'il a dans une aile arriere... je te dirais peut-etre une 5-10 livres facile, par coté.

Aussi, c'est pas juste du seam weld sur les panneaux, mais aussi entre le subframe et le chassis :idea: Lache donc un coup d'oeuil en dessous de ta voiture pour voir comment les soudure son minimal, juste pour tenir en place. Complete les soudure.

Publié : ven. août 08, 2008 7:28 am
par Kolia
Oli, prend ta calculatrice et calcule ce qu'un abaissement de 20-50mm du CG va donner comme résultat. Tu va gagner qq dans l'ordre du 3-4%.

C'est pas un moment, c'est un couple que tu calcules. Donc, pas un gains directe comme tu crois (et comme je croyais dans le temps itou).

Bref, pas la bonne stratégie pour aller gagner 30%

Edit: wow je me mélange même dans mes exemples! Divise mes nombre par 2. Donc, gain possible de 1% a 2% avec la drop...

Publié : ven. août 08, 2008 8:45 am
par homer09
c'est quoi tout les pourcentages que vous sortez? des gains en quoi au juste :roll:

Publié : ven. août 08, 2008 9:01 am
par Kolia
homer09 a écrit :c'est quoi tout les pourcentages que vous sortez? des gains en quoi au juste :roll:
En G latéral théorique dû au simple abaissement du CG. Sans tenir compte de la géometrie de la suspension.

Publié : ven. août 08, 2008 12:15 pm
par oli
Kolia a écrit :
homer09 a écrit :c'est quoi tout les pourcentages que vous sortez? des gains en quoi au juste :roll:
En G latéral théorique dû au simple abaissement du CG. Sans tenir compte de la géometrie de la suspension.
C'est parce que t'as pas de choix de faire chaque ajustement sans prendre compte des autre ajustement, c'esut une chose a la fois. Une fois la voiture abaisser, LA t'ajuste tes bras de suspension pour aligner le tout parfaitement, et ca continue comme ca. Mais le gain de 3-4% "theorique" va se faire multiplier par les autre ajustments. Je sais bien que y'as pas de cas parfait, mais c'est clair que le centre de gravité faut qu'il soit plus bas. J'aimerais voir tes calculs aussi, parce que les miens sont facile pour tous le monde a comprendre, je suis p-e pas tellement realiste en utilisant une tel equation

Lateral weight transfer = (tire potential g’s x weight x CG height)/ track width

Mais mesemble ca l'air d'en prendre enormement en compte.

J'imagine un scenario pratique: Tu fait tout tes beau changement, ce que tous le monde a sugerer, sauf elargir et rabaisser le tout.. T'aurais jamis les resultats que tu cherche, meme 1.2G c'est loins et asser dreamer comme idée sans restructurations majeur.

Publié : ven. août 08, 2008 1:00 pm
par jefars
ca devrait presque aller dans suspension !

vraiment NICE 8)

Publié : ven. août 08, 2008 1:32 pm
par THA Roux
Une chose interessante serait d'avoir quelqu'un qui pourrait nous faire la description des differentes composantes de nos voitures ainsi que les differentes forces que l'ont tente de contrer ou modifier.
Voir leurs utilites et la maniere dont elles affectent notre tenue de route et la conduite.

Ca ferait de la belle lecture pour tous et de la belle education pour les nouveaux qui se posent les memes questions!

Dans le fond, ce serait de continuer un peu dans le meme sens que Mart avait commence au paravant. Est-ce que quelqu'un serait assez crinque pour continuer la belle job que Mart fesait? :lol:

EDIT: la demande est faite http://www.montreal-subaru-club.com//vi ... hp?t=63207

...

Publié : ven. août 08, 2008 1:40 pm
par Sylvain B
Tu pourras JAMAIS accoter les performances des lotus sur le skid pad avec des pneus imilaires.

Le poid d'une impreza est beaucoup trop élevé et le centre de gravité trop haut.

En plus, meme si c'est moins important d'apres moi, la geométrie de suspension d'une impreza est LOINS d'etre aussi bonne qu'une porsche ou lotus!!! Sur une impreza, il te faut du camber de fou ou bien une suspension tres rigide sinon ca tiendra pas en virage.

Comme homer a dit, le peak G serait plus intéressant avec une impreza grace au AWD qui pourrait compenser pour les autres lacunes mentionnées plus haut.

La meilleure modif pour toi serait de passer a une GC plutot qu'une GD :wink:

Publié : ven. août 08, 2008 2:17 pm
par Kolia
Oli,

Le calcul est un calcul de couple, pas de moment. Le centre d'application sera donc pas le sol, mais plutôt a mi-chemins des forces opposée (tires et CG)

En simplifiant au max (j'ai pas mes equations ici), tu vas obtenir de quoi de semblable:

Delta F(lat)=(Delta CG/Track)/2

Imagine une drop de 20mm sur une track de 1530mm le genre de pouillèmes que ça te donne en gain!

Edit: les pouillèmes sont dans la bonne direction pareil. Mais le gros plus que t'as eu avec ta A4, c'est a cause changement de geométrie de la suspension. Le gain en camber surtout. Et comme dis Homer, la compensation en camber de la suspension Mcpherson est très faible passer quelques cm de compression.

Publié : ven. août 08, 2008 2:23 pm
par Xchange
Bon, je viens de prendre le temps de lire (et de comprendre) vos posts.

Je me trompe peut etre, mais, le G-Peak n'est pas si important que ca vu que c'est la constance que je cherche. Ca ne m'interresse pas d'avoir 1x 1.5g dans un virage puis le virage d'apres 0.9g... ce que je veux, c'est un skidpad le plus haut possible (dans l ideal 1.2)

Cependant, je m'entente certainement a vouloir atteindre ces performances avec des pneus stock mais pour le moment, si je resume les modifications ayant du sens pour améliorer la vitesse de passage en courbe d'une impreza serait :

- Allégement maximum (out toutes les garnitures internes) (on va voir si j ai les couilles de le faire :D )
- Cage pour améliorer la rigidité
- Coilover de haute qualité et ajout d'une strut bar av arr.
- Reglage tres agressif du camber
- Rigidifier les trains roulants

Je sais Oli, que tu conseil d'elargir l'auto mais je trouve cette solution implique trop de forces qui pourrait nuir aux organes de la voiture et donc la fiabilité.

Par contre, j'ai dans la tete, le passage au 235/40/17 en tire R ce qui devrait ammener un plus pour la vitesse de passage en virage.

Si on prends point par point :

On a parlé du seamless pour la rigidité de la caisse mais ce n'est pas une bonne solution pour une auto street legal pour cause de deformation lors des accidents. Cependant, quel peut etre le gain d'une cage bolt-on 6points vs une cage soudée ?

Allegement : comme je disais plus haut, il y a de quoi pour alleger l'auto.

Coilover : Quels coilover permettent de supporter une telle contrainte de prise de G? Tein, Ohlins, Cusco? (personnellement, je regarde plus entre Ohlins qui est mon favori et Cusco qui a l air d'avoir une bonne reputation cependant, les Zero2R n'offrent que 6 reglages de Rebound) Que pouvez vous me conseiller?

Rigidifier les trains roulants : Quelle "Brace" de chassis est indispensable pour supporter ces contraintes? Laquelle offre quoi? Quel poids se rajoute au reste? (bien qu il soit en bas du chassis, ca reste du poids en plus.)

Autre chose, je veux absolument améliorer la précision de l'auto. La question, comment faire? quelles pieces permettent d'avoir cette amélioration?

Publié : ven. août 08, 2008 2:32 pm
par Kolia
Xchange,

1- tu roules déjà le meilleurs chars de Subaru. Attend toi pas a améliorer dramatiquement la voiture

2- y'a pas de pieces "plus meilleur". Prend qqc d'ajustable si t'es capable de mesurer l'impact des modifs.

3- ton setup sera pus bon pentoute le jours ou tu vas passer aux R comp

4- je me répète. Ton gain en g latéral risque de causer des pertes en accélèration et freinage si tu ambitionnes.

5- comment ça que tu te plaint pas du sous-virage de ta voiture encore ?