Page 2 sur 2
Publié : ven. janv. 19, 2007 8:40 am
par milius
Mesemble aussi que la vitesse suivante est toujours semi engagée, il ne reste qu'a l'activer. Il y a comme 2 vitesses d'engagées en même temps
Le fait qu'ils s'en sacrent que la transmission ait sauté après 500 km, ca aide aussi à ne pas se soucier de ce qui peut arriver!
Publié : ven. janv. 19, 2007 9:06 am
par jojomojo
Bon, bon...
je ne suis plus pour Honda F1 et ca fait deja 2 ans alors je peux bien dire ce que je veux de leur secret.
Comme dit Fmessier, une transmission F1 c est comme une transmission de moto. Pas de sycros, a grande claque sur les dog ring t enclanche ca sur la gear...
alors ta question, qu est ce qu on fait pour pas que ca arrache, presque rien, un peu de bleaping avec la clutch et c est tout. tres desagrable pour les pilotes, c est pas pour rien que c est dur physiquement de conduire ces auto.
Ce que Honda a fait (copier des dragster, proto de Maclaren et Renault je crois qu il ont aussi essayer...) foutre un systeme de "ratchet" sur chaque driven gears. Quand tu shift, tu desengage pas ta gear, tu embarque tout de suite l autre, allant plus vite, l autre gear va faire aller la cliquette du ratchet, alors plus de force dessus.
De cette maniere le changement peux se faire a des vitesse pas mal plus eleve car aucune transition, aucun desenclanchement. Le probleme qu on avait c est le tout petit moceaux du ratchet qui cassait tout le temps quand justement la gear lui tappait dessus...imaginez, tout le torque (+ le choc load) devait pouvoir etre retenu par un morceau de .75x.125x.25 in!!! probleme resolu avec du bleaping automatique sur la cluch.
Bon... tres difficile a explique comme ca sans dessin, j espere qui en a un qui va comprendre.
Si je ne suis plus vivant lundi prochain, ditent a la popo que c est les japonnais

Publié : ven. janv. 19, 2007 10:27 am
par homer09
je comprends le système de ratchet, mais pas le bleep de clutch? c'est quoi ça?
Publié : ven. janv. 19, 2007 11:28 am
par jojomojo
Bleep: fait glisser la clutch pour une fraction de seconde pour reduire le choc load.
Publié : ven. janv. 19, 2007 11:54 am
par bobbey
un bleep c'est pas un rev match en downshiftant? (talon pointe)
si c'est pas ca, je vais avoir passé pour un con hahaha
Publié : ven. janv. 19, 2007 11:57 am
par Kolia
bobbey a écrit :un blep c'est pas un rev match en downshiftant? (talon pointe)
si c'est pas ca, je vais avoir passé pour un con hahaha
Vois "bleb" comme un verbe...
Bliper le gaz
Bliper la clutch...
Publié : ven. janv. 19, 2007 5:31 pm
par homer09
ah okay, un bleep pour moi c'etait toujours un coup de gaz, mais j'imagine que ça s'applique pour la clutch aussi.
Publié : ven. janv. 19, 2007 7:19 pm
par ko-9
A BLEEP is a sound used by censors to cover swear words on TV.
BLIP means a short and quick action or state, like a blip on a radar. Applied to this situation it just simply means to tap the gas or clutch pedal briefly.
Si vous voulez faire des anglicismes, faites-le comme-il-faut.

Publié : ven. janv. 19, 2007 7:32 pm
par Bart
blip cest comme stroumfer pour les stroumfs
j espere cest clair la !
Publié : ven. janv. 19, 2007 9:10 pm
par J.
Vous avez l'air tous intéressants, mais je suis un peu confu avec la gear ratchet pis les crabots. Si vous avez des images ce serait plus visuel
Merci, J.
Publié : sam. janv. 20, 2007 6:58 am
par Swano
J. a écrit :Vous avez l'air tous intéressants, mais je suis un peu confu avec la gear ratchet pis les crabots. Si vous avez des images ce serait plus visuel
J'espère que tu ne demande pas ça en espérant qu'on va mettre des images pour vrai!
Jojo, ça n'a pas bcp changé. Cette année c'est la première année qu'on utilise la seamless shift. Elle était prète l'année dernière, mais il nous manquait des données sur sa fiabilité.
Pour les curieux, on parle d'un gain d'environ 0.3s au tour...
Cheers,
Phil =)
Publié : sam. janv. 20, 2007 11:33 am
par jojomojo
Jojo, ça n'a pas bcp changé. Cette année c'est la première année qu'on utilise la seamless shift. Elle était prète l'année dernière, mais il nous manquait des données sur sa fiabilité.
je me doutait bien que tout les autres ecuries serait rendu avec ca aujourdhui...
Et puis ok, pour le BLIP, je ne ferai plus d erreur sur la maniere de l ecrire!

Le terme n est pas important en passant, vous pouver appeler ca comme vous voulez, je m en tappe une peu!
Publié : dim. janv. 21, 2007 12:00 am
par Swatch