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Publié : ven. juin 11, 2004 5:34 pm
par Swano
mart a écrit :Le torque disponible aux roues est bien évidemment indépendant des pneus utilisés.
:? T'es certain de ça mec? :wink:

Ça dépend de ce que tu entends par torque "AUX ROUES", mais avec des pneus plus petit, tu mets plus de torque au sol.

Phil =)

Publié : ven. juin 11, 2004 5:48 pm
par mart
Le torque est une force de torsion.
Si tu prend un torque-wrench de 2pi de long pour torquer une bolt à 100lb/pi, tu vas exercer une force linéaire tengente de 50 livres. Pour serrer la même bolt au même torque avec un torque-wrench de 1 pi de long, tu vas exercer une force linéaire tengente de 100 livres.
La poussée linéaire exercée par le contact des pneus sur le sol va être plus grand pour un diamètre de pneu plus petit, mais le torque que la roue doit transformer en poussée linéaire est invariable de son diamètre.

Publié : ven. juin 11, 2004 5:51 pm
par Swano
:D Merci!

Phil =)

Publié : ven. juin 11, 2004 8:14 pm
par Agamemnon
mart a écrit :Le torque est une force de torsion.
Si tu prend un torque-wrench de 2pi de long pour torquer une bolt à 100lb/pi, tu vas exercer une force linéaire tengente de 50 livres. Pour serrer la même bolt au même torque avec un torque-wrench de 1 pi de long, tu vas exercer une force linéaire tengente de 100 livres.
La poussée linéaire exercée par le contact des pneus sur le sol va être plus grand pour un diamètre de pneu plus petit, mais le torque que la roue doit transformer en poussée linéaire est invariable de son diamètre.
NERD!!! Sorry couldn't help it... :lol:
But thanks anyways for the instructive info.