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Publié : lun. juin 07, 2004 9:27 am
par NicoGamine
FAB-rs a écrit :Ça consiste à quoi "Gapper" des bougie??
Le gap, c'est l'espace entre l'electrode au centre de la bougie et la petite patte qui part du tour de la bougie. Subaru donne le gap a respecter dans le manuel du proprio ou le manuel technique. C'est habituellement mesure en millieme de pouce.
Gapper une bougie c'est ajuster l'espace avec un ti cossin a gapper. Ca ne se fait pas sur les bougies avec plus qu'une patte.
Pour infos sur les bougies:
Un exemple de ti cossin a gapper:
Une image qui montre comment s'en servir (ca se fait a deux mains d'habitude...

:
Nicolas
P.s. Pour le ti cossin, je ne sais pas si c'est un bon ou pas, mais c'est le premier que j'ai trouve...

Publié : lun. juin 07, 2004 10:25 am
par TorkGuy
le truc pour reconnaitre si les bougies sont pré-gappé, dû moin dans le ngk, c quand le numero finit avec un tiret et un chiffre, ex:
bougies normale: BKR6ES
bougies gappé: BKR6ES-11
tu multiplie le dernier chiffre par 4 et ça te donne le gap en millième de pouce
mais bon y'a des outiles pour gapper chez pif paf pour 3$
Publié : lun. juin 07, 2004 10:43 am
par NicoGamine
TorkGuy a écrit :le truc pour reconnaitre si les bougies sont pré-gappé, dû moin dans le ngk, c quand le numero finit avec un tiret et un chiffre, ex:
bougies normale: BKR6ES
bougies gappé: BKR6ES-11
tu multiplie le dernier chiffre par 4 et ça te donne le gap en millième de pouce
mais bon y'a des outiles pour gapper chez pif paf pour 3$
Bonne info...
Trois questions (desole de highjacker, j'espere que ca interessera Fab-RS

):
- Les bougies NGK sont gappees a 44 milliemes mais Subaru recommande 39 a 43 milliemes (pour un 2.5 SOHC EJ251). Est-ce que ca fait une difference?
Est-ce que les bougies achetees chez le concessionnaires sont gappees Subaru ou il faut les verifier anyway?
C'est quoi le meilleur outil a gapper (j'ai vu ceux a fils et les ronds avec une rampe)?
Nicolas
Publié : lun. juin 07, 2004 12:32 pm
par TorkGuy
personnellement je vérifierais le gap anyway, pcq ça prend quelques secondes et t'en a le coeur net. pour l'outil idéal, ça dépend de ce que tu fait. pour mr. tout le monde, un outil avec des fils rond est parfait car tu choisi ta mesure et bingo. moi j'en ai un à rampe qui part en bas de 20 millième pcq dans le 2-temps ça joue dans ce coin là. y'a aussi les "feeler guage" qui sont des lames calibrées d'épaisseur différence. c'est beaucoup précis, mais moi j'acheterais pas ça si c'est seulement pour faire des bougies. si tu t'en sert pour mesurer différente clearance dans le moteur c'est indispensable, mais les bougies ne sont pas une science assez exacte pour que ça soit ajuster au millième près "parole d'un cranké" . c'est sans doute aussi pourquoi les bougies pré-gappé de ngk sont disponible par tranche de 4 millième.
Publié : lun. juin 07, 2004 2:20 pm
par NicoGamine
TorkGuy a écrit :personnellement je vérifierais le gap anyway, pcq ça prend quelques secondes et t'en a le coeur net...
(excellente information enlevee)
Merci!
Nicolas
Publié : mar. juin 08, 2004 9:28 am
par Ti-Guy
Bon j'ai fais les miennes hier soir, et c'est un pet.
Coté droit, CAI ou pas, faut que tu enleve une partie de l'intake de plastique (question de se faire de la place), et zouu tu change les 2 bougies.
Coté gauche, tu défais les 2 visses qui retiens le réservoir de lave vitre, déconnecte le fil qui alimente le moteur de lave vitre et mets le réservoir de coté. Et zouu tu as amplement acces pour les 2 bougies.
NB: Beaucoup plus facile quand le réservoir n'est pas plein.

Publié : mar. juin 08, 2004 12:33 pm
par FAB-rs
Ti-Guy a écrit :Bon j'ai fais les miennes hier soir, et c'est un pet.
Coté droit, CAI ou pas, faut que tu enleve une partie de l'intake de plastique (question de se faire de la place), et zouu tu change les 2 bougies.
Coté gauche, tu défais les 2 visses qui retiens le réservoir de lave vitre, déconnecte le fil qui alimente le moteur de lave vitre et mets le réservoir de coté. Et zouu tu as amplement acces pour les 2 bougies.
NB: Beaucoup plus facile quand le réservoir n'est pas plein.

Et zouu, tu viens de sauver 40$ de temps au garage!!
