The disapearring CEL incident ou le CEL fantôme!

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

FAST'N'FURIOUS
Scooby FREAK

Message par FAST'N'FURIOUS »

Type-10 a écrit :Voici un petit résumé de mes lectures là dessus.

Pour le P0546 du uppipe, la sonde du uppipe est une résistance dont la valeur varie avec la température, un RTD. Lorsqu'il n'y a pas de catalyseur dans le uppipe, la température mesurée par la sonde est plus basse que prévue, pour la plupart des RTD, une température plus basse se traduit par une résistance plus haute d'où le "Exaust gas temperature sensor circuit high input". Tout ce que la résistance de 2.2kOhm fait, c'est ramener la valeure vue par l'ECU dans le range acceptable.

Pour le P0420 ("Catalyst System Efficiency Below Threshold") ou les "O2 Sensor Circuit Slow Response" (P0133, P0139 ou P0153), c'est un peu différent. La sonde lambda (senseur O2) du dernier catalyseur doit non seulement être dans une plage de valeure acceptable mais sa variation doit aussi rester dans un taux acceptable. La résistance en série s'occuppe donc de garder la lecture dans la bonne plage un peut comme pour le uppipe alors que le condenseur lui prévient les "spikes" de signal où encore les variations trop rapides. Un "slow response" est attribuable à une constante de temps (Tc = RxC) trop élevée.

Par contre, quelque chose qui m'intrigue toujours et reste un mystère pour moi, qu'est-ce que l'ECU fait avec le signal du seneur O2? Typiquement, ca sert à ajuster le ratio air/essence, le timing et tout ca mais tout le monde dit que ca sert juste à monitorer le fonctionnement du catalyseur. Pour le uppipe, je suis d'accord mais pour le senseur d'oxygène, ca me semble douteux...

Tenez, pour les nerds parmis vous, un petit article sur le fonctionnement des catalyseur: http://www.science.uva.nl/~gadi/Exhaust ... cation.pdf
Va falloir que j'appel mon conseiller Clarica :mrgreen:
2009 White Tacoma TRD Sport 2 Doors!! 3po lift with 33po BF's All Terrain
2008 Racing Blue WR250X!!
www.fastinstall.ca
Répondre