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Publié : lun. mars 04, 2002 11:35 am
par canuelpip
Pour en mettre un peu plus 8O
Q. What is a blow off valve, dump valve and waste gate?

A. When you take your foot off the throttle to slow down or change gear a flap called the "butterfly" closes and stops the flow of air into the engine. The turbo though will still be spinning and thus tries to pump air in, but can not and rapidly slows down with the restricted air flow. When you reapply the throttle the butterfly is opened and the restriction is removed and the turbo can again increase in rpm to develop boost. This time difference is felt as turbo lag and in the situation above would be quite crude.
What a blow off valve does is detect a vacuum on the engine side of the butterfly (throttle off) and opens a valve to dump excess pressure back to the inlet filter. This reduces the restriction on the turbo allowing it to almost free spin and not slow down as quick. Then when you put your foot down, the butterfly opens and the blow off valve closes. The turbo still spinning quite fast takes much less time to spin up to full boost and thus creates less lag.
If the blow off valve should leak it will not allow full boost to be applied to the engine. This is probably the steam train whistle effect. The low resonance hum is probably the valve vibrating and not shutting off cleanly as there is enough vacuum on the engine side of the butterfly to start it to open at lower boost levels.
From the description above you can see that the blow off valve is also the same as the dump valve.
The waste gate is on the low pressure (or exhaust) side of the turbo. When the high pressure side sensors start saying that enough is enough, this valve opens to allow exhaust gas to by-pass the turbo and exit straight into the exhaust system.

Publié : jeu. mars 07, 2002 11:15 am
par Kolia
:D :D :D :D :D :D

ALLÉLUIA !!! Pilman, Canuelpip, vous venez délucider un grand mystère des moteurs turbo !!!!

MERCI !!!!

On se demandais, un copain et moi, pourquoi un turbo se mettait à booster quant on attaque un côte avec un throttle constant (avec un Talon TSi et 323 GTX). C'est la BOV qui ferme, en permettant au turbo de faire sa job ! :lol:

Youppi ! Ma journée est faite !

Publié : jeu. mars 07, 2002 1:45 pm
par frankyboy
ca fait pas mal d'infos :), mais vous pouvez pas résumer un peu...

ce qui est le plus important pour moi c'est de savoir s'il va y avoir un gain de performance... d'après GFB c'est sûr que ca présente juste des avantages (il veule vendre leur produit) mais concrètement combien ca peut donner de HP sur une wrx stock, ou bien combien ca peut enlever de temps sur le 1/4 de mile ???

Pis aussi d'après vous, pourquoi cetain ont connu des pertes de puissance avec ca, a cause d'une mauvaise qualité de produit ou bien peut-être d'une mauvaise installation ???

Publié : jeu. mars 07, 2002 1:55 pm
par Kolia
Frankyboy,

D'après ce que je comprend, la BOV en elle même ne donnera pas plus de puissance. Ça c'est le niveau de post qui vas t'en donner. Mais tu pourrais gagner au niveau de la réponse du moteur.

Pcq une BOV qui fuit, la perte d'air sera compensée par le turbo, qui comblerat "naturellement" le manque a gagner.

Ça tu du bon sang ce que je dit ?

Publié : jeu. mars 07, 2002 3:53 pm
par pilman
En résumé ( juste pour toi frankyboy :wink: )

La BOV ne te donnera ni HP ni meilleur 1/4 de mile !!!

À quoi ca sert d'abord ?

-Améliorer le temps de réponse du turbo
-L'économie d'essence ( minime )
-Le bruit !!!

À titre d'exemple, notre technicien qui était à Sherbrooke avec Sylvain Vincent nous a mentionné que les équipes francaise avaient passé près de 3 heures à ajuster la BOV comme il faut ! Ils font en sorte qu'il reste environ 10psi de boost sous pression pour améliorer le temps de réponse du turbo, c'Est comme un mini anti-lag si on veut mais qui agit complètement différemment...

:D

Julien Pilon
Lachute Subaru

Publié : jeu. mars 07, 2002 3:57 pm
par gizmo666
moi j'veux un enregistrement du blow off valve a Jon Nichols pour m'endormir le soir :lol:

Publié : ven. mars 08, 2002 3:23 pm
par FRENCHY
Il me semble que l'intérêt principal d'une BOV est de permettre une meilleure reprise :
quand tu relaches l'accélérateur, le turbo arrête de souffler, et la pression dans l'intercooler le ralentit fortement, et il a plus de mal à repartir ... Un BOV modifiée permet de plus décharger l'intercooler, et donc le turbo peut mieux souffler à la reprise..
A ce qu'il parait, le gain est surtout sensible sur un run, quand tu passes les vitesses rapidement !!

Publié : ven. mars 08, 2002 5:30 pm
par frankyboy
pilman a écrit : La BOV ne te donnera ni HP ni meilleur 1/4 de mile !!!

À quoi ca sert d'abord ?

-Améliorer le temps de réponse du turbo
-L'économie d'essence ( minime )
-Le bruit !!!
merci pilman, là je comprend pas mal mieux ;)

donc comme je disais plus tôt, si ca ne donne pas de meilleur temps pour le 1/4 de mile (performance) ou bien pas d'amélioration de tenue de route, moi j'en ai pas de besoin ;)

Publié : lun. mars 11, 2002 9:44 am
par Kolia
frankyboy a écrit :
donc comme je disais plus tôt, si ca ne donne pas de meilleur temps pour le 1/4 de mile (performance) ou bien pas d'amélioration de tenue de route, moi j'en ai pas de besoin ;)
Attend de rouler dans une voiture qui fait Pssshhhhiiiit... quant tu shift. J'ai conduit une Impulse turbo AWD l'autre jour (ça marche cette affaire là ! 8O ). Pis c'est aussi l'fun que quant tu mettais des cartes à jouer dans tes roues de bécik !

Maintenant, je veut un turbo ! 4 psi c'est assez, du moment que ça fait Pssssshhhhiiiit ! :wink: