Comme d'habitude, mes post sont toujours long
La premiere chose a faire: ENLEVER LA SWAY BAR AVANT! J'écris en gros parce que tout le monde a qui je le dis attendent 1 ou 2 été avant de le faire
Un subaru pousse du nez donc on veut le ré-équilibrer pour qu'il pousse moins du nez, voir qu'il lisse du derriere.
La premiere chose a se demander: Veux tu rouler plus vite? Si oui, commence par tout faire pour donner du nez. A la fin, tu pourras en enlever au derriere plus facilement pour finaliser l'équilibre.
Donc ma liste de cheap mod pour donner plus de nez;
- Mettre les meilleurs pneus a l'avant. Sur un pneu de rue, metter -2.5 += 0.5 deg de camber environs a l'avant. Et retire environs 1 degré pour l'arriere.
- enlever la sway bar avant.
- Mettre une ajustable a l'arriere et la mettre au plus mou pour le début des tests.
- Toe null aux 4 coins.
- Pression selon les spec du pneu.
- Rouler avec une tank a moitié.
Freins:
- Avoir les meme plaquettes aux 4 coins.
- enlever l'ABS.
Si tu es droppé:
- Roll center adjuster avant.
- Avoir environs 0.5 à 1 pouce de preload au 4 coins sur tes coilovers.
- Avoir la meme hauteur a l'avant qu'a l'arriere, mesuré à la hauteur du bas de la porte.
La tu peux commencer tes tests
Tu dois faire attention de bien identifier si la voiture pousse du nez a l'entrée ou à la sortie.
Je tune toujours l'entré avec la suspension, et la sortie avec le DCCD. Comme c'est simple de tuner la sortie avec le DCCD, concentrons nous sur l'entrée.
Tu dois t'assurer de ne pas faire trop d'erreur de pilotage. Il y a plusieurs facon de mal faire un entré en virage et causer de l'understeer. Mais dison que ce n'est pas le problème
Si tu as tout le setup du debut de mon texte, il n'y a pas beaucoup de chose qui sont completement off. Il faut juste fine tuner. Donc regarde avec de la craie jusqu'ou tu use tes pneus. Ne regarde pas avec un pyro. Ce n'est pas évident de savoir quoi faire puisque les flancs peuvent etre frois meme si tu manque de camber...etk, check avec de la craie. Si la crais montre que tu roule sur les flancs, tu peux ajouter du camber. Quand ca ne change plus meme en ajoutant du camber, revient un peu.
Si tu roule vite et longtemps (pas autoslalom), ne met pas de toe out. Tu vas surchauffer et user tes pneus. Et rendre la voiture instable.
Tu pourrais essayer de réduire la hauteur du devant mais ce n'est pas simple de savoir quand bas = trop bas. Donc je n'y toucherais pas pour l'instant.
La, tu peux commencer a jouer avec le derriere. Assure toi d'avoir le bon camber a l'arriere. Tu devras le vérifier assez souvent pusiqu'en changeant autre chose ca pourrait nuire a l'utilisation de tes pneus. Le but est ENCORE d'aider a augmenter l'adhérence de ton devant. On ne vas pas essayer d'en enlever a l'arriere tout de suite.
Tu peux ajouter de la rigidité au derriere en augmentant la rigidité des coils ou celle de ta sway bar. C'est un peu mieux de jouer avec les coils mais tout dépend de tes shocks et pleins d'autre chose. Normalement, un ratio 10F/8R est assez standard. Tu peux aller a 10F/9R.
Ensuite, tu peux rigidifier ta sway bar arriere.
En tout temps, assure toi que ta roue arriere intérieure touche au sol. Si elle ne touche plus au sol, tu perd de l'adhérence arriere. Ca va aider, mais pas tout de suite. Si ta roue décole, vérifie si ca aide de réduire le preload. Sinon, reviens a un ajustement de sway bar moisn rigide.
Une fois la rigidité ajustée, Il ne reste plus beaucoup de choix simple. On peut regarder à enlever un peu d'ashérence au derriere. Ce cas pourrait permettre d'aller plus vite avec moins d'adhérence parce qu'il est préférable d'avoir une voiture équilibré qu'une voiture rapide sur papier mais trop difficile.
Le but est donc de réduire l'adhérence de l'auto en entrée de virage, mais pas passé l'apex. Donc une facon est de se servir du transfert de poid a l'avant extérieure. Tu peux te servir du preload pour réduire le travel de tes shocks arrieres. Ou de ta sway bar. Le probleme avec la sway bar est que tu predras de l'adhérence tout au long de ton virage mais aussi sur les bosses. Je préfère un peu plus de preload.
N'oublie pas de vérifier ton camber arriere puisqu'avec la load suplémentaire, tu auras probablement besoins de plus de camber. et essayer de vraiment trouver ton sweet spot de preload pour pas en avoir trop. Trop de preload va donner une voiture tail happy, pas une voiture rapide.
Une fois ton setup d'entré de virage "su a coche", met ton dccd propultion et fais des tests. Si tu es obligé d'attendre pour mettre le gaz au fond, ajoute un peu de DCCD vers l'avant. Tu vas le savoir quand tu auras trouver ton sweet spot
