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Publié : mer. sept. 03, 2008 4:29 pm
par Sylvain B
Xchange a écrit :Ca je le sais, mais alors, comment compenser le fait que les coilovers sont plus courts que les struts d'origine ?
Les nouveaux coilover permettent de retrouver une hauteur raisonable.

Tu n'as pas a retrouver la hauteur d'origine puisque les coilover sont plus rigide et la voiture aura moins de rouli.

En théorie, si tu as une suspension assez rigide pour ne pas avoir de rouli dutout, tu pourrais dropper autant que tu veux et ajuster la camber de facon raisonable.

Mais c'est pas la vrai vie :)

Les gars de stock car utilisaient un truc tres simple:
- Tu met une tie rap sur le piston du shock. Tu l'accotes le plus bas possible et tu vas faire un tour sur la track.
- Une fois tes quelques tour de piste wide open terminés, tu regarde ou se trouve la tie rap et tu sais quel est la compression de ta suspension!
- Tu peux ensuite avoir une idée si l'ampleur de la compression t'a fait perdre du camber ou si c'est pas trop mal!
- Si c'est trop, tu durcis tes coils OU du remonte la voiture (Ou tu te paye un roll center et rear subframe lachute :) ).

A noter qu'il est possible de jouer avec cette perte de camber pour modifier l'équilibre de la voiture en virage!!! Donc ajouter un roll center adjuster a l'avant mais ne pas modifier l'arriere pourrait aider a diminuer le sousvirage!!!

Publié : mer. sept. 03, 2008 4:36 pm
par oli
homer09 a écrit :
jefars a écrit :Je viens de parler a un ami soudeur et un autre machiniste...

il me demandais si ils seraient capable de faire ca de composante de suspention (cardant, bras, etc.) alongé :roll:

je crois que j'ai pas besoin d'en dire plus, vous en pensez quoi?, toujours a titre de curiosité !!! :wink:
bonne chance! tu t'embarque dans de quoi de plus complex que tu pense. meme si à la fin de la journée tu te retrouve avec de quoi qui semble fonctionnel va tu etre capable de répondre à ces questions:

- c'est quoi l'impact sur la geometrie de la voiture?
- c'est quoi l'impact sur la stabilité à haute/basse vitesse?
- ça va tu toffé les loads subies sur les pièces?
- quand ça va fracturé, ça va tu etre de façon catastrophique ou controlable?
- la piece suprime tu des 'passive safety features'?

petit hint: faut un ingenieur pour répondre à ces questions
T'as les graphiques de ca? on parle de suspension et de roll centre ici depuis deja 9 pages, c'est quoi tu garde ca en secret? :lol: Serieux, phil, wake up! Mais pour vrai, c'est quoi le logiciel? OptimumK? Entk, fait nous un print screen, qu'on puissent voir le avant et apres le drop sans ajustement et avec ajustement.

Publié : mer. sept. 03, 2008 4:37 pm
par homer09
des coilovers qui droppent pas la voiture sont pas vendeur :wink:

à la limite, comme sylvain dit, avec une suspension plus rigide, ça compense pour la perte en geometrie. alors tu peut te permetre de dropper un peu.

mais, je répete, l'ideal c'est une droppe + une meilleure geometrie.

note à sylvain: une suspension 100% rigide est loins d'etre ideal meme si la geometrie reste constante. tu va sur travailler le pneus (qui vont devenir la suspension) et il vont surchauffé. en plus l'auto va etre trops sautillante et si le pneu touche pas, il grippe pas.

je te fait remarqué l'elise. un char avec une suspension exceptionel, c'est un char loins d'etre plat en virage. ça tangue quand meme beaucoup, mais avec une suspension just assez rigide (ou la plus molle possible en gardant une bonne tenue dynamique) tu va chercher le max de tes pneus. stiffer isnt always better.

Publié : mer. sept. 03, 2008 4:38 pm
par homer09
oli a écrit :
T'as les graphiques de ca? on parle de suspension et de roll centre ici depuis deja 9 pages, c'est quoi tu garde ca en secret? :lol: Serieux, phil, wake up! Mais pour vrai, c'est quoi le logiciel? OptimumK? Entk, fait nous un print screen, qu'on puissent voir le avant et apres le drop sans ajustement et avec ajustement.
je poste un video de optimumk à soir :wink:

Publié : mer. sept. 03, 2008 4:41 pm
par oli
homer09 a écrit :
oli a écrit :
T'as les graphiques de ca? on parle de suspension et de roll centre ici depuis deja 9 pages, c'est quoi tu garde ca en secret? :lol: Serieux, phil, wake up! Mais pour vrai, c'est quoi le logiciel? OptimumK? Entk, fait nous un print screen, qu'on puissent voir le avant et apres le drop sans ajustement et avec ajustement.
je poste un video de optimumk à soir :wink:
Excellent, j'ai hate de voir ca!

Publié : mer. sept. 03, 2008 4:48 pm
par Xchange
homer09 a écrit :des coilovers qui droppent pas la voiture sont pas vendeur :wink:

à la limite, comme sylvain dit, avec une suspension plus rigide, ça compense pour la perte en geometrie. alors tu peut te permetre de dropper un peu.

mais, je répete, l'ideal c'est une droppe + une meilleure geometrie.

note à sylvain: une suspension 100% rigide est loins d'etre ideal meme si la geometrie reste constante. tu va sur travailler le pneus (qui vont devenir la suspension) et il vont surchauffé. en plus l'auto va etre trops sautillante et si le pneu touche pas, il grippe pas.

je te fait remarqué l'elise. un char avec une suspension exceptionel, c'est un char loins d'etre plat en virage. ça tangue quand meme beaucoup, mais avec une suspension just assez rigide (ou la plus molle possible en gardant une bonne tenue dynamique) tu va chercher le max de tes pneus. stiffer isnt always better.
En fait, ce que j essaye de comprendre, quand tu dis qu il faut faire une geometrie, tu dis ca parce qu il y a du monde qui install un kit de coilover pis qui ne font ni de geo, ni de corner weight ?

Pour la suspension rigide, je comprends mais l approche de mettre des grosses sway pour avoir des springs stiff mais un coil valvé "mou" (on s entend que ca sera bien plus stiff que d origine) n est pas correct ?

Publié : mer. sept. 03, 2008 4:54 pm
par homer09
Xchange a écrit :En fait, ce que j essaye de comprendre, quand tu dis qu il faut faire une geometrie, tu dis ca parce qu il y a du monde qui install un kit de coilover pis qui ne font ni de geo, ni de corner weight ?

Pour la suspension rigide, je comprends mais l approche de mettre des grosses sway pour avoir des springs stiff mais un coil valvé "mou" (on s entend que ca sera bien plus stiff que d origine) n est pas correct ?
non je parle pas d'alignment ni de corner weight. je parle du fait que quand la suspension va travailler en virage, l'alignment DYNAMIQUE va etre merdique. en plus simple:

auto stock: camber de -2 degrées statique. en virage ça tombe à 0.
auto baissé: camber de -2 degrées statique. en virage ça tombe à +2.

alors avec l'auto baissé, faut rouller bien plus de camber statique ce qui nuie au freinage/accleration.

la grandeur des swaybars dont tu parle est simplement ridicule. selon moi, oublie ça! sur un char de piste, des swaybars c'est bon pour tuner un char (oversteer/understeer), c'est pas vraimant pour contrer le roulis.

Publié : mer. sept. 03, 2008 5:45 pm
par Sylvain B
homer09 a écrit :note à sylvain: une suspension 100% rigide est loins d'etre ideal meme si la geometrie reste constante. tu va sur travailler le pneus (qui vont devenir la suspension) et il vont surchauffé. en plus l'auto va etre trops sautillante et si le pneu touche pas, il grippe pas.

je te fait remarqué l'elise. un char avec une suspension exceptionel, c'est un char loins d'etre plat en virage. ça tangue quand meme beaucoup, mais avec une suspension just assez rigide (ou la plus molle possible en gardant une bonne tenue dynamique) tu va chercher le max de tes pneus. stiffer isnt always better.
Homer, j'espère que tu blaguait :)
En théorie, si tu as une suspension assez rigide pour ne pas avoir de rouli dutout, tu pourrais dropper autant que tu veux et ajuster la camber de facon raisonable.

Mais c'est pas la vrai vie :)
En théorie... c'est pas la vraie vie!

Etk, Je crois que Franco essaie de faire rapidement ce qui prend du temps! C'est a dire comprendre la théorie et la vraie vie seulement en connaissant les divers composants mais pas leur interractions!

Le but est noble, mais la méthode un peu impatiente.

XChange, Je te conseil de te payer quelques bons livres comme ceux de caroll smith si je me souvient bien. tune to win, prepare to win, design to win! Tu devrais avoir pas mal de truc a te mettre sous la dent!

Et ca c'est juste la théorie! Il reste a l'appliquer dans la vrai vie, avec de vraies routes, un vrai BUDGET, une voiture de tous les jours.....

Donne nous un objectif claire, des limites prédéfinies, un budget et un calendrier! On pourra te donner notre avis sur la facon d'atteindre tes objectifs le plus efficacement.

Comme par exemple:
- Avoir la voiture la plus rapide en solo2 sur les circuits de ste-eustache, ste-croix, sanair.
- Garder la voiture légale pour tous les jours, mais le confort n'est pas un requis (nis les places arrieres).
- 12000$ incluant le temps de piste, la mains d'oeuvre, les pieces, les huile et tout.
- Tout ca pour les deux prochaines années!

Avec qqc du genre, on pourra voir avec toi ce qui est réaliste ou non. Et si tu ne veux pas mettre de ton budget ici, et bien envoie nous le par PM et on le gardera secret :)

Publié : mer. sept. 03, 2008 6:50 pm
par Xchange
Merci sylvain, j aime quand tu me rabaisse :D :lol:

J ai quand meme quelques bases sur le setup d une auto.
Pour les prérequis, relis mon premier post, il y a le budget et les prérquis :D

Ca fait quelques pages qu on a un peu dévié dans le fantasme, mais dans le fond, ce que je veux, c est une auto avec le potentiel pour prendre le plus de g en virage car je pars du principe que plus l auto est capable de prendre des g, plus elle sera rapide. SAUF QUE, on a vu avec les graphiques de prise de G de ce week end que ce n est pas toujours celle qui prends le plus de G, qui a le meilleur temps. (oui je sais il y a aussi le pilote :D )(j ai rien dis yan :D )

Sans tomber dans le fantasme et parler de choses que je n installerai jamais, mon objectif est d'avoir une auto la plus performante, fiable et polyvalente sur des compétitions de solo2, rallom, solo1 et rallycross asphalte.

Je me suis fixé un budget de 7000$ d'ici en avril prochain.

Le comportement routier que je veux, meme si il actuellement j arrive a avoir des bons temps, c'est d'avoir une auto la plus neutre possible.
J aime que l avant soit incisif et progressif car j ai un pilotage agressif et tres eprouvant pour le train avant.
Je veux aussi mieux contrôler le roulis car encore ce week end, j ai pus me rendre compte a quel point les ressorts d origine sont mous vs des ressorts cobb (la sti bleu en etait equipée et j ai pu faire un temps similaire a mon auto en 1 seul shot et beaucoup plus facilement).
En controlant le roulis, je veux eviter de me retrouver avec le cul qui se deleste en bout de slalom.

Comme l année prochaine, j investirai dans des slicks qui vont generer un grip supplementaire et donc une torsion du chassis, je reflechis a limiter cette flexion en installant des bushing et 4 barres de renforcement : une strut bar avant, une xbrace arriere, une Hbrace avant et un damper STI arriere. Pour eviter que le chassis ne soit trop flexible en longueur, j'ai 2 choix, 1 cage 7pts autopower ou 1 arceau autopower et 2 braces cusco(ou perrin) le long du chassis.

Pour les swaybars, oui 27mm c est gros, mais en solo2 on roule dans du serré avec beaucoup de changements de directions. Au début de ce post, je pensais mettre une barre plus grosse a l'avant, mais avec vos infos et en cherchant un peu, je me suis rendu compte que l'inverse serait plus adapté a l'architechture de nos auto. Je prefere avoir une grosse sway en arriere pour diminuer la motricité (et donc eviter un survirage) et une plus petite en avant pour augmenter le grip en entrée de virage.

Les ressorts, je pense que la meilleure solution en fonction de mon setup de sway sera un maximum de 10kg av et 8kg arr. trop stiff ca nuira au bon fonctionnement des pneus. Cependant, des ressorts avec de telles valeurs je crois que l'auto sera plus delicate dans les changements rapides de directions mais évitera les coups de volants pour replacer la voiture en sortie de cones, d'ou l importance de bons coilovers.

Mais ca c'est la théorie et comme je demandais en début de topic, j aurais aimé avoir vos retours en fonction des differentes solutions. Sylvain, tu as commencé a m en parlé lundi mais on a pas eu l occasion d en rediscuter.

Publié : mer. sept. 03, 2008 6:53 pm
par Kolia
Connaissez vous l'expression The Blind Leading the Blind ? :roll: :lol: :lol:

Oubliez tout ce que vous avez lus dans les magasines de tuning et écoutez seulement ce que Homer se tue a vous répéter. Cristal, il est le seul icitte avec un diplôme qui a rapport ET il a fait sa thèse sur la suspension de l'Impreza...

La drop, ça vend pcq les ticounes penses que c'est mieux. Un tuner ira fabriquer un vrais setup track pour l'Impreza que personne en achèterais, pcq ça look pas pareil...

Publié : mer. sept. 03, 2008 6:58 pm
par Kolia
Pis Franco, va t'acheter une vieille Miata pis mets-y un petit turbo avec une suspension de Spec Miata.

Juste ca va facilement éclipser ton STi.

Publié : mer. sept. 03, 2008 7:07 pm
par Xchange
J ai pas de probleme a comprendre que si on drop, on nuit au fonctionnement de la suspension (homer m'a bien expliquer le -2 +2)

Je ne suis pas ingé je l ai souvent répété. Je ne connais pas bien l'impreza, donc je reflechis a des amélioration mais avec une logique d'amateur. Donc, en début de topic, j ai demandé de l information sur divers coilovers mais personne n'est arrivé et a dit "tel marque de coil est bonne parce ... blablabla". jusqu ici on a parler en suposant.

Le drop pour le look, je m en fou, je veux reduire le centre de gravité et c'est vrai que le drop est facile pour y arriver. Je l ai dis 3x, on dit qu une drop sur l impreza n est pas bon, mais pourquoi TOUS les coilovers sont plus courts que d origine, meme ceux de competition ??

Ca je ne comprends pas.

...

Publié : mer. sept. 03, 2008 7:18 pm
par Sylvain B
Franco, je ne voulais pas te rabaisser :oops: En passant tu as gagné l'entrée gratuite pour le prochain événement du delta grace a ton temps cannon!!! Félicitation!

Je voulais surtout bien différentier ton BUT Vs la facon de l'atteindre.

Obtenir la maximum de G n'est pas vraiment un objectif claire selon moi parce que ce n'est pas vrai que la voiture qui a obtenir le meilleur G en virage constant (c'est comme ca qu'on mesure habituellement les G) sera la plus rapide dans les disciplines que tu as mentionné plus haut.

Les parametres de base comme le centre de gravité, le poid et l'ampatement c'est la base surtout lors du design de la voiture.

Lors du tuning, c'est moins évident de jouer avec ces parametres.

La théorie n'est pas grand chose sans la pratique et vis versa.

Le but est toujours de controler les pertes d'adhérence du aux transfert de poid et aux changement de contacte entre le pneu et le sol.

Et une voiture c'est comme une chaine, il faut travailler les maillons les plus faibles pour augmenter la solidité de toute la chaine.

De mon coté je crois qu'avec 7000$ tu n'as pas assez de marge de manoeuvre pour aller dans les détails.

Pneus, mags, suspension, tout ce qu'il faut pour aligner la voiture (camber plate, roll center ajuster), un ou deux kit de coils pour faire des tests, sway bar ajustables (peut-etre juste a l'arriere), plaquettes de freins, lignes stainless, un truc pour logger les G, casque!

PLusieurs alignements, corner weight, main d'oeuvre pour tout installer, quelques journées de track!!!!!! C'est le plus important.

Avec ca, tu es tres pres du 7000$ sinon tu dépasses.

Publié : mer. sept. 03, 2008 7:24 pm
par Bacon
Xchange a écrit :mais pourquoi TOUS les coilovers sont plus courts que d origine, meme ceux de competition ??
Parce qu'ils sont fait pour des springs plus stiff. Avec les springs oem, la différence de hauteur entre l'auto au repos et le spring décompressé est beaucoup plus grande parce que le spring est beaucoup plus mou. Le moyen le plus facile (et économique) pour les fabricants c'est de faire les struts plus courtes.

Publié : mer. sept. 03, 2008 7:30 pm
par Xchange
Kolia a écrit :Pis Franco, va t'acheter une vieille Miata pis mets-y un petit turbo avec une suspension de Spec Miata.

Juste ca va facilement éclipser ton STi.
Le poste s'appelle "améliorations chassis" pas "quelle voiture peu eclipser ma sti... si tu trouve qu'on passe trop de temps a se "crosser" devant des pieces ou theories, libre a toi de ne pas y participer. Moi ca m interresse, j essaie de comprendre car ce n'est pas mon metier.