C'est mon premier hiver dans ma première maison et le w-e dernier j'ai remarquer qu'il y avait une bonne couche de frimât/glace autour de la thermopompe extérieure. Je me suis dit que c'était pour partir dans les prochains jours à cause des températures plus douces cette semaine. Mais rien de ça, on dirait c'est encore pire.
Alors je me demandait si quelqu'un s'y connaissait et pouvait me dire si c'est normal ou pas?
Je suis pas frigoriste mais je suis certain que c'est pas normal!
Modérateur en Chef WRX wagon 2004 vitaminée SOLD STI 2009 DGM SOLD
Crosstrek Sport 2019 Crystal White Pearl WRX 2024 Sport WRB
La Pentakosioipentekontapentaphobie est la peur du nombre 555!!! Merci ko-9! http://www.defricheur.com"
Pour rechauffer l'interieur de la maison, on compresse le gas a l'interieur de la maison. En comprimant le gas, il se rechauffe et ca sert de chauffage. Un fois comprime et ayant perdu une bonne partie de sa chaleur, on envoie le gaz a l'exterieur pour le decompresser. En se decompressant, le gaz accumule la chaleur exterieur pour reprendre sa forme initiale. Puisqu'il absorbe tout la chaleur ambiante, l'air autour de la thermopompe exterieur devient froide. Il y a un redoux en ce moment, ce que l'on voit c'est l'humidite dans l'air qui gele pres de l'echangeur de chaleur.
En ete, on inverse. Compresse le gas a l'exterieur et decompresse a l'interieur pour refroidir.
Sauf qu'avec mon ancien thermostat (qui indiquait aussi la température extérieure), il y avait un cycle de dégivrage, mais sacréfice qu'il mettait un temps fou pour faire démarrer la thermopompe pour ajuster la température intérieure. Parfois ça prenait 10 à 15 minutes. Avec le nouveau, la réponse est rapide, mais plus de cycle de dégivrage et la thermopompe givre.
Alors j'ai partis l'air climatisé (setté à 16 deg.) et à date ça semble bien defroster. Je repartirai ensuite le chauffage (setté à 18 deg. comme d'habitude) et je verrai si ça revient. Si c'est le cas j'essayerai la chaudière d'eau chaude et on verra le résultat.
Normalement dans un setup avec thermopompe il y a un cycle de defrost soit automatique ou manuel.
Visiblement le defrost n'embarque pas dans ton systeme et ne devrait pas faire cela.
Quand une thermopompe est frosté comme cela l'efficacité est grandement réduite.
Un de mes amis a eu ce genre problème et il y avais une connexion de lousse sur le fil qui commande le defrost.
En fin de compte Frank ça ne l'a pas refait depuis cette fois. Je crois qu'on était dans des journées très humides et c'est pour ça qu'il y avait beaucoup de givre. Ah oui j'avais aussi changé le filtre qui était pas mal dû aussi.
Mais j'aurais aussi une autre question pour toi. Je me demandais si c'était normal que même à des très basse températures (genre -20/-25) la thermopompe fonctionne quand même? C'est une Carrier (une bonne marque je crois) mais la date de fabrication est 1984 Elle fonctionne encore très bien et l'ancien proprio avait fait réparer plusieurs choses (compresseur, coil etc).
J'ai une Carrier haut de gamme aussi qui date de 2010 et a -18deg c'est suppose decrocher.
A verifier mais ca peut etre sette direct a l'exterieur. En fait, a une certaine temperature, l'efficacite de la thermopompe n'est pas bonne et ca coute plus cher d'electricite que si tu utilises ton chauffage standard.
Je stop la mienne à -7 degré, elle date de 2004. Disons qu'elle a pas beaucoup fonctionné depuis décembre... Je me souviens de certain hiver plus doux...
2003 STi n/a Blue Ridge Pearl SOLD, 2004 STi Javablack SOLD
2006 FXTi 6 speed Aspen White, 1998 2.5RS black SOLD