Page 1 sur 7

Ordinaire vs Suprême – Consommation

Publié : mar. nov. 25, 2008 1:27 am
par Kolia
A l’énoncé suivant : Je fait 50km de plus avec un tank de suprême vs de l’ordinaire.

Réponse : Faux
Ça fait longtemps que je devais écrire ce compte rendu. Le voici enfin!

Cette discutions est en réponse a quelques posts et croyances populaire que l’on croise a chaque fois que le prix de l’essence varie. En l’occurrence, la croyance que de rouler différent grade d’essence va avoir un impact significatif sur la consommation. (Ce que je croyais moi-même d’ailleurs)

En juillet dernier j’ai eu l’occasion de passer une journée entière dans un banc d’essai moteur. Je ne donnerais pas de détails sur les équipements spécifiques utiliser, pcq je ne sais pas ce qui pourrait être un secret pour le manufacturier du moteur qu’on a tester. Il suffit de savoir que les installations sont de classe mondiale et que le moteur est un futur moteur d’un fabriquant automobile. Le dynamomètre est électrique, on peut varier la charge sur le moteur a volonté. Le moteur est complètement instrumenté et à plusieurs sondes en extra qui ne sont pas normalement installe sur un moteur de production. Entre autres, sonde O2 wide band, capteur de pression dans chaque cylindre.

En bref, et sans vouloir ne choquer personne, ces installations n’ont rien à voir avec ce qu’un tuner est capable de se payer. On parle de plusieurs millions de dollar.

Ensuite, on a la chance de parler avec un gars (pas moi!) dont le travail est de calibrer et programmer (tuner) l’ECU de ce moteur OEM. Il fait se travail depuis plusieurs années et n’en est pas a sont premier moteur. Parait que sa prend une maîtrise en ingénierie pour faire cette job la…

Encore une fois, je dis ça pour bien faire comprendre que ce n’est pas un test « maison » mais bien une méthodologie reconnue dans l’industrie automobile. On ne peut pas avoir plus « vrai » que ça.

Les conditions de fonctionnement sont représentatives de ce que l’on rencontre dans la réalité de tout les jours, avec nos moteurs pas ou peu modifier. Si vous êtes complètement remonter et tuner « su’a coche », l’argument ne s’appliqueras pas vraiment a vous puisque vous n’etes probablement pas en mesure de rouler de l’ordinaire sans détonner comme un chef!

Le premier test qu’on a fait a été de reproduire une conduite a vitesse constante sur l’autoroute. On règle donc le moteur a 2,400rpm et on demande au dyno de « manger » 60hp (je n’est plus les chiffres exactes, mais c’est pas important). On laisse le soin a l’ECU de s’occuper de la gestion moteur, comme on fait nous même. On a rouler de l’ordinaire comme ça, puis ensuite passer au suprême et oh, magiquement la consommation était exactement la même.

Pourquoi ?

Simplement pcq la demande sur le moteur est tellement basse qu’on arrive a avoir un timing optimal et a brûler tout notre essence peut importe l’indice d’octane. Pcq la charge et la vitesse du moteur est la même, le moteur consomme la même quantité d’air. Et pcq l’ECU se doit de maintenir un mélange stochiométrique, il va injecter la même quantité d’essence.

Sur l’autoroute donc, il y a zéro différence. EN fait, tant qu’on roule dans les mêmes conditions, l’ECU va injecter la même quantité d’essence pour conserver son mélange.

Ben alors, le suprême il sert a quoi ?

Ce que l’indice d’octane plus élever va permettre, c’est d’aller chercher plus de puissance. Dans des condition extrêmes, a WOT, le moteur qui brûle du suprême va développer plus de puissance pcq il sera en mesure de maintenir un timing d’allumage optimal sans détonation.

Publié : mar. nov. 25, 2008 8:03 am
par Kolia
On pourrai argumenter qu’avec plus de puissance, on met moins de temps a accélère et que par conséquent, sur une accélération 0-100km, on utilise moins d’essence suprême. C’est possible en effet. Mais la on a un problème d’échelle. Cette économie est minuscule comparer a tout les autre facteur en jeu. Faites 10 run 0-100 avec de l’ordinaire et 11 run 0-100 avec du suprême, et l’argument ne tient plus, on va avoir brûler plus d’essence avec le suprême.

Sur une tank complète donc, il est impossible d’en mesurer la différence.

Gardez bien en tête que l’ECU maintient un mélange stochio en tout temps, sauf en accélération WOT ou il tombe 20% riche. Le moment ou il tombe riche est le même peut importe l’essence utiliser.

C’est pourquoi qu’on dit que « faire 50km de plus avec du suprême » n’est pas vrai. IL n’y a aucun doute que la consommation varie tout le temps. Mais regardez ailleurs qu’a la pompe pour en trouver la cause. Habitudes de conduite, condition météo, trafic, état de la voiture vont avoir beaucoup plus d’impact que l’extra de puissance du suprême.

Publié : mar. nov. 25, 2008 8:33 am
par Xtralight
Dommage que je ne puisse pas vérifier tes dire live... je dois rouler en suprême depuis fin 2002! ;)

Publié : mar. nov. 25, 2008 8:45 am
par cenece
moi aussi j'ai remarqué que mon char tiré plus qu'avec l'ordinaire, et par le fait meme j'ai le pied pesant plus souvent...resultat, avec le supreme, je consomme plus qu'avec l'ordinaire

Publié : mar. nov. 25, 2008 8:48 am
par Jbiess
c'est vraiment le fun que tu prennes le temps de bien expliquer comme sa ....
ya beaucoup de post que tu as fait dans ce style la ..
qui ont permis de me coucher moin niaiseux le soir ....

merci !!!

Publié : mar. nov. 25, 2008 8:51 am
par Kolia
Xtralight a écrit :Dommage que je ne puisse pas vérifier tes dire live... je dois rouler en suprême depuis fin 2002! ;)
oui ben allez pas rouler de l'ordinaire dans vos moteur fait pour du suprême. C'est pas la conclusion a laquelle on doit arriver en lisant ce post.

"Normalement", l'ECU devrait être programmer pour protéger le moteur en cas de plein fait a l'ordinaire. Sauf qu'on a vu que la programmation peut avoir été mal faite...

Ah, tout le monde est le bienvenu a commenter. Mais ce ne sont pas "des dires". C'est la réalité de ce qu'un moteur va faire. Le test en banc d'essai ne fait que confirmer la théorie. Au niveau consommation, pas de différence...

Publié : mar. nov. 25, 2008 8:59 am
par Kolia
cenece a écrit :moi aussi j'ai remarqué que mon char tiré plus qu'avec l'ordinaire, et par le fait meme j'ai le pied pesant plus souvent...resultat, avec le supreme, je consomme plus qu'avec l'ordinaire
J'en ai parlé de ça avec notre spécialiste. Voici sa réponse:

Je doute que tu arrives a sentir la différence de puissance. Par contre, vu les ajustement du timming, il est possible que tu "entendes" la différence et que le moteur "feel" différent. C'est pas mal subjectif. Mais si ça te fait plus sourrir, tant mieux!

Publié : mar. nov. 25, 2008 10:11 am
par holliwood
exellent tread koila :D

Publié : mar. nov. 25, 2008 10:36 am
par UGCspawn
j'aurais une question la dessus, qui peut p-e être une théorie que je doute que vous avez pu vérifier sur un banc d'essaie:
Est-ce qu'il se pourrait que Petro dise vrai quand ils mentionnent que leur Supreme contient plus additifs netoyants, et que si oui, c'est p-e là la raison. En passant de l'ordinaire a du supreme, tu nettoie la crasse de ton moteur (système d,alimentation, injecteurs, runners, etc), permettant une meilleure optimisation de ta consomamtion et de la combustion d'essence, ce qui entrainerais une meilleure économie de carburant.
J'imagine que ce phénomène arrive les quelques premières fois que tu le fais, mais qu'après, c'est un effet placebo. Surtout qu'après, tu cesse de monitorer ta consommation pcq ton idée est deja faite dasn ta tête.

C,est une idée comme ça. J'avais fait le test avec ma RS, et j'avais vu aucune différence...

Publié : mar. nov. 25, 2008 11:27 am
par Kolia
Juste dire que ce test n'aurai pas été possible sans l'offre généreuse de notre spécialiste.  Je vais lui laisser le soin de se nommer ou non.  Plusieurs savent de qui il est question anyways.  Bref, je n'ai pas grand mérite dans tout ça.  J'étais la et je me suis fait "éduquer", c'est tout!
UGCspawn a écrit :j'aurais une question la dessus, qui peut p-e être une théorie que je doute que vous avez pu vérifier sur un banc d'essaie:
Est-ce qu'il se pourrait que Petro dise vrai quand ils mentionnent que leur Supreme contient plus additifs netoyants, et que si oui, c'est p-e là la raison. En passant de l'ordinaire a du supreme, tu nettoie la crasse de ton moteur (système d,alimentation, injecteurs, runners, etc), permettant une meilleure optimisation de ta consomamtion et de la combustion d'essence, ce qui entrainerais une meilleure économie de carburant.
J'imagine que ce phénomène arrive les quelques premières fois que tu le fais, mais qu'après, c'est un effet placebo. Surtout qu'après, tu cesse de monitorer ta consommation pcq ton idée est deja faite dasn ta tête.

C,est une idée comme ça. J'avais fait le test avec ma RS, et j'avais vu aucune différence...
Ça aussi on en a parler.  J'ai essayé de trouver toutes les "pognes" possible pour maximiser mon temps dans le banc d'essai.

Je ne pense pas que Petro-Can, ou n'importe quelle pétrolière, irai prétendre qqc de faux.  Je me méfie quant-à-moi des affirmations "marketing".  Le suprême a plus d'additif nettoyant que quelle autre essence ?  L'ordinaire de chez Cosco ?  Pas de peine à le croire!  La composition des essences varie au niveau des additifs.  Mais la partie qui brûle reste la même.  De l'essence, ce n'est pas un mélange aléatoire d'hydrocarbure.  Le contenue énergétique est le même a des pouillemes de % près et son équation de combustion reste identique (ie le ratio air/essence est constant).

A ta question: Est-ce que du suprême de Petro va garder mon moteur plus propre, plus facilement? Je dirais que probablement que oui.

Mais est-ce que ça a un véritable impact sur ta consommation ?  Probablement pas.  Pcq une fois que ton moteur est rendu "propre" et qu'il fonctionne a sons max d'efficacité, t'as pas plus de bénéfice.  Tu ne peux pas être plus propre que propre! Est-ce que le suprême va limiter l'accumulation de dépôts de carbone ?  C'est possible.  Mais des dépôts de carbones, ce n'est pas difficile à enlever.  Roule a WOT, amuse toi quelques minutes pis tu vas sortir tout le méchant!  Pression et chaleurs, ça fait la job en masse.

Pkoi rouler du suprême alors ?  Ben si ton moteur est fait pour, je te garantis qu'il va devoir retarder son timing si tu roules de l'ordinaire.  Tu n'auras pas tout tes HP, c'est tout.  Si la programmation est faite comme il le faut, du ne devrait jamais avoir de problème majeur.  Pcq les manufacturiers savent que le monde est cheap pis y'en a qui vont rouler a l'ordinaire.  Tu peux aussi être mal pris et devoir faire le plein d'ordinaire si il n'y en a pas dans ta région.  Le ti-gars qui a livré l'essence peut s'être tromper de réservoir aussi.  On ne veut pas que le moteur explose a cause de ça.  Mais c'a arrive pareil, on l'a vu avec certaine STi 2008 bien stock...

Moi je vois le choix d'une pétrolière majeur et une station achalandé comme une assurance.  J'espère en faisant ça, mettre les chances de mon bord.  Mais en réalité, je n'est sais rien de ce que je met "vraiment" dans ma voiture!

Publié : mar. nov. 25, 2008 11:51 am
par Antho303T
Le fait que le supreme et son taux t'octane plus elevé augmente la température de la combustion et que le deplacement est directement relié à cette derniere ne pourrait pas avoir un lien?

Publié : mar. nov. 25, 2008 11:52 am
par UGCspawn
Kolia a écrit :J
UGCspawn a écrit :j'aurais une question la dessus, qui peut p-e être une théorie que je doute que vous avez pu vérifier sur un banc d'essaie:
Est-ce qu'il se pourrait que Petro dise vrai quand ils mentionnent que leur Supreme contient plus additifs netoyants, et que si oui, c'est p-e là la raison. En passant de l'ordinaire a du supreme, tu nettoie la crasse de ton moteur (système d,alimentation, injecteurs, runners, etc), permettant une meilleure optimisation de ta consomamtion et de la combustion d'essence, ce qui entrainerais une meilleure économie de carburant.
J'imagine que ce phénomène arrive les quelques premières fois que tu le fais, mais qu'après, c'est un effet placebo. Surtout qu'après, tu cesse de monitorer ta consommation pcq ton idée est deja faite dasn ta tête.

C,est une idée comme ça. J'avais fait le test avec ma RS, et j'avais vu aucune différence...
Ça aussi on en a parler.  J'ai essayé de trouver toutes les "pognes" possible pour maximiser mon temps dans le banc d'essai.

Je ne pense pas que Petro-Can, ou n'importe quelle pétrolière, irai prétendre qqc de faux.  Je me méfie quant-à-moi des affirmations "marketing".  Le suprême a plus d'additif nettoyant que quelle autre essence ?  L'ordinaire de chez Cosco ?  Pas de peine à le croire!  La composition des essences varie au niveau des additifs.  Mais la partie qui brûle reste la même.  De l'essence, ce n'est pas un mélange aléatoire d'hydrocarbure.  Le contenue énergétique est le même a des pouillemes de % près et son équation de combustion reste identique (ie le ratio air/essence est constant).

A ta question: Est-ce que du suprême de Petro va garder mon moteur plus propre, plus facilement? Je dirais que probablement que oui.

Mais est-ce que ça a un véritable impact sur ta consommation ?  Probablement pas.  Pcq une fois que ton moteur est rendu "propre" et qu'il fonctionne a sons max d'efficacité, t'as pas plus de bénéfice.  Tu ne peux pas être plus propre que propre! Est-ce que le suprême va limiter l'accumulation de dépôts de carbone ?  C'est possible.  Mais des dépôts de carbones, ce n'est pas difficile à enlever.  Roule a WOT, amuse toi quelques minutes pis tu vas sortir tout le méchant!  Pression et chaleurs, ça fait la job en masse.

Pkoi rouler du suprême alors ?  Ben si ton moteur est fait pour, je te garantis qu'il va devoir retarder son timing si tu roules de l'ordinaire.  Tu n'auras pas tout tes HP, c'est tout.  Si la programmation est faite comme il le faut, du ne devrait jamais avoir de problème majeur.  Pcq les manufacturiers savent que le monde est cheap pis y'en a qui vont rouler a l'ordinaire.  Tu peux aussi être mal pris et devoir faire le plein d'ordinaire si il n'y en a pas dans ta région.  Le ti-gars qui a livré l'essence peut s'être tromper de réservoir aussi.  On ne veut pas que le moteur explose a cause de ça.  Mais c'a arrive pareil, on l'a vu avec certaine STi 2008 bien stock...

Moi je vois le choix d'une pétrolière majeur et une station achalandé comme une assurance.  J'espère en faisant ça, mettre les chances de mon bord.  Mais en réalité, je n'est sais rien de ce que je met "vraiment" dans ma voiture!
c'est ca que je disais, p-e que la premiere fois il va avoir une différence, mais apres, c'est psychlogique . De mémoire, sur les pompes, ils mentionnent qu'il ya plus de tactrol ou quelque chose comme ca.

Un peu off-topic. J'Avais deja parcouru un forum de rotatif où la chicane était pogné a propos de ça. Y,en avait un qui disait que son char marchait plus, mais un autre était arrivé (preuves a l'appui) que les veilles rx-7 roulaient mieux et consommait moins si elles roulaient au régulier :lol:

Publié : mar. nov. 25, 2008 12:23 pm
par Kolia
Antho303T a écrit :Le fait que le supreme et son taux t'octane plus elevé augmente la température de la combustion et que le deplacement est directement relié à cette derniere ne pourrait pas avoir un lien?
La température de combustion est la même. Le front de flamme avance un peut moin vite pour du suprême mais l'avance a l'allumage pourra compenser pour avoir ton peak de pression @ 11-12 degrés après le TDC.

Attention a la terminologie. On parle d'indice d'octane et non pas de taux d'octane. Pcq l'octane est un type spécifique de molécule, le mot taux fait référence a une quantité de ce composé dans l'essence. Ce qui n'est pas lier a l'indice d'octane puisque qu'on utilise des additif pour le changer (autre que l'octane).

Pour la puissance, faudrait voir ça dans l'autre sens. Le suprême permet de rouler sur la coche sous un gros load alors que de l'ordinaire ira détonner. C'est a cause de cette anomalie de combustion que l'allumage est retardé et que donc ton peak de pression sera pas a 11-12 degré. En bref, c'est l'ordinaire qui fait "perdre" de la puissance.

Publié : mar. nov. 25, 2008 12:53 pm
par homer09
corrige moi si je me trompe, mais le timing du moteur test a pas changer entre le test regulier vs supreme right?

si c'est le cas, le resultat est pas trop suprenent selon moi.

maintenant une question. est-ce que le timing que le moteur roulais en mode cruise etait le plus optimale pour la consomation déjà, ou en rajoutant du timing il aurais pus alez chercher plus d'economie?

en d'autre mots, le timing en cruise il est tu seté au plus avancé possible limité par le octane du fuel, ou est il vraimant optimisé pour la meilleur économie d'essence?

je sais que sous load, c'est le fuel est le limiting factor.

Publié : mar. nov. 25, 2008 1:11 pm
par Kolia
On a laisser au moteur le soin de se gerer tout seul.

En conduite normale, d'autoroute comme on a tester, le timing etait maximiser automatiquement par l'ECU pour sortir le plus de couple possible. Peak pressure @ 11-12 degré. Les deux essences se comportait de la même façon.

Le tuning OEM est sur la coche en svp! Mais toujours axé pour controler les émissions polluante. Donc, mélange stoichio tout le temps et timing pour un max de couple.. Si on se fou de polluer, on peut facillement (selon notre spécialiste) sortir plus de puissance.

A ce sujet, vous aller scrapper vos cat ben vite quand vous remapper. 50c en plus et ils brûlent, 50c en moin et ils bourrent. Pis un cat highflow, ça aide pour l'odeur. Mais ça réduit pas le émissions. Allez straight pipe pis sauver des sous...