huck_this a écrit :Un Diesel marche comme ça. Le temps d'injection d'un injecteur au diesel serait le temps d'allumage du bougie pour un moteur à gaz.
Ensuite pour avoir un auto-allumage, bien ça prends de la chaleur. Il faut que la chaleur dépasse la température d'auto-allumage du diesel. Alors pour y atteindre, un taux de compression part de 18:1 à 22:1. 18:1 c'est avec un Turbo et le 22:1 c'est les moteurs pas de turbo.
Il ne faut pas mélanger auto-allumage avec de la détonation. Ce sont deux choses complètement différentes. Avec l'injection électronique et les essences de qualité qu'on a aujoud'hui, l'auto-allumage n'existe presque plus. On voyait ça avant dans les années 80 quand tu fermais le contact et que le moteur continuait à virer. Aucun moteur à essence ne supporte les températures de chambres d'un Diesel, il va s'auto-détruire bien avant de s'en approcher.
Un moteur Turbo n'atteindra jamais un taux de compression 18:1, même avec 40psi de boost.
Ce qui détruit les moteurs de nos jours c'est la détonation. Ça se produit quand la température dans la chambre est trop élevée ou l'indice d'octane trop bas. Le mélange air-essence explose alors instantanément lors que survient l'étincelle. Normalement, la flamme se propage graduellement dans toute la chambre. C'est ce qu'on appelle une combustion. L'effet que ça produit sur le piston et les rods est comme leur fesser dessus à deux mains avec un marteau.
Kolia a écrit :
Meme avec 14:1 de compression, le moteur ne va pas consommer plus pour rouler 100km. C'est pas intuitif tout de suite, mais pour simplifier, compter combien de tours de vilbrequins sa prend pour faire le 100km ? Est-ce le fait d'avoir un timing different va changer le gearing de la transmission ? Le moteur va aspirer autant d'air a quelques litres pres. Le melange va rester stoichio en tout temps pour limiter les emmissions.
La consommation ne changeras pas. On va jamais rouler riche pour contrer du knock.
J'ai entendu dire que le circle du soleil se cherchais des clowns, ils n'ont pas retenu ma candidature mais tu devrais t'essayer, on sait jamais.
Pour ton info mon coco, même si le mélange reste stoicho et que t'as le même gearage et un CFM identique dans l'admission, le recul du timing va diminuer l'efficacité du moteur (lire: moins de puissance). DONC, ÇA VA TE PRENDRE PLUS DE TEMPS À MONTER LA CÔTE CAR MOINS DE POWER. SI ÇA PREND + DE TEMPS, TU VAS DONC BRULER DE L'ESSENCE PLUS LONGTEMPS. MAIS SI, PAR CONTRE, T'ES PRESSÉ ET QUE TU VEUX QUE CA PRENNE LE MEME TEMPS QUE DHABITUDE ALORS VA FALLOIR QUE TU PÈSES SUA SUCE UN TI PEU PLUS ET DONC, TON CFM VA AUGMENTER DONC + DE CONSO.
Fallait vraiment que je t'explique ça? Tu perds des points dans ton argument.