Ordinaire vs Suprême – Consommation

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

Blackcot Racing Team
Scooby FREAK

Message par Blackcot Racing Team »

jfcautosport a écrit :Si je comprend bien ta théorie, je vais mettre de l'ordinaire dans mon moteur qui a 14:1 de compression et ca fera pas de différence 8O .

Chu content de savoir ca j'aurai pu besoin d'achter de race fuel, ja vais tinker chez Pétro-Can pi je va avoir full petro-points.

Merci

Un clown

????

On parle de char stock ici.... :roll:
jetta TDI 5l/100km
impreza 03 so-6 DNF Tout vient à point à qui sait attendre!

LEGACY outback H6 01 ,FORESTER L 01 ,IMPREZA97 ,LEG WAGON 97,LEG97,FXT 04.WRX 02,LEG GT 98,LEG 2.2 93 ALLL SOLD
jfcautosport
Rookie

Message par jfcautosport »

Ah scusez!!! Mon chum a une Corvette 2009 STOCK, j'vais lui dire qu'il se fait fourrer en mettant du super dedans.

Kolia, t'as un Xterra 2008 pi tu roules ca à l'ordinaire??????
gizmo666
Scooby FREAK

Message par gizmo666 »

jfcautosport a écrit :Ah scusez!!! Mon chum a une Corvette 2009 STOCK, j'vais lui dire qu'il se fait fourrer en mettant du super dedans.

:arrow: :arrow: :arrow:
Kolia a écrit : oui ben allez pas rouler de l'ordinaire dans vos moteur fait pour du suprême. C'est pas la conclusion a laquelle on doit arriver en lisant ce post.
Gizmo - WRX265 2009 HB brooo pshiii
''Tout vient à point à qui sait attendre!''
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

jfcautosport a écrit :Ah scusez!!! Mon chum a une Corvette 2009 STOCK, j'vais lui dire qu'il se fait fourrer en mettant du super dedans.

oui.

Le VQ40 est fait pour rouler de l'ordinaire. A 9.7:1 c'est pas de la grosse compression anyways.

Je le roule au super quand je tire une grosse charge. Question de minimiser les posibilitees de mauvaise combustion et prendre la chance de sortir plus de HP.

Le gars, vous devez comprendre que c'est pas des hypotese que j'invente la. C'est la base du comment que nos moteurs sont construit. Svp lisez bien le compte rendu. J'ai passer pas mal de temps la dessus, avec un gars qui ecris les livre que vos profs on lus...

Meme avec 14:1 de compression, le moteur ne va pas consommer plus pour rouler 100km. C'est pas intuitif tout de suite, mais pour simplifier, compter combien de tours de vilbrequins sa prend pour faire le 100km ? Est-ce le fait d'avoir un timing different va changer le gearing de la transmission ? Le moteur va aspirer autant d'air a quelques litres pres. Le melange va rester stoichio en tout temps pour limiter les emmissions.

La consommation ne changeras pas. On va jamais rouler riche pour contrer du knock.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
jfcautosport
Rookie

Message par jfcautosport »

Je comprend très bien ta théorie, bravo en passant, c'est très clair. Ce que tu comprends pas c'est qu'à 14:1 de compression, ton mélange allume avnt que la bougie ait eu l'idée de faire feu. Enlève tes fils à bougies et ca change rien. Ton char roulera pas à 100km/h, il ne se rendra pas la, il va se débatir. As-tu déjà vu des pistons fondus par l'auto-allumage? Ben moi oui!

De toute facon, c'était pas le but de ton tread, j'voulais juste mettre un peu de marde comme d'habitude. J'aime ben ca piquer les gars!

Sans rancune!
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Ton 14:1 c'est pas sur un moteur stock, donc ça ne s'applique pas !
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
huck_this
Scooby FREAK

Message par huck_this »

jfcautosport a écrit :Je comprend très bien ta théorie, bravo en passant, c'est très clair. Ce que tu comprends pas c'est qu'à 14:1 de compression, ton mélange allume avnt que la bougie ait eu l'idée de faire feu. Enlève tes fils à bougies et ca change rien. Ton char roulera pas à 100km/h, il ne se rendra pas la, il va se débatir. As-tu déjà vu des pistons fondus par l'auto-allumage? Ben moi oui!

De toute facon, c'était pas le but de ton tread, j'voulais juste mettre un peu de marde comme d'habitude. J'aime ben ca piquer les gars!

Sans rancune!
Un Diesel marche comme ça. Le temps d'injection d'un injecteur au diesel serait le temps d'allumage du bougie pour un moteur à gaz.

Ensuite pour avoir un auto-allumage, bien ça prends de la chaleur. Il faut que la chaleur dépasse la température d'auto-allumage du diesel. Alors pour y atteindre, un taux de compression part de 18:1 à 22:1. 18:1 c'est avec un Turbo et le 22:1 c'est les moteurs pas de turbo.

C'est pour ça que c'est l'enfer de faire partir un diesel à basse température l'hiver. On aide l'ingnition du diesel avec des "Glow-Plugs". Le cylindre ce réchauffe et en même temps que le diesel passe sur le "Glow-Plug" ça monte la température du diesel.

Un Cummins a un "Grid Heater" un élément électrique dans l'intake et réchauffe l'air à l'entré au lieu de chauffer chaque cylindre avec un "glow-plug". La raison c'est parce que les Cummins était les premiers moteurs à injection direct.
The H6 whore!!! :)
Maligne
Scooby FREAK

Message par Maligne »

hehe je suis en train de m'obstiner avec un futur ingénieur en génie chimique sur ce sujet qui me garanti que d'utiliser un additif va m'aider a réduire ma consommation.

Étant en génie mécanique j'y ai dis noway

Résultat : j'ai pas économiser une cenne avec le produits !
Vraiment trop sympathique les pilotes de rally !!!
Kolia
Tonton

Re: Ordinaire vs Suprême – Consommation

Message par Kolia »

Un petit bump en saison de gaz qui monte...

Lisez TOUT avant de répéter une question...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Jardamuth
Scooby Maniac

Re:

Message par Jardamuth »

huck_this a écrit :Un Diesel marche comme ça. Le temps d'injection d'un injecteur au diesel serait le temps d'allumage du bougie pour un moteur à gaz.

Ensuite pour avoir un auto-allumage, bien ça prends de la chaleur. Il faut que la chaleur dépasse la température d'auto-allumage du diesel. Alors pour y atteindre, un taux de compression part de 18:1 à 22:1. 18:1 c'est avec un Turbo et le 22:1 c'est les moteurs pas de turbo.
Il ne faut pas mélanger auto-allumage avec de la détonation. Ce sont deux choses complètement différentes. Avec l'injection électronique et les essences de qualité qu'on a aujoud'hui, l'auto-allumage n'existe presque plus. On voyait ça avant dans les années 80 quand tu fermais le contact et que le moteur continuait à virer. Aucun moteur à essence ne supporte les températures de chambres d'un Diesel, il va s'auto-détruire bien avant de s'en approcher.

Un moteur Turbo n'atteindra jamais un taux de compression 18:1, même avec 40psi de boost.

Ce qui détruit les moteurs de nos jours c'est la détonation. Ça se produit quand la température dans la chambre est trop élevée ou l'indice d'octane trop bas. Le mélange air-essence explose alors instantanément lors que survient l'étincelle. Normalement, la flamme se propage graduellement dans toute la chambre. C'est ce qu'on appelle une combustion. L'effet que ça produit sur le piston et les rods est comme leur fesser dessus à deux mains avec un marteau.
Kolia a écrit : Meme avec 14:1 de compression, le moteur ne va pas consommer plus pour rouler 100km. C'est pas intuitif tout de suite, mais pour simplifier, compter combien de tours de vilbrequins sa prend pour faire le 100km ? Est-ce le fait d'avoir un timing different va changer le gearing de la transmission ? Le moteur va aspirer autant d'air a quelques litres pres. Le melange va rester stoichio en tout temps pour limiter les emmissions.

La consommation ne changeras pas. On va jamais rouler riche pour contrer du knock.

J'ai entendu dire que le circle du soleil se cherchais des clowns, ils n'ont pas retenu ma candidature mais tu devrais t'essayer, on sait jamais. :lol:

Pour ton info mon coco, même si le mélange reste stoicho et que t'as le même gearage et un CFM identique dans l'admission, le recul du timing va diminuer l'efficacité du moteur (lire: moins de puissance). DONC, ÇA VA TE PRENDRE PLUS DE TEMPS À MONTER LA CÔTE CAR MOINS DE POWER. SI ÇA PREND + DE TEMPS, TU VAS DONC BRULER DE L'ESSENCE PLUS LONGTEMPS. MAIS SI, PAR CONTRE, T'ES PRESSÉ ET QUE TU VEUX QUE CA PRENNE LE MEME TEMPS QUE DHABITUDE ALORS VA FALLOIR QUE TU PÈSES SUA SUCE UN TI PEU PLUS ET DONC, TON CFM VA AUGMENTER DONC + DE CONSO.

Fallait vraiment que je t'explique ça? Tu perds des points dans ton argument.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Jardamuth, tu devrais relire le topic un peu mieux avant de lancer des pierres.

Y'a des aspect de la question qui t'échappe. Je pensais avoir expliqué ça simplement...

Je te laisse y penser quelques temps et si tu saisis toujours pas on en reparleras. Entre temps, je garde ma job dans le domaine automobile... :wink:
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Jardamuth
Scooby Maniac

Message par Jardamuth »

Je ne lance pas de pierres et j'ai lu le thread plusieurs fois. C'est toi qui me traite de clown. Je te répond simplement de la même manière que tu réponds aux autres. Tu ne sembles pas réaliser qu'ils ont tous droit à leur opinion. Si tu ne voulais pas argumenter, tu avais juste à écrire un article pour un magasine and call it a day. De la façon que tu t'exprimes, vous possèdez la science et les connaissances ultimes. Le reste n'est que bullshit à vos yeux. Une vrai secte quoi!

Mais j te pardonne car j'ai déja été moi-même leuré de façon similaire. Tu sais, des fois l'influence de certains lobbys peuvent avoir un impact dont nous serions loin de se douter? Aucun labo, aussi sophistiqué soit-il, ne peut se targuer d'être 100% intègre et imperméable aux influences externes.

Enfin, bref, si tu veux vraiment valider ta théorie testée en labo de 100 millions, il y a une façon très simple et plus terre-à-terre. Je t'attend avec le dynapac et deux canisses d'essence de 87 et 94 octane. You pick the car. Si tu refuses d'avouer qu'un gain de 3-5hp sur un subaru ne produit aucun impact visible sur la conso, je lance la serviette.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

C'est ironique, mais ton hypothèse est faussé justement pcq tu la base sur un test en lab (dyno dans ton cas) et ensuite tu fais une extrapolation sur ce que tu assumes qu'est la réalité.

La réponse à ta généralisation se trouve en page 3 du topic.

Tu assumes pcq du super te permet de sortir 10hp de plus sous grande charge, que ce gain se reflète a petite et moyenne charge, et que donc on peut rouler avec moins de throttle et moins d’essence sur le cruise pour sortir le 60hp nécessaire pour tenir une vitesse constante. Le problème dans cette réflexion, c’est que dès que le load descend, le timing du moteur avec les deux carburant sera optimiser. La puissance vient alors uniquement du contenu énergétique du carburant pcq on est plus limité par les propriétés anti-détonante de l’essence.

Ensuite, tu imagines un scénario d’une côte qui demande un load maximal au moteur. A la base, cette situation est impossible, je l’argumente pour ton plaisir et ton instruction. Pcq dans ton exemple, on verrai un différance de conso de l’ordre de 5% si la pente dure toute la tank a gas (3-400 km au 30% de dénivelé !?! Par sur la planète terre). Dans ta situation, la voiture devrait être a WOT et celle a l’ordinaire irai simplement étouffer et ne grimperais plus…

Comme j’ai dis dans les pages précédentes, ont fait face a un problème d’échelle. Comme j’ai aussi dis, oui dans un 0-100, la voiture au suprême va consommer marginalement moins (quelques millilitres) que celle a l’ordinaire. Mais dans tout le cycle d’utilisation de la voiture, ces accélérations ne sont qu’une faible part de l’opération de la voiture. On accélère flat out combien de fois en conduite normale ? Et un gain de 5% de conso sur ces événements qui sont (imaginons un nombre) 10% de tout le cycle il devient en bout de ligne 0.5% de variation sur la consommation de toute la tank…

Des pneus mal gonflés peuvent influencer jusqu'à 6% de la conso, et tant que tu ajuste pas la pression, le 6% s’appliquera tout le temps…

Si on revient a la question de base de toute la discussion :

Est-ce que rouler du super me fait sauver du gaz ?

La réponse reste : NON, il n’y a pas de différence mesurable à la pompe.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

il faut bien specifier que alex compare le MEME moteur à 100% roulé au supreme vs ordinaire. dans ce cas la (qui est le cas important pour tout le monde) alex à raison. au cruise c'est pas l'octane de ton essence qui limite l'avance de l'allumage. l'avance est optimisé pour les emissions polluantes et pour l'economie d'essence. alors je dirais que meme avec du 85 octane tu verais pas de difference!

le probleme (et pq j'etais pas d'accord avec alex au debut) c'est parce qu'on pense tout de suite qu'un moteur qui roule au supreme peut etre optimisé pour plus de puissance et efficacité. mais ça c'est au niveau du design du moteur quand le taux de compression est choisi. pour m. mme tout le monde qui choisi son essence à la pompe, c'est bien trop tard pour l'optimisation!

si on reviens au design, et que le moteur est fait pour du 91 octane minimum, alors le taux de compression va etre plus élevé. la, avec une meilleure compression, tu va etre plus efficace au cruise et tu va sauver de l'essence vs le meme moteur fait pour du 87 avec un taux de compression plus bas.

le probleme, c'est que meme pour un moteur qui demande du 91, il est conçu pour du 87 minimum parce que le fabricants savent qu'il y a ben des cheapos qui roule de l'ordinaire dans leurs voitures de luxe quand meme! et en plus, dans le cas que le tanker ce trompe de reservoire avec son ordinaire ou que la qualité de l'essence est mauvaise il faut pas que le moteur saute! alors le moteur va meme pas vraimant pouvoire profiter du 91 à 100%... il sera peut etre conçu limite 87 vs un vrai 87 qui est peut etre conçu pour du 85...

tout ça pour dire qu'en pratique, si tu touche pas à la compression du moteur, tu sauvera pas avec du 91.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

J'ajouetrai que si qq'un devidait de faire un moteur qui demande du supreme en regime de roisiere, il aurrai un maudit gros probleme pour accelerer pour un depassement.

ca knockerai drette la!
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Répondre